Challenge Cup - Vannes à la fête, Perpignan enchaîne... Nos pronos de la 2e journée
Rugbyrama13/12/2024 à 12:17
Antoine Aucagne, demi d'ouverture de Perpignan. Icon Sport - Alexandre Dimou
Edimbourg - Bayonne
L'Aviron bayonnais a glané un premier succès pour ses débuts en Challenge Cup, face aux Scarlets. Et ce petit point qui les a séparés des Gallois pourrait compter à l'avenir. Mais contre Edimbourg, la marche semble haute. La formation écossaise retrouve huit de ses internationaux, dont la paire d'ailiers Duhan van der Merwe, meilleur marqueur de l'histoire du XV du Chardon, et Darcy Graham.
Notre pronostic : victoire d'Edimbourg
Montpellier - Ospreys
Le Montpellier Hérault Rugby poursuit sa découverte du rugby gallois. Après avoir battu les Dragons de Newport la semaine passée, grâce à une première période réussie, les hommes de Joan Caudullo reçoivent les Ospreys, formation qui se comporte guère mieux que les Dragons, lanterne rouge d'URC : quatorzième place, juste deux rangs devant. Mais la semaine dernière, les Ospreys, forts de plusieurs internationaux gallois, ont prouvé qu'ils étaient prêts à toute éventualité, en battant avec le bonus offensif (30-14) les Lions de Johannesburg malgré une délocalisation de dernière minute à Llanelli. La tâche sera donc plus dure pour les Montpelliérains.
Notre pronostic : victoire de Montpellier, bonus défensif pour les Ospreys
Zebre - Lyon
Le Lou bénéficie-t-il d'un changement d'air, avec cette Challenge Cup ? La semaine passée, en battant Cardiff avec le bonus, ils ont mis fin à une série de cinq défaites et lancé parfaitement leur compétition. Certes, l'opposition s'annonce relevée, ce samedi (14 heures), face à Parme qui compte quelques internationaux italiens dans ses rangs et dont l'entraîneur Massimo Brunello a fait tourner l'effectif la semaine passée en vue de ce match contre Lyon. Mais les nombreux blessés et le bilan à ce jour (6 défaites en 8 matchs) ne jouent pas en leur faveur.
Notre pronostic : victoire de Lyon, bonus défensif pour Parme
Lions - Pau
Les Béarnais parviendront-ils à passer outre les difficultés liées au long voyage jusqu'à Johannesburg ? Tout porte à croire que ce sera délicat, pour la Section paloise. Malgré leurs débuts réussis face à Newcastle (32-19, bonus à la clé), les hommes de Sébastien Piqueronies font face à l'une des équipes intéressantes d'URC, invaincue chez elle et vainqueure deux fois sur quatre à l'extérieur. Le retour à Johannesburg après deux mois passés sur le Vieux Continent sera soigné, il y a fort à parier.
Notre pronostic : victoire des Lions
Vannes - Gloucester
Après être passé à un cheveu d'un exploit pour sa première sortie européenne, le RC Vannes a rendez-vous avec les Cherry & Whites de Gloucester. Le stade de la Rabine va découvrir la Coupe d'Europe et les Vannetais l'ont bien compris, la figuration est interdite. C'est pourquoi l'équipe qui devrait être alignée sera compétitive, pour répondre aux assauts de Zach Mercer et ses compères, vainqueurs d'Edimbourg lors de la première journée.
Notre pronostic : victoire de Vannes, bonus défensif pour Gloucester
Perpignan - Connacht
Les Catalans ont arraché les deux points du nul à Amsterdam face aux Cheetahs. De quoi inciter à l'optimisme quant au reste de la campagne de Challenge Cup. Pour la deuxième journée, le stade Aimé-Giral reçoit les Irlandais du Connacht, huitième du championnat d'URC (sur 16 équipes). Il serait bien senti, pour les Perpignanais, de valider ces débuts en obtenant la victoire...
Notre pronostic : victoire de Perpignan