- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 11 979
Sur le plan financier, tu as surement raison. C'est sur le plan sportif que l'Usap doit jouer sa carte, en garantissant du temps de jeu pour leur permettre d'exploser au plus haut niveau et les laisser partir ensuite (Ça va en faire râler certains mais tant que le club ne jouera pas les premiers rôles en top 14 et qu'il n'aura pas les finances adéquates, il ne pourra pas garder des gars qui se révèlent).
Comme dit plus haut ou alors dans mon message "Ni sportivement, car le but d'un mec qui quitte la D2, ce n'est pas pour aller dans un club qui joue en D2 ou qui peut y jouer un an plus tard"
Très concrètement, un gars qui explose à Mont-de-Marsan, Nevers, Colomiers ou Vannes, quel intérêt il a d'aller à l'USAP, Brive, Biarritz, Bayonne, Oyonnax, Agen ou Grenoble ? Et encore plus entre ces derniers ! Quel est l'intérêt de Jaminet, Kamikamika, Peyresblanques, Hirigoyen, Boniface, Zegueur, Graou, Capuozzo ou Séguret d'aller dans un club identique qui vise le Top 14 avec aucune perspective à long terme ?
Je dis simplement que pour des joueurs de ProD2, ils peuvent se faire la reflexion de rejoindre un club transitoire avant de sauter le pas chez un cador du top 14, c'est la carte à houer du club en promettant de ne pas les retenir (mais d'inclure quelques clauses)
Sauf que tu nous vois trop beau ! Nous, on joue le maintien ou la montée. Le club transitoire qui excelle dans ta description et qui attire pleins de bons joueurs de D2, sans être Jaminet, Capuozzo ou Coly, c'est le CO ! Paris attire aussi pas mal de bons joueurs de D2 et ils ont du temps de jeu, comme à Toulon, comme à Montpellier...
Après attends, on peut aussi recruter en D2 ! Mais ce sera des profils moins sexy dont les annonces sont généralement l'objet d'interrogations voire de moqueries. Bref, pas les meilleurs joueurs ou les plus prometteurs de D2 dont il est question dans cette discussion.
Cette année en est le parfait exemple. Tadjer sort une phase aller plus que correcte et est ton meilleur talonneur sur cette partie de l'année. Tedder (oui, je pense qu'on s'est plutôt basé sur ses 2500 mn en D2 que sur ses 400 mn d'impasses en X années à Toulouse) est ta meilleure recrue. Sawailau, dont tout le monde se moque, a je trouve répondu présent dans ses rares apparitions et son superbe essai à l'ASM où il fout trois mecs dans le vent sur ses appuis, son raffut et sa puissance montre que le garçon a du talent et dans son rôle de joueur de complément il peut être intéressant.
Dernière édition: