jo basile
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 31 Mai 2017
- Réactions
- 2 260
Belle tentative de démonstration ... qui ne m'as pas convaincu.Je ne vois pas trop la cohérence entre constater, à juste titre, que toutes les libertés sont rognées dans notre société, et demander le respect scrupuleux d'interdictions qui ne sont pas légitimes. Interdire l'envahissement d'une pelouse par des supporters à la fin d'un match de coupe, ce n'est pas légitime. Surtout quand il n'y a aucun précédent de problème (mais bon, y aura toujours quelqu'un pour dire...en 1976 à Lancaster...).
Sinon, comme tu le fais, à dire que c'est de la faute "des abrutis" ("des gens" en fait) qui ne savent pas se tenir, ne savent pas apprécier les choses comme ils devraient. Mais ça manque à la fois la vérité sociale ("les gens", la plupart du temps, ils sont ce que l'on fait d'eux), et ça implique, si tu y réfléchis, la fin des libertés (et...de la démocratie en fait): les gens ne sont pas capables de se tenir ensemble, alors on va tout leur interdire et tout leur baliser (mais...les "gens" qui interdisent, "les gens" qui balisent...ils sont capables eux de se tenir au fait...?).
"Le bonheur c'est simple et ça se savoure (...) calmement". Maintenant que je suis presque vieux, je le comprends mieux. Mais là encore, si tu veux réfléchir, imposer aux autres une manière de vivre les choses, calme, casanière presque...c'est inquiétant.
Et tout ça, je ne crois pas que tu le voudrais en fait.
Interdire l'envahissement d'un terrain par les supporteurs contents parce qu'ils ont gagnés ou par les supporteurs mécontentents parce qu'ils ont perdus ( par la faute soit disant d'une décision arbitrale comme à Colomiers en 2000 c'est LEGITIME. Que les "gens" ne savent pas se tenir lorsqu'ils sont en groupe , l'effet de foule, c'est un fait mais je n'ai pas à payer les amandes (au minimum) qui incombent à des personnes que je considère comme des ABRUTIS.
Avec toutes les photos parus dans les réseaux sociaux , je suis favorable à une poursuite judiciaire et exclusion de stade de certains de ces énergumènes ( en particuliers celui qui brandit sont fumigène ).