Challenge Cup – Infirmeries, retours, absences… Le point sur les effectifs des clubs français avant la troisième journée
Par La rédaction de Rugbyrama
-
Anthony Bouthier devrait faire son retour à la compétition pour la troisième journée de Challenge Cup. Icon Sport
Publié le 10/01/2025 à 07:01
La Challenge Cup reprend ses droits en ce début d’année 2025. L’occasion de faire le point sur les effectifs des clubs français engagés dans la compétition.
Perpignan :
Le voyage à Lyon aura laissé des traces au sein de l’effectif des Sang et Or. Tout d’abord, le centre Eneriko Buliruarua, victime d’un protocole commotion suite à un choc, sera contraint au repos cette semaine. Problème au niveau d’une cuisse également pour l’arrière Louis Dupichot, sorti en cours de rencontre après avoir ressenti une gêne et qui ne sera pas opérationnel pour la réception des Gallois.
Vannes :
Pedemonte s’est fait opérer d’un genou mardi sans problème mais est indisponible plusieurs mois. Pour Kamikamika, c’est en cours de réflexion aussi pour une opération à un genou. Sinon, l’infirmerie à mi-saison est raisonnablement vide, mis à part le deuxième ligne Fabrice Metz (commotion), mis au repos mais qui sera opérationnel fin janvier pour le choc de bas tableau contre le Stade français. Les autres joueurs sont sortis de l’infirmerie comme Ortolan, par exemple.
Bayonne :
Aux blessés traditionnels (Chouzenoux, Orabé, Moon, Giudicelli, Iturria, Castillon, Hodge, Béthune et Germain) s’ajoutent Andy Bordelai, Rémi Bourdeau et Mateo Carreras, tous les trois victimes de commotions à Montpellier. Esteban Capilla, expulsé face au MHR, est suspendu en attendant sa sanction. Tevita Tatafu, remis de sa blessure à une cheville avec l’équipe de France, sera du voyage mais ne jouera pas.
Montpellier :
Tous deux touchés la semaine dernière, les demis de mêlée Cobus Reinach et Léo Coly sont tous deux forfaits. Abuladze est encore un peu juste, tout comme Miotti mais les deux hommes pourraient faire leur retour la semaine prochaine. Marco Tauleigne devrait monter dans la cage aux côtés du jeune Youssouf Soucouna, tandis qu’Anthony Bouthier fera son grand retour à la compétition.
Lyon :
Touché à la tête mercredi, le pilier Sébastien Taofifenua sera ménagé à Galway. Avec l’absence de Rey (cervicales), le staff hésitait en milieu de semaine à le remplacer sur le banc par l’espoir Pakihivatau ou le droitier Gomes Sa. Au milieu du large turnover effectué, à noter la première titularisation de l’ouvreur Fletcher Smith depuis d’un an (contre les Bulls le 16 décembre 2023).
Pau :
Sébastien Piqueronies et Brandon Fajardo ont fait tourner leur effectif comme on le pressentait. Ce match leur permettra de faire rejouer Théo Attissogbe qui s’était blessé au genou gauche avec l’équipe de France en novembre. Quant à Luke Whitelock, qui est en phase de reprise (rupture d’un tendon d’Achille), il a été jugé un peu juste. Fabien Brau-Boirie (ischio-jambiers) et Rémi Picquette (épaule) sortent également de l’infirmerie.