Complètement d'accord, ça fait chier parce qu'on est triple champions du monde en titre chez les U20 et on défend notre trophée sans avoir toutes nos armes... mais le niveau international (même pour les tournées d'été où il manque pas mal de monde) c'est très loin au-dessus des U20. Hier le match des bleus contre les NZ (deux des 3 ou 4 meilleures nations du monde en U20) était sympa car beaucoup de dramaturgie et scénario assez fou, mais soyons honnêtes en termes de niveau c'était loin d'être exceptionnel... je suis convaincu que tu progresses bien plus en deux sessions d'entraînement avec l'équipe de France A qu'en une coupe du monde U20 entière.
Calvet l'a dit lui-même, le but de l'équipe U20 est de préparer les joueurs à la "grande" équipe de France, donc entre une convocation avec les A (même pour une tournée pam pam) et une convocation chez les U20 (même pour un 6 nations ou une coupe du monde), le joueur ira toujours chez les A.
On peut même revenir sur l'exemple des joueurs qui refusent une convocation chez les U20 pour rester en club parce qu'ils ont du temps de jeu en top14. C'est difficile à accepter parce que représenter ton pays c'est le graal, mais factuellement tu progresses bien plus en t'entrainant toute la semaine avec des mecs aguerris au top14 et en étant sur la feuille le week-end qu'en jouant en U20.
Au-delà de tout ça, le réservoir des jeunes en France est suffisamment large pour se permettre ce genre de choses. Oui les U20 auraient pu avoir une paire de centre Daunivucu/Darricarrère qui aurait été fantastique, mais là t'as Belaubre et Brau-Borie ça fait largement le taf, le 5 de la Rochelle Kanté-Samba ne fait peut-être pas oublier Posolo mais il est loin d'être nul, Ferté et Bollengier aux ailes ça vaut pas Attissogbé mais c'est largement assez propre.