• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Challenge Cup : l’USAP va recevoir une équipe de Cardiff sur une bonne dynamique, mais irrégulière - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Les Catalans accueilleront, ce samedi (14 h), des Gallois qui ont redressé la barre après un début de saison marqué par des faiblesses défensives, mais qui sont armés de nombreux internationaux.

Lire la suite ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 959
Réactions
4 546

Challenge Cup : l’USAP va recevoir une équipe de Cardiff sur une bonne dynamique, mais irrégulière​


  • Les Gallois d'Alun Lawrence et Gabriel Hamer-Webb s’étaient inclinés après avoir mené au score contre Lyon, 37-26, lors de la 1re journée.
    Les Gallois d'Alun Lawrence et Gabriel Hamer-Webb s’étaient inclinés après avoir mené au score contre Lyon, 37-26, lors de la 1re journée. MAXPPP - Maxime JEGAT
Les Catalans accueilleront, ce samedi (14 h), des Gallois qui ont redressé la barre après un début de saison marqué par des faiblesses défensives, mais qui sont armés de nombreux internationaux.

Depuis le début de la Challenge Cup, le camp de l’USAP aime répéter que ce sont des matches parfaits pour se relancer, retrouver de la confiance et des automatismes. D’abord parce que les Cheetahs étaient une formation à la hauteur des sang et or. Puis, parce que les Irlandais du Connacht proposaient un rugby frontal, fidèle à l’identité du XV du Trèfle, avec quelques individualités dignes de la Champions Cup.

Cette fois-ci, c’est parce que Cardiff est une équipe, aussi, avec une identité forte. Mais une formation capable souvent du meilleur comme du pire, alternant les performances irrégulières. Cardiff est 3e de l’United Rugby Championship (URC), championnat réunissant seize franchises sud-africaines, écossaises, galloises, irlandaises et italiennes. Mais les Gallois (28 pts) sont loin du Leinster, qui caracole en tête avec 43 pts.

Et cela, ils le doivent notamment à une défense perméable. Avec 213 points concédés et 28 essais encaissés, Cardiff est l’une des plus mauvaises défenses des prétendants à la phase finale (les huit premiers). En point d’orgue, notamment, les 52 points et huit essais encaissés face à Glasgow, le 2e d’URC, à Cardiff, en octobre dernier.

Une défaite sur les six derniers matches​

Une irrégularité, aussi, qui se témoigne par ses résultats à domicile. En six matches, les Gallois n’affichent que trois victoires, pour deux défaites et un nul. À l’extérieur, ils se sont imposés deux fois en trois matches. Une équipe, donc, qui reste sur une défaite en six matches, mais capable de tout. D’autant plus qu’elle possède des joueurs capables de faire la différence, dans cet aspect d’affrontement, avec des facteurs X. Car elle possède 12 internationaux gallois utilisés dans l'année écoulée, plus ou moins expérimentés. La sélection du pays de Galles n’est pas au meilleur de sa forme, mais cela dit, tout de même, du talent de l’effectif. D’autant que Cardiff fait rarement de larges turnovers.

Parmi ces joueurs expérimentés, l'ailier Josh Adams (60 sélections), sixième meilleur marqueur de l’histoire du XV du Poireau. Ou encore le numéro 8 Taulupe Faletau (104 sélections), revenu à la compétition le 14 décembre dernier, en Challenge Cup justement. On peut même y ajouter la nouvelle pépite galloise, à l’arrière, en la personne de Cam Winnett (22 ans).

Au rayon des joueurs expérimentés, Ed Byrne peut aussi être cité. Le pilier gauche international irlandais, double finaliste de la Champions Cup avec le Leinster, pourrait revenir à la compétition après une blessure à l’ischio-jambier contractée en fin novembre dernier. Reste à voir la composition qui sera alignée par Cardiff, 3e de la poule 1, et à qui il reste encore un match à domicile, contre le Connacht, la semaine prochaine.
 
Haut Bas