Coupe du monde 2023 – "Si vous ne nous payez pas avant cette date, nous ne jouerons pas", le quart de finale Angleterre – Fidji a failli ne pas se jouer
Par Raphaël Plancheron-Herault
-
Waisea Nayacalevu a déclaré que les Fidjiens ont menacé de faire grève avant le quart de finale de la Coupe du monde 2023 Icon Sport - Hugo Pfeiffer
Un séisme dans le monde du rugby a été évité. Waisea Nayacalevu, ancien du Stade français et de Toulon, a déclaré que les Fidji ont menacé de faire grève et de ne pas disputer le quart de finale contre l’Angleterre à la dernière Coupe du monde.
"Si vous ne nous payez pas avant cette date, nous ne jouerons pas ce quart de finale". Ces mots sont ceux de Waisea Nayacalevu. Le centre international fidjien est revenu sur un évènement qui aurait pu chambouler la dernière Coupe du monde. Pour la deuxième fois de son histoire, les Fidji ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale,
éliminant notamment l’Australie dès les poules. Le rendez-vous avec l’histoire était donc pris avec l’Angleterre, le 15 octobre dernier.
Mais ce match aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, dans les colonnes du
Daily Mail, l’ancien joueur toulonnais explique que les jours précédant la rencontre, une réunion a vu le jour entre joueurs. Le sujet de celle-ci ? Des primes impayées par la Fédération :
"Nous n’allions pas jouer le match face à l’Angleterre. Nous voulions faire grève. La Fédération nous avait promis des choses que nous n’avions pas reçues. On nous avait promis des bonus."
Il y a de la corruption dans la Fédération fidjienne
Un problème financier ici pendant la compétition mais que le champion de France 2015 englobe dans un scandale touchant toute la fédération de son pays. Et on peut dire qu'il n’y va pas de main morte à ce sujet :
"Il y a de la corruption dans la Fédération fidjienne, affirme le joueur.
J’ai joué pour les Fidji pendant plus de 10 ans et ça a toujours été la même chose. Ce n’est pas la première fois… Des garçons à moitié payés, d’autres qui ne sont même pas payés pendant plusieurs semaines."
Finalement, le drame a été évité de peu, l’argent ayant été versé aux joueurs moins de 48 heures avant le coup d’envoi du quart de finale :
"Nous avons été payés le jeudi avant le match face à l’Angleterre. Cela nous a clairement déconcentrés". Au final, les Flying Fijians y ont longtemps cru face aux sujets de Sa Majesté,
avant qu’un drop d’Owen Farrell ne les crucifie.