• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Comment sortir de ce "trou noir"?

Arena

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
7 Septembre 2012
Réactions
649
Non l'ancien staff n'a pas remédié à cela. Certes. Il a essayé quand même. Pour le poste de 9 on était allé chercher Landajo, qui fut une flop monumental et coûteux.
Mais il a aussi réussi à nous maintenir en sortant des jeunes, en faisant des paris incroyables, ou en faisant jouer des types sur lesquels pas grand monde n'aurait mis un cailloux: Lotrian, Tadjer, Halakonuka, Mahu, Tuilagi, Lemalu, Deghmache, Sawailau, Duguivalu, Tedder.

Ce que tu pointes c'est l'absence structurel de moyens nécessaires donnés au staff. Et là, il y a un vrai responsable. Rivière. Qui n'est peut-être pas responsable de ne pas pouvoir/vouloir mettre plus d'argent, mais pleinement responsable de prendre les gens pour des truffes en racontant systématiquement n'importe quoi pour cacher la vérité des choses.

Azéma a eu un peu plus de moyens. Mais sur certains postes on y est pas. On les connaît: 9, 12 ou 13, 15. Je pense que son idée c'était de faire en deux temps. Ok. Mais on a minoré la difficulté du début de championnat en s'illusionnant sur notre...13° place de l'année passée. Et on a pas compris (ou voulu comprendre) qu'il fallait partir avec une ossature plus stable sur cette saison. Ou alors on ne s'est pas donné les moyens de le faire ou de remplacer les départs pour passer encore un cap.
Parce que j'ai quand même tendance à croire qu'avec Lemalu et Halakonuka, ne serait-ce que ça, tu aurais quelques points de plus.

Et ça, pardon, mais l'imprévoyance, ou le manque de lucidité, ou la tartufferie, une nouvelle fois, c'est la direction qui en est responsable.
On ne peut pas faire signer deux ans des joueurs qui ont plus de 34 ans comme Halakanuka ..et Fa Sa pour moi fait plus que Leamalu …il y a eu un trou de 3 matchs ….Fasalele pareil il n’aurait pas signé sans vision derrière ….on ne peut être et avoir était …il doit avoir du temps pour reconstruire son ossature et développer sa stratégie. C’est juste ce que je souhaite . Après Bayonne et oyó ce je ne crois pas au déplacement à Castres , on verra où on en est . S’il faut on refera une autre pétition….

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
3 592
Non l'ancien staff n'a pas remédié à cela. Certes. Il a essayé quand même. Pour le poste de 9 on était allé chercher Landajo, qui fut une flop monumental et coûteux.
Mais il a aussi réussi à nous maintenir en sortant des jeunes, en faisant des paris incroyables, ou en faisant jouer des types sur lesquels pas grand monde n'aurait mis un cailloux: Lotrian, Tadjer, Halakonuka, Mahu, Tuilagi, Lemalu, Deghmache, Sawailau, Duguivalu, Tedder.

Ce que tu pointes c'est l'absence structurel de moyens nécessaires donnés au staff. Et là, il y a un vrai responsable. Rivière. Qui n'est peut-être pas responsable de ne pas pouvoir/vouloir mettre plus d'argent, mais pleinement responsable de prendre les gens pour des truffes en racontant systématiquement n'importe quoi pour cacher la vérité des choses.

Azéma a eu un peu plus de moyens. Mais sur certains postes on y est pas. On les connaît: 9, 12 ou 13, 15. Je pense que son idée c'était de faire en deux temps. Ok. Mais on a minoré la difficulté du début de championnat en s'illusionnant sur notre...13° place de l'année passée. Et on a pas compris (ou voulu comprendre) qu'il fallait partir avec une ossature plus stable sur cette saison. Ou alors on ne s'est pas donné les moyens de le faire ou de remplacer les départs pour passer encore un cap.
Parce que j'ai quand même tendance à croire qu'avec Lemalu et Halakonuka, ne serait-ce que ça, tu aurais quelques points de plus.

Et ça, pardon, mais l'imprévoyance, ou le manque de lucidité, ou la tartufferie, une nouvelle fois, c'est la direction qui en est responsable.
Je les adore mais jette un oeil aux stats de Halanu à Grenoble depuis le début de saison : 4 matchs dont 3 en tant que titulaire en 14 journées. Je pense qu'on peut dire qu'il est cuit. Déjà l'an dernier, il ne pouvait plus tenir un match entier.
Lemalu à Dax s'est vite blessé, depuis sa signature le 12 septembre, il a joué 4 matchs pour 3 titularisations.
Le seul petit regret qu'on peut avoir, c'est Piula, qui fait une belle saison à Toulouse (5 fois titulaires, 10 feuilles de matchs). On a pris quand même un champion du monde à la place.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
Je ne sais pas vous mais j'ai un trés mauvais pressentiment au vu de nos derniers matches . Je dois remonter loin en arrière , du mois de Janvier 2023 à celui de Juin 2023 pour que me reviennent des moments de bonheur de supporter Usapiste et ça fait vraiment trop loin ....certes nous avons arraché 2 victoires en TOP 14 mais elles ne m'ont pas vraiment rassuré .
Je n'arrive pas à comprendre , nous avons de bons joueurs et je pense qu' exceptée la perte majuscule de TRISTAN TEDDER , l'effectif est renforcé mais cela ne s'est encore jamais vu sur le pré...
Ce qui me navre le plus , c'est l'apathie générale ; je n'ai pas encore vu une équipe de 23 joueurs qui s'envoient tous ensemble comme des morts de faim sur 80 minutes , ce devrait être pourtant la base de notre combat pour survivre en TOP 14 !
Vendredi , j'espère qu'enfin nous verrons le visage de l'USAP que nous aimons tous , qu'un déclic va enfin se produire et que nous pourrons préparer nos fêtes de Noel avec le sourire du supporter enfin heureux .
Je sais que tout AIME GIRAL va y être , que nous allons "pousser" mais l'équipe , elle , va t elle enfin mettre en pratique les bases de notre jeu ?
F AZEMA et le staff entier constate à chaque match tous nos manques , revenons aux valeurs qui nous correspondent tant :

ENVIE - SOLIDARITE - HUMILITE - DISCIPLINE , si nous n'avons pas de joueurs "géniaux" , ayons au moins des joueurs qui portent ces caractères essentiels pour GAGNER !

Ça me semble un peu tôt pour parler de trou noir qd même, y a des contenus trop faibles ,et je suis d accord avec @Christophe même avec des équipes moyennes on aurait dû faire des prestations moins pourries en challenge, après on a eu 2 fois la grosse équipe pour 2 matchs "imperdables" et on les a gagnés. Le tournant au niveau du contenu et l'éventuel trou noir ça sera vendredi. Sur les autres matchs avec une équipe solide c est surtout à Bordeaux où on est passé à travers et sur ce match c'est ton joueur le plus représentatif au niveau humilité envie solidarité et cie qui se troue en beauté. A tlse y a vraiment eu des choses intéressantes en terme de volume de jeu, et tu te bats sur 80mn mais en étant trop juste sur certains aspects.
C est qd même une saison particulière où on a magistralement foiré l entame mais qui a vraiment démarré le jour de Toulon. Il y a eu 2 équipes totalement différentes qui ont joué, qd j entends Azéma débrieffer certaines rencontres j ai l impression que c est l entraîneur de Lens qui commente les résultats de Lorient...

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 577
Des staffs qui vont émerger des joueurs issues de leur formation c est ce qui se passe dans tous les clubs pros y a pas de mérite particulier à avoir sorti lotrian ou degmache, surtout qu on a eu pas mal d années en D2 où le contexte est plus favorable pour faire évoluer des joueurs. Lemalu on le prend qd on est en D2 c est un choix logique à ce niveau et c est logique aussi de le garder à l échelon supérieur, les joueurs de top 14 passés par la D2 sont légion. Tedder avait signé à Bayonne pour jouer le top 14 y a une part de pari mais bon d autres pensaient qu'il avait le niveau. Mahu n a pas changé gd chose à notre rendement et n a pas joué la saison dernière. Halanu sur 14 journées de prod2 il en a joué 4, en jouant un match sur 3 c est pas lui qui nous aurait changé la vie .
Qd tu parles de direction dans ta conclusion tu fais référence à qui ? Qd on parle du sportif c est Azéma qui est responsable ou alors il faut considérer qu il est benêt et/ou influençable ce qui de fait n est pas le cas

Alors peut-être que tous les staffs le font, mais comme j'ai l'habitude de dire quand je trouve que quelque chose ne marche pas, j'aime bien aussi dire ce qui marche bien. Et, normalité ou pas, ça me fait plaisir d'en créditer certains.
Même chose pour les trouvailles d'Arlettaz. Comme d'habitude tu pourras penser que tout est évident dans un monde réglé. Mais j'aime bien souligner quand quelque chose se passe bien, et me satisfaire de ce qui a été fait. Lemalu je trouve vraiment bien ce qu'a réussi ce garçon après sa première saison de top 14 très dure. Tedder bon, on est allé le chercher à Béziers je crois. Il était bon. Sans doute. Mais c'est chez nous qu'il l'a vraiment prouvé quand même. Mahu, écoute, il a été bien utile la saison d'avant, après avoir enduré les moqueries générales. Et lui aussi, alors qu'il avait des qualités médiocres, il a su jouer dignement dans un des meilleurs championnats du monde (ensuite il a disparu pour cause de quota jiff essentiellement). Halakonuka, il n'a pas joué beaucoup -certes non- mais enfin en peu de minutes, il nous a toujours bien aidé...parce que quand même, quel pilier! C'est un joueur difficile à gérer physiquement.
Et tout ça, et ben bon an mal an, ça me fait dire que Arlettaz -dont certains se souviendront que je n'étais pas forcément fan sur l'approche rugby- il n'était pas tout à fait nul dans sa gestion humaine. C'est mon avis.

Mes conclusions elles sont toujours les mêmes. Je ne sais pas si c'est la peine de me poser la question. Rivière n'est pas un bon président. Il ne comprend rien au rugby ni au sport en général je pense. Il n'assume pas ses responsabilités, ni ne regarde les vérités en face. Il participe des illusions qui pénalisent ce club. Je pense qu'il doit une fière chandelle à Arlettaz ces dernières saisons.
Azéma a manqué une partie de son recrutement, et de la planification de sa saison. Les bouches-trous qu'il a choisi n'ont pas apporté le nécessaire. Mais je pense que, comme Arlettaz, même s'il a eu un peu plus de moyens, il n'a pas eu les moyens nécessaires pour "passer le cap". C'est-à-dire non seulement rajouter les pièces qu'il voulait pour densifier le pack (ce qui était nécessaire) mais également aller chercher quelques joueurs de calibre à des postes derrières. Ou alors il a voulu faire venir des copains...et ça n'a pas été une réussite pour le moment.

Comme tu ne le sais que trop, pour l'avoir bien des fois répété, sans moyens on ne peut guère. Toulon, la Rochelle, Bayonne, pour franchir des caps ils ont mis des moyens que nous n'avons pas pu mettre.
Que nous ne les ayons pas est une chose. Que nous fassions toujours semblant en est une autre.

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 577
Je les adore mais jette un oeil aux stats de Halanu à Grenoble depuis le début de saison : 4 matchs dont 3 en tant que titulaire en 14 journées. Je pense qu'on peut dire qu'il est cuit. Déjà l'an dernier, il ne pouvait plus tenir un match entier.
Lemalu à Dax s'est vite blessé, depuis sa signature le 12 septembre, il a joué 4 matchs pour 3 titularisations.
Le seul petit regret qu'on peut avoir, c'est Piula, qui fait une belle saison à Toulouse (5 fois titulaires, 10 feuilles de matchs). On a pris quand même un champion du monde à la place.
Oui. Peut-être. Mais rien ne te dit que la même chose se serait passée ici.
Sans doute, comme les autres, ils ont pas mal souffert les dernières saisons aussi, où ils ont été héroïques. Halakonuka, il n'a jamais été capable d'enchaîner. C'est un joueur au physique délicat. Mais si tu te le mets au frigo et que tu le sorts 30 minutes...tu gagnes tes mêlées. C'est le joueur typique qui nous a manqué contre Pau par exemple.
Lemalu, même chose. Son temps de jeu ne pouvait pas s'améliorer. Il a 36 ans non? Mais là encore, tu le gardes au frigo, et tu as un franchisseur au milieu du terrain pendant une mi-temps au moins. Et ça...combien ça nous manque. Et combien on a entendu Oviedo ça ira, Van Tonder pourquoi pas. Les deux sont très bons, mais c'est pas le même registre.

Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de logique à laisser partir ces joueurs. Je dis que, manifestement, on a pas bien géré notre saison (coupe du monde). On a cru qu'on pourrait construire en même temps que sprinter. Et ça c'est pas possible.
Il fallait, je pense, un maximum de continuité, et un maximum de moyens dès le début.
Et globalement, je pense qu'on a dégraissé pour deux choses. Les quotas jiffs. Et recruter plus lourd et plus cher, en taillant dur dans le reste.
Aujourd'hui on peut dire que ça nous a mis dans la difficulté. C'est un fait. J'aurais préféré m'émerveiller d'un pari remarquable.

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 577
On ne peut pas faire signer deux ans des joueurs qui ont plus de 34 ans comme Halakanuka ..et Fa Sa pour moi fait plus que Leamalu …il y a eu un trou de 3 matchs ….Fasalele pareil il n’aurait pas signé sans vision derrière ….on ne peut être et avoir était …il doit avoir du temps pour reconstruire son ossature et développer sa stratégie. C’est juste ce que je souhaite . Après Bayonne et oyó ce je ne crois pas au déplacement à Castres , on verra où on en est . S’il faut on refera une autre pétition….

Je ne connais pas les conditions proposées/demandées par les uns et les autres. Et je comprends tout à fait qu'on ait fait des choix pour construire autre chose. Et je vois bien que Azéma a des idées sur la forme de l'équipe qu'il voudrait (des idées que je partage si je les comprends bien...).
Mais on a risqué quelque chose. On doit l'assumer.
Et il y a des choix, d'ores et déjà, qu'on peut trouver très curieux (surtout derrière), voire peu opportun.
Et ces choix ils participent de notre situation.
Encore une fois, si on s'en sort tant mieux. Ca laissera du temps à Azéma pour mettre en place son projet.

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
La question c'est que pour avancer vraiment d'un rayon, il aurait fallu garder ce qu'on avait et rajouter encore dessus des briques nouvelles. Et pas démonter la moitié, pour refaire.
Après c'est facile à dire plus qu'à faire, parce qu'il y avait le problème des Jiffs. Azéma a voulu se donner une équipe plus dense, et un effectif plus important de jiffs "capables", pour pouvoir aller chercher des points à l'extérieur et glaner de quoi se mettre un peu plus à l'abris.
Sauf que le manque d'homogénéité de l'équipe, le manque de leaders ou l'usure des "vieux leaders", et le faible rendement des nouvelles recrues pour le moment a fait de cette stratégie, compréhensible, un échec.

Enfin, espérons un nouvel exploit. Ca commence samedi, ou ça ne sera pas.
Je suis absolument d’accord avec vous et hier j’avais voulu écrire la même chose que vous.
Notre problème est que nous arrivons à compenser des départs « notables » comme Shields par Sobela ou Tedder par Allan, mais pour progresser il faudrait être en mesure de conserver nos meilleurs éléments et de recruter d’autres éléments aussi bons.
Notre recrutement, faute de moyen, permet juste de « compenser » sans pour autant faire « progresser » l’effectif.

Pour être plus concret, je sais que ça va pas plaire, mais je suis content qu’un garçon comme Labouteley prolonge mais dans le même temps je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y avait peut-etre « mieux » à faire qu’un garçon qui après 6 ou 7 saisons a atteint certaines limites. Ce n’est pas « négatif » dans ma bouche, mais je ne pense pas que Tristan puisse jouer régulièrement dans les 12 autres clubs de Top14 comme chez nous. Cela ne remet pas en question le garçon, mais juste que peut-être pour progresser il faut prendre le « risque » d’essayer autre chose.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
Oui. Peut-être. Mais rien ne te dit que la même chose se serait passée ici.
Sans doute, comme les autres, ils ont pas mal souffert les dernières saisons aussi, où ils ont été héroïques. Halakonuka, il n'a jamais été capable d'enchaîner. C'est un joueur au physique délicat. Mais si tu te le mets au frigo et que tu le sorts 30 minutes...tu gagnes tes mêlées. C'est le joueur typique qui nous a manqué contre Pau par exemple.
Lemalu, même chose. Son temps de jeu ne pouvait pas s'améliorer. Il a 36 ans non? Mais là encore, tu le gardes au frigo, et tu as un franchisseur au milieu du terrain pendant une mi-temps au moins. Et ça...combien ça nous manque. Et combien on a entendu Oviedo ça ira, Van Tonder pourquoi pas. Les deux sont très bons, mais c'est pas le même registre.

Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de logique à laisser partir ces joueurs. Je dis que, manifestement, on a pas bien géré notre saison (coupe du monde). On a cru qu'on pourrait construire en même temps que sprinter. Et ça c'est pas possible.
Il fallait, je pense, un maximum de continuité, et un maximum de moyens dès le début.
Et globalement, je pense qu'on a dégraissé pour deux choses. Les quotas jiffs. Et recruter plus lourd et plus cher, en taillant dur dans le reste.
Aujourd'hui on peut dire que ça nous a mis dans la difficulté. C'est un fait. J'aurais préféré m'émerveiller d'un pari remarquable.

Tu ne peux partir avec un non jiff de 37 blessé un match sur 3 la saison d avant. Il a fait de très grosses prestations chez nous, il a été svnt bluffant il y a 2 ans mais s il est là à la rochelle et pas contre pau ça ne te sert à rien et lui comme tt le monde ne peut pas choisir ses blessures ou la durée.
Oviedo on n est qd meme pas chounard il part alors que la cdm a déjà commencé. Fa aso o sa sélection était aussi ric rac au moment oû il signe y a zéro certitude sur sa présence au mondial. Elle montre au moins que pour le squad des samoas il est devant lemalu.

Haut Bas