Je pense qu'il faut voir le contexte. Lors de notre premier passage en D2, on en a quand même chié. Là, ça fait plus d'un an qu'on squatte les deux premières places du championnat. Sauf gros accident, on sera en 1/2 et très certainement en 1/2 à domicile. Forcément tu te projettes un peu sur la suite. Surtout avec le traumatisme qu'on a connu en Top 14. Et là, je ne fais que répéter les propos de Rivière et Lanta à chacune de leur interview : le plus dur est de se maintenir en Top 14.On a la meilleure attaque et défense du championnat. Je vois pas ce qu’il faut de plus pour que les supporters soient content.
Moi personnellement cette année je trouve que notre équipe dégage plus de solidarité que les années précédentes.
Jeronimo De La Fuente ce sera sûrement notre capitaine des 3/4, il va apporter toute la science du haut niveau à nos joueurs.
On est quand même premier est ayant fait du bricolage au poste de centre.
Et depuis plus d'un an, alors que nous n'avons jamais eu d'aussi bons résultats, paradoxalement j'ai des doutes sur le contenu. Je trouve que nous avons une conquête médiocre, notre jeu chez les 3/4 est très faible... défense, discipline, rucks, ce sont des domaines où on peut être très bons et sur certains matchs se louper... On a l'impression que notre marge de progression est énorme, or ça dure. Même si voilà sur certains domaines comme la défense ou les rucks, on voit qu'il y a du mieux.
Comment se fait-il qu'on domine tant alors ? Je ne sais pas. Je pense qu'on a le meilleur effectif de D2. On a une profondeur folle. Un exemple mais lors de notre premier passage en D2, il nous est arrivé à plusieurs reprises de faire des impasses avec pleins d'Espoirs ; ça fait un an et demi qu'on n'a jamais vu un truc pareil. On a une génération de jeunes hyper prometteurs. On ne le dit pas assez mais pour moi la politique du staff de se baser sur les jeunes et recruter des mecs expérimentés est une grosse réussite. On est plus expérimenté, plus pragmatique. On s'adapte mieux. On a du talent. Tout ça fait que ça tourne très très très bien.
PS : les centres, pour moi, ça ne doit pas être une excuse. Les choses sont hyper claires depuis le départ. De La Fuente, on savait qu'il allait manquer la moitié de la saison et on savait qu'en valeur sûre à ce poste et de centre de métier, il n'y avait que Taumoepeau. Et que si Sipa se pétait, ça allait poser un soucis. Acebes qui évolue régulièrement en 13 depuis deux ans et Tilsley essayé à ce poste et seul joueur de 100 kg, on savait que ce serait nos autres centres pour cette première partie de la saison. Plus Lucas qui n'a jamais été un premier choix en centre et Duguivalu qui est un peu mystère et surtout en permanence blessé (personne n'est capable de dire s'il aurait eu beaucoup de temps de jeu s'il n'avait pas été blessé).
Le club aurait très bien pu recruter un centre créateur et un centre puissant niveau D2, on a recruté un top player mais qui allait manquait la moitié de la saison, il faut l'assumer. (Je préfère le préciser : je suis très content qu'on ait recruté DLF hein, sans hésitation)