Top 14 : encore des changements à l'USAP ce jeudi contre Nevers
Jeudi, l’USAP reçoit Nevers pour son avant-dernier match de la phase régulière à Perpignan. Une nouvelle équipe remaniée est à attendre. Des places sont à gagner pour la demi-finale. Tout l’enjeu de ce rendez-vous.
C’est avec la qualification en poche pour une demi-finale d’accession au Top 14 que l’USAP prépare ses trois derniers rendez-vous de la phase régulière (Nevers, Rouen et Vannes). Prochain arrêt, Aimé-Giral et la réception ce jeudi de Nevers.
Lucas Velarte (genou), Alan Brazo (doigt), Quentin Étienne (genou) et Afusipa Taumoepeau (genou) sont toujours forfaits. Le premier espère pouvoir revenir pour la demi-finale. Melvyn Jaminet (lésion du muscle poplité situé derrière le genou) blessé lors de la victoire contre Biarritz (victoire 29-27) continue les soins en préparant son retour à la compétition pour la venue de Vannes (13 mai) à Perpignan.
Enfin, Sadek Deghmache (suspendu dix matches) va encore devoir patienter.
Rappelons que jeudi dernier, l’encadrement usapiste avait décidé d’accorder un tour de repos à Vakhtang Jintcharadze, Davit Kubriashvili, Shahn Eru, Piula Fa’asalele, Michael Faleafa, Genesis Mamea Lemalu, Ugo Mas, Thibauld Suchier, Ben Volavola, Jerónimo De La Fuente, Ethan Randle, Emmanuel Vaitulukina et George Tilsley. Des rotations nécessaires pour soigner la moyenne des JIFF et l’occasion de gérer la fin de saison en termes d’effectif. Un luxe et un privilège réservés aux meilleurs élèves de la classe déjà qualifiés pour les demi-finales.
Mathieu Acebes, remplaçant à Béziers et pas utilisé vivra sa 100e sous le maillot « sang et or » à Aimé-Giral ce jeudi. Une belle récompense pour le capitaine Catalan.
« Vers une équipe qui ressemble à celle qui a battu Biarritz »
Revenus de Béziers sans blessés supplémentaires, les joueurs de l’USAP préparent le prochain rendez-vous sous forte concurrence. Patrick Arlettaz et les siens ont certainement en tête leur équipe pour jouer la montée. Sauf que la venue de Nevers ce jeudi peut être la bonne occasion pour deux à trois joueurs de marquer des points.
En tout cas, le rôle des entraîneurs aujourd’hui, s’apparente davantage à la fonction de manager. S’il y a des connexions à améliorer et des ententes à préserver, demain se prépare aujourd’hui.
« Il y aura encore de nombreux changements mais on devrait se diriger vers une équipe qui ressemble à celle qui a battu Biarritz » annonce Patrick Arlettaz qui a modifié ses plans cette semaine. Séance collective aujourd’hui, repos demain et mise en place mercredi à J-1 de la venue de Nevers avec très certainement de nouvelles rotations par rapport à Béziers.
Bruno Onteniente