Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.
Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
Sacré en 2009 avec l’USAP, Damien Chouly aime le travail bien fait. Animé par l’ambition de retrouver le Top 14 avec l’USAP, le joueur vivra dimanche de nouvelles émotions, douze ans après. Si le contexte et le Graal...
Sacré en 2009 avec l’USAP, Damien Chouly aime le travail bien fait. Animé par l’ambition de retrouver le Top 14 avec l’USAP, le joueur vivra dimanche de nouvelles émotions, douze ans après. Si le contexte et le Graal sont différents, la détermination est restée intacte.
À quatre jours du rendez-vous le plus important de la saison à Aimé-Giral, comment ne pas donner la parole ou tendre le micro au flanker de l’USAP, Damien Chouly (35 ans) ?
Baroudeur des temps modernes, le natif de Limoges a roulé sa bosse en foulant les plus belles pelouses de la planète rugby. Sacré avec l’USAP en 2009, titulaire en équipe de France, Damien Chouly a découvert l’Europe et l’ASM Clermont entre 2012 et 2019 avant un retour à Perpignan. L’histoire entre le joueur et le pays catalan n’était pas terminée. Et si c’était lui, l’élu ? « Non, en tout cas je ne le perçois pas comme ça. Monter en Top 14, c’est la mission de tout le monde. Dans cette équipe, c’est tout un groupe qui est venu chercher ce challenge-là. Je suis revenu ici pour vivre cette aventure-là. Il y a un boulot à faire, une demi-finale à gagner et c’est tout ce qui rend ce moment si excitant » savoure le charismatique joueur pour qui le club a très vite levé son année optionnelle, afin de faire bénéficier le groupe de son statut, une année de plus.
Leader naturel, Damien Chouly apprécie le moment et le doux parfum qui enivre joueurs et entraîneurs depuis mardi.
« Il faut arriver à être prêt à cet instant-là et pas le lendemain » « Nous faisons ce sport pour vivre ces émotions. La motivation est là et c’est l’aboutissement de toute une saison, de deux saisons mêmes, alors si on n’y est pas dans la tête à ce moment-là....», avoue le capitaine de la touche de l’USAP, qui n’a eu aucun problème à basculer en mode phase finale. Une de plus pour le joueur formé à Brive qui n’a pas réussi son immense carrière en restant sur ses acquis. « Chaque situation est différente et chacun l’aborde à sa manière. Nous avons attendu ce moment toute l’année, on s’est battu pour terminer premier, nous sommes allés chercher cette place et c’est un autre championnat qui commence pour nous. C’est la partie la plus intéressante et la plus excitante. Il faut arriver à être prêt à cet instant-là et pas le lendemain » promet l’originaire de la Haute-Vienne qui résume que « la préparation doit être différente, parce que ce match sera différent aussi. Nous devrons nous appuyer sur toutes nos forces et sur la dimension mentale que nous aurons au moment de pénétrer sur le terrain ».
Titré avec Clermont en 2017, Damien Chouly était bien avant, titulaire en 2009, jour de la finale au stade de France, calé en troisième ligne, entre Jean-Pierre Perez et Gregory le Corvec.
Douze ans après, le contexte a changé, les hommes, mais le rugby aussi. « J’étais jeune et je me laissais porter cet enthousiasme, je ne me posais pas trop de questions, je ne pensais qu’à jouer au rugby. Nous étions dans un cycle vertueux et positif et c’est la confiance qui nous a portés dans cette formidable épopée. Aujourd’hui, ce n’est pas la même époque, ni la même équipe, tout est différent. Mes responsabilités aussi sont différentes au sein du groupe et je dois amener ce côté-là dans la préparation face à une très grosse équipe d’Oyonnax ».
« Nos entames manquées étaient souvent le fait d’un manque de concentration et de maîtrise »
Un discours simple et clair, sans ombrage pour celui qui a succédé au poste de capitaine de l’ASM Clermont en 2014 à Aurélien Rougerie.
Confiant, mais surtout sans aucun excès d’optimisme, celui qui a été champion du monde avec les U21 en 2006 sait aussi que les Catalans vont devoir soigner un domaine. Celui des entames de match. Sur les six dernières rencontres, l’USAP était menée à la pause quatre fois (Rouen, Béziers, Biarritz et Aurillac), alors que Nevers (7-0) et Vannes (10-3) ont pris le score d’entrée. Alors oui, l’entame de match va devoir être parfaitement maîtrisée dimanche face à Oyonnax. « Il faut effectivement en être conscient. C’est pour cette raison qu’il y a une dimension mentale dans cette préparation et c’est un point sur lequel nous avons appuyé cette semaine. On ne doit pas se mettre non plus de pression par rapport à ça, mais nous devons nous préparer pour attaquer de la meilleure des façons ce match. Nos entames manquées étaient souvent le fait d’un manque de concentration et de maîtrise. Nous étions aussi moins appliqués. À nous de faire en sorte d’entrer comme il le faut dans l’événement » rassure le joueur qui n’a pas besoin d’accompagner les plus jeunes de ses discours : « Il ne faut surtout pas se faire une montagne de cet événement. Il ne faut pas y aller la peur au ventre, mais il faut arriver en pleine possession de ses moyens. Il n’y a pas de jeunes et de pas jeunes. Tous ceux qui y seront et tous ceux qui auront poussé cette semaine et qui seront en tribunes tireront dans le même sens. L’état d’esprit qui a été remarquable cette saison doit s’exprimer et il faut que ça fasse du bruit sur tout le terrain ».
Damien Chouly, titulaire lors des deux succès face à « Oyo » cette saison, fera tout pour ne pas boucler sa dix-septième saison chez les professionnels dès dimanche. Et comme un Chouly averti en vaut deux, l’USAP ne bercera dans aucun excès d’optimisme ou de suffisance au moment d’entrer dans son rendez-vous le plus important de la saison à Aimé-Giral.