• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des Barreaux aux Poteaux : des détenus de la prison de Perpignan ont pu assister au match de l’USAP contre la Rochelle à Aimé-Giral - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Ce dimanche 29 décembre 2024, lors du match USAP-La Rochelle (21-13), quatre détenus de la prison de Perpignan ont pu assister à la rencontre à Aimé-Giral à Perpignan. Le résultat d’une action inédite, baptisée des...

Lire la suite ...
 

l'arPitre

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 064
Réactions
1 197
Initiative que je trouve lamentable.
Contrairement à ce que disent Régis Peyronnet et Tom Brunel, non ils n'ont pas payé leur dette à la société vu qu'ils sont encore en prison.
La ligue a fait la promotion sur cette journée des resto du cœur. C'est 4 places qui auraient, de mon point de vue, été préférable de donner à des amoureux de l'USAP qui fréquentent ce genre d'établissement et qui ne peuvent se payer des places.
 

Alex13cat

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Mars 2022
Messages
370
Réactions
645

Des Barreaux aux Poteaux : des détenus de la prison de Perpignan ont pu assister au match de l’USAP contre la Rochelle à Aimé-Giral​

Diane Sabouraud29/12/2024 à 20:33
Régis Peyronnet et Tom Brunel ont encadré cette opération inédite avec le centre pénitentiaire de Perpignan.
Régis Peyronnet et Tom Brunel ont encadré cette opération inédite avec le centre pénitentiaire de Perpignan. L'Indépendant - Olivier Got
Ce dimanche 29 décembre 2024, lors du match USAP-La Rochelle (21-13), quatre détenus de la prison de Perpignan ont pu assister à la rencontre à Aimé-Giral à Perpignan. Le résultat d’une action inédite, baptisée des Barreaux aux Poteaux, menée, entre autres, par des responsables formations du club afin d’œuvrer à la réinsertion de ces Perpignanais, libérables dans quelques mois.

Œuvrer pour la réinsertion de Perpignanais cabossés par l’existence et "qui ont payé leur dette à la société", ce sont les mots de Régis Peyronnet et Tom Brunel, responsables de USAP Formation qui ont réalisé une opération inédite révélée par le journal L’équipe. Voilà deux ans qu’ils travaillent, dans l’ombre, pour aider un public mis en marge de la société : des détenus de la prison de Perpignan.

"Tout a commencé quand nous avons été invités par l’équipe de France de rugby à faire un match au toucher à la prison. Nous avons rencontré des surveillants qui nous ont expliqué leur difficulté à diversifier les activités sportives pour les détenus. Tout en nous mettant en exergue que ces actions pouvaient lourdement jouer sur la réinsertion après les libérations…". L’idée germe. La motivation aussi.

Pour monter leur projet, ces responsables du centre de formation échangent alors avec le centre pénitentiaire de Perpignan, France Travail, la Mission locale jeune de Perpignan, L’USAP au cœur du territoire (la fondation du club, NDLR), l’association Face Pays Catalan et la Ville de Perpignan.

Résultat, durant deux mois jusqu’à ce mois de décembre 2024, l’USAP s’est rendue tous les mercredis au sein de la prison pour animer des sessions sportives et de réinsertion. "En matinée, nos stagiaires BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) profitaient des actions sportives pour distiller des conseils sur le comportement attendu en entreprise. L’après-midi, nous aidions les détenus à créer leur CV, peaufiner le discours à tenir en entretien…".

Au total, 9 prisonniers ont pu bénéficier de ce soutien. Il s’agissait de Perpignanais, issus de quartiers prioritaires, dont les peines arrivaient à leur terme. "D’ici les trois prochains mois, 8 seront libérables, le dernier le sera en juillet", précise Régis Peyronnet. Lui, reste "référent" pour ces futurs libérés.

Ce dimanche 29 décembre 2024, lors du match USAP-La Rochelle (21-13), il a présenté le projet à des chefs d’entreprise dans l’espoir "que certains, sensibles à cette action, soient intéressés par l’un des C.V.". Quatre prisonniers, accompagnés de surveillants, ont pu assister au match à Aimé-Giral, accompagnés d’un certain Sadek Deghmache, demi de mêlée sang et or.
 

Syl20-66

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Août 2018
Messages
403
Réactions
618
... à vomir... non mais serieux!!!! C'est de pire en pire cette société et cette justice!!!!!
Le type est en taule (ça veut dire qu'il l'a bien mérité... car en France pour y aller faut quand même en vouloir), donc sa dette à la société n'est pas payée!
Elle le sera quand il sortira. Point final.
Donc si je comprends bien, nous galerons à avoir des places pour le match, pour nous, nos familles, nos amis, les ayant-droits... nous qui sommes de bons citoyens qui payons nos impôts, qui n'allons pas en taule car nous respectons notre prochain, notre société! Nous qui payons nos abonnements! Nos places!
Et là... tranquille... normal... des types en taule viennent voir le match GRATOS!!!!!!!!
Quelque soit la raison, le message est mauvais!!!!!!
Je ne pense pas que l'on aide autant certaines personnes en recherche d'emploi ou nos pauvres SDF qui vivent dans la rue sans embeter personne car ils ont tout perdu... pour info ce sont eux les VRAIS cabossés de la vie!!!!!
Quel dégout, quelle décéption de lire ça. Tout mon entourage est révolté et ne comprend absolument pas que cela arrive.
Bref, heureusement que l'USAP à gagner ce soir.
 
Haut Bas