Challenge Cup – Bayonne démarre en fanfare, Vannes chute d’entrée… Nos pronos de la première journée de Challenge Cup
Par Rugbyrama
Publié le 06/12/2024 à 12:01 Mis à jour à 12:28
Partager :
La Challenge Cup revient dès vendredi soir avec le déplacement du MHR sur la pelouse des Dragons. Six clubs français sont en lice dans la compétition avec notamment les débuts de Vannes dans une compétition européenne. Voici nos pronostics pour la première journée de Challenge Cup.
Dragons – Montpellier
Le MHR se porte mieux dernièrement. Mal partis en championnat, les Montpelliérains sur deux belles prestations, avec un bonus offensif décroché après la sirène face à Pau puis un bon point pris sur la pelouse de l’UBB. Cette bonne phase, les Cistes voudront la confirmer dans une compétition qu’ils connaissent bien pour l’avoir remportée à deux reprises, en 2016 et 2021. Pour ouvrir le bal,
les partenaires d’Arthur Vincent souhaiteront faire honneur à leur statut et réaliser un gros coup d’emblée sur la pelouse de Dragons à la recherche d’une victoire depuis fin septembre et bons derniers de l’URC.
Notre pronostic : victoire de Montpellier.
Bayonne – Scarlets
Un début de saison rêvé sur la côte basque. Cinquième du Top 14 après les onze premières journées, l’Aviron bayonnais se tourne vers la Coupe d’Europe avec l’esprit dégagé. Une Challenge Cup dans laquelle
les hommes de Grégory Patat peuvent nourrir de belles ambitions avec leur effectif renforcé à l’intersaison et leur antre de Jean-Dauger toujours aussi difficile à faire tomber. Face aux Scarlets de Llanelli, les partenaires d’un Camille Lopez pressenti pour débuter à l’ouverture ne voudront pas rater leur entame dans la compétition.
Notre pronostic : victoire de Bayonne avec le bonus offensif.
Black Lion – Vannes
La Bretagne découvre le rugby européen. Après avoir accédé au Top 14 pour la première fois de leur histoire, Vannes va désormais goûter aux joies des joutes européennes. Et quoi de mieux pour démarrer qu’
un périlleux déplacement dans le Caucase pour y défier le Black Lion. En Géorgie, les Vannetais devront se défaire des récents vainqueurs du Rugby Europe Super Cup qui participent pour la deuxième année consécutive à la Challenge Cup. L’an dernier, les Géorgiens n’avaient pas réussi à décrocher le moindre succès devant leur public (gagnant néanmoins à l’extérieur), et auront à cœur de débloquer leur compteur.
Notre pronostic : victoire du Black Lion.
Lyon – Cardiff
Lyon et la Challenge Cup, c’est une histoire d’amour. En 2022, le Lou y a décroché son premier titre majeur du XXIe siècle. Avec une philosophie de jeu résolument offensive, cette compétition sied à merveille les qualités lyonnaises. Sur son rapide terrain synthétique, les flèches de Gerland peuvent montrer toute l’étendue de leur talent. Surtout, empêtrés dans un début de saison galère, les hommes de Fabien Gengenbacher peuvent voir en cette Coupe d’Europe le moyen de retrouver de la confiance pour la suite de l’exercice 2024-2025.
Notre pronostic : victoire de Lyon avec le bonus offensif.
Pau – Newcastle
Et si c’était
l’année de la Section paloise ? Enfin sortis des poules l’an dernier, après cinq éliminations consécutives à ce stade de la compétition, les Palois ont un coup à jouer pour rééditer leur performance. Face à des Anglais de Newcastle qui ont souvent hérité du bonnet d’âne ces derniers mois, les pensionnaires du Hameau voudront ravir leur public pour démarrer comme il se doit la Challenge Cup. Avant un redoutable déplacement en Afrique du Sud qui pourrait laisser des traces pour la suite de la saison.
Notre pronostic : victoire de Pau avec le bonus offensif.
Cheetahs – Perpignan
Perpignan débute sa Coupe d’Europe par une rencontre face à une franchise sud-africaine sur la pelouse néerlandaise du National Rugby Centre d’Amsterdam. Les joies d’une Challenge Cup qui a besoin d’
une équipe supplémentaire pour faire le nombre et qui voit dans les Cheetahs le profil idéal. Pourtant, cette même équipe n’a pas disputé la moindre rencontre officielle depuis septembre dernier et la demi-finale de la Currie Cup, le championnat d’Afrique du Sud. Compliqué donc de se prononcer sur la dynamique du moment, mais par le passé, cette équipe sud-africaine a su vaillamment défendre sa peau dans la compétition. L’Usap, handicapée par de nombreuses blessures, pourrait bien tomber d’entrée.
Notre pronostic : victoire des Cheetahs.