Challenge Cup – Montpellier et Pau qualifiés, aucun éliminé… Le point sur la situation des clubs français après trois journées
Par Adrien Danos
-
Axel Despérès et les Palois sont en bonne voie pour se qualifier huitième de finale. Huw Evans Agency / Icon Sport - Kian Abdullah/Huw Evans Agency
Publié le 13/01/2025 à 19:01
Partager :
La troisième journée de Challenge Cup a rendu son verdict ce week-end. L’occasion de faire un point sur la situation des clubs français dans leur poule respective à une journée de la fin de la phase de groupes.
Les clubs français ont confirmé leur bon début de compétition ce week-end avec quatre victoires en six rencontres et une défaite bonifiée. Ces résultats positifs placent l’ensemble des clubs de Top 14 en bonne position avant la dernière journée.
Montpellier et Pau qualifiés
Le MHR a enchaîné une troisième victoire consécutive, samedi, dans cette phase de poule de Challenge Cup, lui permettant d’assurer sa qualification pour la phase finale. Le triple vainqueur de la compétition (2004, 2016, 2021) devra s’imposer vendredi à Newcastle pour s’assurer de la première place de son groupe 1, synonyme d’un huitième et d’un quart de finale à domicile.
Suite à sa victoire en terre galloise sur le terrain des Dragons, ce dimanche, la Section paloise est, elle aussi, déjà qualifiée pour le prochain tour. Lors de la réception des Ospreys samedi, les Béarnais pourraient conforter leur deuxième place du groupe et même viser la première en cas de défaite à zéro point de Montpellier.
Lyon et Bayonne en ballottage favorable
Malgré une cuisante défaite au Connacht, ce samedi, le
Lou reste deuxième et conserve de grandes chances de qualification pour les huitièmes de finale. Les hommes de Karim Ghezal recevront les Cheetahs, cinquièmes, à Gerland samedi à 18h30.
Le carton des Bayonnais en Géorgie sur la pelouse du Black Lion, samedi après-midi, a replacé le club basque à la troisième position de sa poule 3 avant sa réception de Gloucester dimanche à 14 heures.
Perpignan et Vannes en difficulté
L’Usap est quatrième de son groupe 1 à l’issue de
sa victoire sur sa pelouse d’Aimé-Giral contre Cardiff. Les Catalans détiennent le même nombre de points que les Cheetahs, cinquième et première équipe non qualifiée. Les joueurs de Franck Azéma devront donc obligatoirement s’imposer sur le terrain de Parme, dimanche, pour se qualifier.
Suite à leur défaite à domicile contre Édimbourg, ce samedi, les
Vannetais se sont mis en difficulté. Les hommes de Jean-Noël Spitzer devront nécessairement gagner au pays de Galles sur la pelouse des Scarlets pour se qualifier pour la première phase finale européenne de leur histoire.
Comme en Champions Cup, l’ensemble des clubs de Top 14 pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale à la faveur d’un concours de circonstances extrêmement favorables.