Challenge Cup – Édimbourg roi d’Écosse, Newport démarre mal 2025… Les résultats des futurs adversaires des clubs français avant la troisième journée
Par Adrien Danos
-
La Section Paloise visera, dimanche, une deuxième victoire de rang en Challenge Cup sur le terrain de Newport. BackpagePix / Icon Sport - Muzi Ntombela/BackpagePix
Publié le 06/01/2025 à 16:04
Partager :
Après des débuts prometteurs, les clubs français tenteront de confirmer leurs bonnes performances lors de cette troisième journée de Challenge Cup face à des équipes aux résultats disparates.
À mi-chemin de cette campagne 2024 de Challenge Cup, cinq des six équipes françaises engagées sont, actuellement, en position de qualifiables. Lors de cette troisième journée, certaines pourraient déjà entrevoir la qualification.
L’
Usap, quatrième du groupe 1, ouvrira le bal des Tricolores samedi à 14h dans son antre d’Aimé-Giral face à Cardiff. Les Catalans devront se méfier des Gallois qui restent sur trois matchs sans défaites (deux victoires et un match nul – le 1er janvier à domicile contre les Ospreys – toutes compétitions confondues), leur permettant d’occuper la troisième place de l’United Rugby Championship. Les doubles vainqueurs du Challenge Européen en 2010 et 2018 ont déjà réussi l’exploit de s’imposer deux fois à l’extérieur cette saison, chez leurs rivaux gallois des Scarlets et des Dragons de Newport.
Dans le même temps,
les surprenants Vannetais recevront les Écossais d’Édimbourg au Stade de la Rabine. Les deux équipes possèdent le même nombre de points en tête de la poule 3 et le vainqueur prendra seul les reines du groupe. Le club écossais a réalisé un début de saison en dents de scie, en témoignent ses deux derniers résultats. L’équipe coachée par Mike Blair s’est imposée 10-7 contre Glasgow le 28 décembre, une semaine après avoir été sèchement battue par ce même adversaire sur le score de 33-14.
Le périple du week-end est à mettre au crédit de l’
Aviron bayonnais. Les Basques traverseront l’Europe pour aller défier la franchise du Black Lion sur sa pelouse de Tbilissi, samedi (16h15). L’équipe géorgienne n’a plus que la Challenge Cup à jouer cette saison suite à sa victoire en finale de la Rugby Europe Super Cup le 20 octobre. En Challenge Européen, les Géorgiens possèdent un bilan à l’équilibre suite à leur victoire lors de la réception de Vannes et leur défaite lors du déplacement chez les Scarlets (leur dernière rencontre disputée).
Le MHR favori, gros test pour le Lou
Les Lions de Johannesbourg se déplacent samedi à 18h15 au GGL Stadium pour défier
Montpellier. Douzième de l’URC, les Sud-Africains restent sur trois défaites de rang en championnat mais n’ont plus joué depuis le 21 décembre dernier et leur défaite face aux Stromers (29-10). Un bilan qui s’oppose à l’actuelle très bonne forme des Héraultais en Top 14.
Invaincu après deux journées,
Lyon pourrait prendre la tête de son groupe et se rapprocher de la qualification en cas de victoire samedi. Les hommes de Karim Ghezal se déplacent au Dexcom Stadium pour affronter la province du Connacht, leader du groupe 1. Heureux en Europe, mais en difficulté en championnat, les coéquipiers de Bundee Aki, n’occupent que la treizième place de l’URC. Les Irlandais restent d’ailleurs sur un revers cuisant sur leurs propres terres face à l’Ulster (7-17), le 28 décembre dernier.
La
Section paloise clôturera cette journée de coupe d’Europe dimanche après-midi (16h15), sur le terrain des Dragons de Newport. L’équipe galloise est le mauvais élève de cet exercice 2024 de l’URC. Elle occupe la dernière place du classement suite à sa triste série de huit défaites consécutives. La dernière en date, celle concédée chez les Scarlets le 1er janvier (32-15). Sa dernière et seule victoire dans la compétition remonte au 21 septembre. En Challenge Cup, les Dragons se sont tout de même imposés sur la pelouse de Newcastle. Ce succès leur permet de pointer à la troisième position de son groupe 3.