J’étais au stade samedi, je me suis déplacé à Brive par mes propres moyens. Je suis très surpris de lire ce communiqué, honnêtement.
Sans doute que le comportement d’une toute petite minorité d’excités est répréhensible et s’il y a eu des dégradations c’est normal que le Cab réagisse.
Mais je trouve que le communiqué amplifie, dramatise, on croirait que l’ambiance était agressive, tendue, malsaine. Pendant le match, puisque le communiqué en parle, j’étais dans la tribune où se trouvaient les supporters de notre club et je n’ai pas entendu la moindre insulte. Pas la moindre. Tous chantaient et encourageaient leur équipe. Les enfants de l’équipe de rugby jouaient sur le terrain pendant la mi-temps et n’ont absolument pas été visés.
Alors bien sûr quelques jeunes étaient torse-nus. Ils gênaient un peu l’accès à la tribune car en haut des escaliers mais ça circulait. Un fumigène a été allumé, effectivement, peu après la fin du match. C’est interdit, c’est pas fin, mais c’est pas bien méchant. Un peu de bière à été jetée en l’air au moment de l’essai de Sawailau. C’est pas fin non plus mais les enfants n’ont pas été visés…
J’ai fait le tour du stade en entrant et en sortant, l’ambiance était bonne, j’ai croisé beaucoup de supporters adverses sympas avec lesquels discuter…
Certains étaient excités par l’enjeu du match, n’ont pas adopté le meilleur des comportements et le Cab a raison de réagir s’il y a eu des dégradations parce que cela ne devrait pas arriver et que c’est à leur frais. Mais s’il y a un panneau qui s’est décroché parce que des supporters indisciplinés mais pas agressifs sautaient dans les tribunes, c’est bien tout. Le communiqué amplifie largement la réalité et je ne comprends pas bien... Mais il serait bien pour autant que certains se tiennent un peu mieux… après c’est compliqué avec 1, 2 , 10 ou 500 communiqués.