- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 11 975
Il y a quand même deux choses différentes.Et si le problème c était lui?
Urios, où d'ailleurs, je n'en sais rien. Tant on va l'adorer puis lui cracher dessus. Donc je ne me prononcerai pas.
Par contre, sur ce qu'il dit, beh là c'est le cas depuis pas mal d'années. D'ailleurs, même lui devrait le savoir.
Je fais un copier/coller de mon post de juillet 2023 :
"Je trouve de nombreuses similitudes avec l'USAP post 2010. Les résultats en baisse, les cadres qui partent, des clubs désormais bien plus riches autour, un recrutement qui s'oriente vers les non JIFF...
Puis durant ces 10, 15 années au sommet, il y avait beaucoup de liens avec le XV de France qui sont désormais pratiquement inexistants. L'exemple de la charnière est tellement significatif : il y a 15 et 10 ans ils étaient capables d'attirer Parra et Lopez qui étaient deux énormes espoirs français et ils les ont remplacés par Bezy et Belleau/Plisson qui sont des espoirs qui n'ont jamais trop confirmé, là où à l'époque ils auraient pu attirer des Serin ou Couilloud ou bien Hastoy ou autre."
Là, Urios ne change rien sur ce qu'il dit dans l'article. Azema, à la fin de son mandat, et Gibbes n'attiraient pas beaucoup plus. C'est une réalité que les internationaux aujourd'hui iront à Toulouse, La Rchelle, l'UBB, ou bien au Racing ou Toulon, mais pas à l'ASM ! Le LOU, par exemple, est plus attractif que l'ASM depuis des années.
Mais encore une fois, cette baisse d'attractivité a commencé sous Azema, face à la montée en puissance des nouvelles métropoles. Ils ont résisté face à Toulon et au Racing, mais pas face à Montpellier, l'UBB et le LOU. Fin 00's et début 10's, ils étaient dans le top 3 des plus riches et pouvaient se positionner sur des internationaux mais aussi sur de très gros Espoirs. Qui dit qu'aujourd'hui un Penaud quittant Brive n'aurait pas rejoint le CDF de l'UBB plutôt que celui de l'ASM ?
Et aujourd'hui, ils doivent se reconstruire.