Ce qui impressionne ou interroge, c'est le nombre de jeunes. Quel championnat professionnel peut en absorber autant ? Parviennent-ils tous à se recaser en pro, du Top14 jusqu'à la Nat2, en ayant bien en tête que les clubs du ProD2 jusqu'à la Nat2 forment aussi des espoirs ? En compilant hier ces données, j'avais le sentiment d'une boucherie (avec en point de mire la quantité permettant théoriquement de produire une qualité ?).
Je vais peut-être être un peu brutal mais on a quand même assez de recul sur le rugby pro pour savoir que tous les Espoirs ne vont pas percer. De tout temps, on sait qu'une équipe Espoirs correspond à en gros 3 générations et une équipe pro 15 générations. Et on sait qu'aujourd'hui, environ 1/3, si ce n'est 1/2, des effectifs pro sont composés d'étrangers.
J'ai quand même l'impression qu'aujourd'hui, de nombreux Espoirs font des formations à côté. Il n'y a pas très longtemps, j'en croisais quelques uns à la fac et je sais que des potes à moi étaient dans la même promo que certains en kiné à Gérone. Et là je te parle de l'USAP. Entre nous, j'ose espérer que des Espoirs de clubs de Nationale ou des petits poucets de D2 ne misent pas toute leur future vie professionnelle sur le rugby...
Et j'en arrive à la suite, tous les joueurs que tu cites " - " ne sont pas forcément en fin de contrat mais All Rugby précise qu'ils ne connaissent pas la date de leur fin de contrat. Petite nuance.
Si vous comptez vraiment explorer les JIFF et autres fins de contrat du Top14 encore (assez) libres... je peux aussi vous sortir la version proD2 et internationale
Enfin, sourcé sur allrugby.com/, il faut signaler que beaucoup e contrats semblent encore non-officialisés (exp : VolaVola ?)
Voir la pièce jointe 16758
Je te félicite ! T'as du y passer un petit moment !
Mais je vais faire mon relou
Pour être un habitué d'All Rugby et pour avoir pendant plusieurs saisons listé les fins de contrat, je vais me permettre quelques remarques.
Comme dit plus haut, 2/3 des noms sont des joueurs dont on ignore la fin de contrat. Si tu enlèves certains joueurs bien connus (étrangement beaucoup de Toulousains), on s'aperçoit que ça concerne essentiellement des Espoirs apparus apparus dans la base de données d'All Rugby (transferts, sélections, apparitions en pro...). Et encore une fois, je pense que la majorité est en réalité sous contrat.
Je pense que pour une meilleure lisibilité, ce n'est pas forcément nécessaire.
Et c'est là où je veux en arriver. Si tu enlèves ces noms, les joueurs de l'USAP, les prêts, les Espoirs qui ne sont quasiment jamais apparus en pro ou les joueurs de 36 ou 37 ans, beh franchement, ce qui est très marquant c'est qu'il reste très peu de joueurs libres !!
Et je ne parle pas du statut JIFF où là on constate qu'il n'y a quasiment plus personne de libre ! Première ligne, 2de ligne, charnière, arrière, il n'y a quasiment plus aucun JIFF en fin de contrat.
Et c'est l'autre point que je voulais signaler, depuis plusieurs saisons, le recrutement de l'USAP n'est pas forcément en lien avec les fins de contrat. Oui, il y a des fins de contrat, mais aussi des joueurs libérés, mais aussi des coups à l'étranger, mais aussi des coups durant la saison... Rendant nos recrutements bien souvent difficilement prévisibles avant.