Des Barreaux aux Poteaux : des détenus de la prison de Perpignan ont pu assister au match de l’USAP contre la Rochelle à Aimé-Giral
Diane Sabouraud29/12/2024 à 20:33
Régis Peyronnet et Tom Brunel ont encadré cette opération inédite avec le centre pénitentiaire de Perpignan. L'Indépendant - Olivier Got
Ce dimanche 29 décembre 2024, lors du match USAP-La Rochelle (21-13), quatre détenus de la prison de Perpignan ont pu assister à la rencontre à Aimé-Giral à Perpignan. Le résultat d’une action inédite, baptisée des Barreaux aux Poteaux, menée, entre autres, par des responsables formations du club afin d’œuvrer à la réinsertion de ces Perpignanais, libérables dans quelques mois.
Œuvrer pour la réinsertion de Perpignanais cabossés par l’existence et "
qui ont payé leur dette à la société", ce sont les mots de Régis Peyronnet et Tom Brunel, responsables de USAP Formation qui ont réalisé une opération inédite
révélée par le journal L’équipe. Voilà deux ans qu’ils travaillent, dans l’ombre, pour aider un public mis en marge de la société : des détenus de la prison de Perpignan.
"
Tout a commencé quand nous avons été invités par l’équipe de France de rugby à faire un match au toucher à la prison. Nous avons rencontré des surveillants qui nous ont expliqué leur difficulté à diversifier les activités sportives pour les détenus. Tout en nous mettant en exergue que ces actions pouvaient lourdement jouer sur la réinsertion après les libérations…". L’idée germe. La motivation aussi.
Pour monter leur projet, ces responsables du centre de formation échangent alors avec le centre pénitentiaire de Perpignan, France Travail, la Mission locale jeune de Perpignan, L’USAP au cœur du territoire (la fondation du club, NDLR), l’association Face Pays Catalan et la Ville de Perpignan.
Résultat, durant deux mois jusqu’à ce mois de décembre 2024, l’USAP s’est rendue tous les mercredis au sein de la prison pour animer des sessions sportives et de réinsertion. "
En matinée, nos stagiaires BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) profitaient des actions sportives pour distiller des conseils sur le comportement attendu en entreprise. L’après-midi, nous aidions les détenus à créer leur CV, peaufiner le discours à tenir en entretien…".
Au total, 9 prisonniers ont pu bénéficier de ce soutien. Il s’agissait de Perpignanais, issus de quartiers prioritaires, dont les peines arrivaient à leur terme. "
D’ici les trois prochains mois, 8 seront libérables, le dernier le sera en juillet", précise Régis Peyronnet. Lui, reste "référent" pour ces futurs libérés.
Ce dimanche 29 décembre 2024, lors du match USAP-La Rochelle (21-13), il a présenté le projet à des chefs d’entreprise dans l’espoir "
que certains, sensibles à cette action, soient intéressés par l’un des C.V.". Quatre prisonniers, accompagnés de surveillants, ont pu assister au match à Aimé-Giral, accompagnés d’un certain Sadek Deghmache, demi de mêlée sang et or.