• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clause contrat Article Midol

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 726
Réactions
3 589

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
349
Réactions
405

Transferts – Clauses de conscience, d’essais, de limitation de matchs… : les contrats pros et leurs surprenant​


Vincent Bissonnet



Les contrats des joueurs professionnels comportent des clauses parfois surprenantes. En voici quelques exemples, plus ou moins répandus.

La clause de conscience de "SBW"​

En avril 2017, une polémique d’ampleur nationale a mis au jour une drôle de clause figurant dans le contrat de Sonny Bill Williams. À l’occasion d’une rencontre entre les Auckland Blues et les Otago Highlanders, l’ancien Toulonnais avait recouvert, sur son col, le logo de la Banque de Nouvelle-Zélande (BNZ) avec de l’adhésif. La raison ? Le contrat de "SBW" comprenait une clause de conscience au sujet des "entreprises financières, des banques, des entreprises vendant de l’alcool, du tabac et des entreprises de jeu". Un cas particulier s’expliquant par le fait que l’usure est proscrite par l’islam, religion adoptée par le centre all black. "Il est difficile de comprendre comment un type peut être traité différemment du reste de l’équipe", avait réagi Bill English, le Premier ministre néo-zélandais, à la télé.

La clause qui plafonne les matchs de "RG" Snyman​

À l’été 2024, RG Snyman a quitté le Munster pour le Leinster. Dans le contrat du deuxième ligne springbok figurait une clause "très irlandaise" : un alinéa stipulant qu’il ne pourrait jouer qu’un certain pourcentage de matchs du United Rugby Championship et de l’Investec Champions Cup pour la province. Ceci afin de garantir que la progression des jeunes irlandais du Leinster – Ryan Baird et Joe McCarthy – ne soit pas entravée.

La clause "je choisis mon équipe" de Jordie Barrett​

En 2019, Jordie Barrett avait signé une prolongation de contrat de trois ans avec la NZRU. Un nouveau bail qui lui permettait de changer de franchise à sa convenance. "Ce n’est pas la norme, mais c’est certainement loin d’être unique, avait à l’époque réagi Chris Lendrum, un des pontes de la Fédération. Nous avons eu de nombreux exemples de joueurs dans le passé qui étaient certains de s’engager pour un avenir à long terme avec New Zealand Rugby, mais pas aussi certains de l’endroit où ils allaient jouer pendant toute la durée de ce contrat." À l’arrivée, Jordie Barrett était finalement resté fidèle aux Hurricanes avant de s’envoler pour Dublin.
Rabah Slimani avait négocié une clause particulière à l’ASM
Rabah Slimani avait négocié une clause particulière à l’ASM Icon Sport - Romain Biard

Avion et taxi, les clauses logistiques​

Quand un joueur change de club et d’existence, les clubs consentent régulièrement à leur faciliter la vie sur le plan logistique. Les joueurs étrangers, tout particulièrement ceux de l’hémisphère Sud, se voient ainsi allouer des allers-retours pour rentrer au pays. À Clermont, Rabah Slimani disposait, lui, d’un taxi qui amenait, le week-end, ses enfants depuis la capitale où ces derniers restaient scolarisés.

Sélections, des clauses à deux faces​

Les contrats des joueurs comportent régulièrement des primes en cas de sélection avec notamment la mise en place de paliers – toutes les deux sélections, par exemple – synonymes de bonus. À l’inverse, des internationaux étrangers peuvent voir leur rémunération écornée en cas d’absence prolongée en sélections.

Des primes liées aux performances​

Les contrats des joueurs comportent de nombreuses primes liées aux performances collectives et personnelles : place dans le top 6, titre, temps de jeu… Une des clauses les plus notables en la matière porte sur le nombre d’essais : plusieurs ailiers de Top 14, comme ça avait été le cas pour le Fidjien Aminiasi Tuimaba du temps de ses années paloises, peuvent ainsi augmenter le niveau de rémunérations en étant offensivement prolifiques.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 030
Réactions
3 089
Les clauses "gardes à vue illimitées" de M. Haouas aussi.
 
Haut Bas