• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Challenge Cup - L'Usap se reprend en battant Cardiff - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 183
Réactions
4 514
Ville
Canohès
Les Perpignanais sont venus à bout, non sans mal, des Gallois de Cardiff (23-20) pour la troisième journée de Challenge Cup. Ce qui améliore leur situation dans la poule 1, avant le déplacement crucial à Parme.

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 565
Réactions
5 854
Ville
x

Challenge Cup - L'Usap se reprend en battant Cardiff​


Par Mathias Merlo

  • La joie des Catalans lors de la victoire de l'Usap face à Cardiff.
    La joie des Catalans lors de la victoire de l'Usap face à Cardiff. Icon Sport

Publié le 11/01/2025 à 15:48 Mis à jour à 18:14
Partager :


Les Perpignanais sont venus à bout, non sans mal, des Gallois de Cardiff (23-20) pour la troisième journée de Challenge Cup. Ce qui améliore leur situation dans la poule 1, avant le déplacement crucial à Parme.

Dos au mur avec un bilan de deux points au bout de deux journées, Perpignan n’avait plus le choix à l’heure d’accueillir Cardiff, pour la 3e journée de la Challenge Cup. Pour rêver d’un printemps européen, les partenaires de de la Fuente voulaient enfin goûter à la victoire dans l’espoir de s’offrir un match décisif sur la pelouse des Zebre, dimanche prochain.



Dans un Aimé-Giral loin d’avoir fait le plein, les Catalans ont vaincu le signe indien, après 13 matchs sans succès dans la coupe continentale, en prenant le dessus sur la province galloise (23-20). Grâce à ce succès, et en attendant les autres résultats dans cette poule 1, l’Usap (4e) revient à un point de Cardiff (3e, 6 unités) et reste en course pour la qualification. Les protégés d’Azéma ont désormais les cartes en main : avec un succès à Parme, dimanche prochain, ils seront qualifiés.

Une première période marquée par les erreurs techniques​

Avec le vent dans le dos, Perpignan a balbutié son rugby face à une équipe de Cardiff, qui n’a pas non plus été efficace dans la zone de marque. On a bien cru que ce premier acte allait se finir sur un score de football après les points d’Allan (3-0, 3e) et de de Beer (3-3, 36e).
Lors du dernier ballon d’attaque, l’Usap s’est réveillée pour faire sauter le verrou gallois. Pendant une grande partie de ces 40 premières minutes, les Catalans ont manqué de patience en tentant de longues passes. Un choix étonnant eu égard aux conditions climatiques. Les Catalans ont changé leur fusil d’épaule au meilleur des moments. Après une bonne prise de l’axe d’Ortombina, McIntyre, de retour de blessure, a fait jouer autour de lui en s’appuyant sur ses centres. Sur un pas, les trois-quarts catalans ont enchaîné les passes après contact. Toganiyadrava a tiré sa course avant de transmettre à son intérieur. Venu à hauteur, Allan a concrétisé cette magnifique action au long cours (10-3, 40e+1).
Une réalisation importante avant de retrouver les vestiaires, même si l’Italien n’avait pas vraiment le sourire au micro de France 3 : "C'est frustrant. On avait le vent avec nous, et on n'a pas su l'utiliser. On a fait de nombreuses erreurs. On a fait tomber les ballons. Il faut qu'on se parle à la pause, parce qu'il y a des espaces."

Naqalevu a été décisif​

Au retour des vestiaires, Perpignan est retombé dans ses travers. Lors du renvoi, les Sang et Or ont voulu relancer à la main. Bien mal leur en a pris puisque Beria a été sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol. Au centre du terrain, à la suite d’une succession de pénalités catalanes, le très expérimenté Reynold Lee-Lo a fait parler sa puissance puis s’est étendu dans l’en-but (10-10, 44e). Un essai qui a eu le mérite de réveiller la bande à Beria. La mêlée a rapporté trois points grâce à la botte d’Allan (13-10, 49e), puis le coaching a fait le reste. Dans le trafic, Naqalevu a eu une incidence positive. Le Fidjien a gagné des mètres à l’aide de sa force physique et a fait jouer autour de lui. En bout d’aile, bien décalé, Veredamu, face à une défense resserrée, a marqué sans opposition (18-10, 52e).
Malgré une réduction de l’écart de de Beer (18-13, 54e), Perpignan a continué sur le même rythme. Derrière une mêlée dominatrice, notamment grâce à une première ligne toute neuve Devaux - Lam - Fakatika, Lucas Velarte a permis aux siens de prendre le large (23-13, 63e). L'Usap a alors rêvé de bonus offensif.
Malheureusement, incapables de sortir proprement de leur camp, les Catalans sont restés sous pression lors du dernier quart d’heure. Pour un en-avant volontaire, McIntyre a été averti (65e). En infériorité numérique, l’Usap a concédé un nouvel essai de Johan Mulder (23-20, 70e), après un beau travail de Lee-Lo. Une réalisation qui permet aux Gallois de glaner le défensif et de rester devant Perpignan au classement. Dans huit jours, l’Usap devra absolument s’imposer pour valider un ticket pour les 8es de finale.
 
Haut Bas