elle a duré....4 ou 5 minutes !
jusqu'à ce qu'un joueur tombe au sol... gros plan sur son visage tordu de douleur... et sur le pied de Zamora 2° ligne du XIII catalan qui a donc balancé un grand coup de pompe dans la gueule d'un adversaire au sol.
Match arrêté, fin des diffusions du XIII !
C'est pas toutafé exact, l'ami Océan !
Cette générale avait duré 2 ou 3 minutes en réalité, ce qui est déjà énorme. Avec des coups de pompes en veux tu en voilà… une véritable bagarre de rue avant des coups façon kung fu…
Pour Zamora, tu confonds. En direct et en gros plan, Zam avait bel et bien balancé un coup de pompe sur un joueur au sol (sur Rivière un carcassonnais) mais c'était 4 ou 5 ans avant cette fameuse finale 81.
En 81, Zam avait déjà stoppé sa carrière de joueur depuis 2 ou 3 ans.
Pour la finale 81 , la finale avait été arrêté après 3 minutes de jeu seulement. 2 joueurs majeurs de Villeneuve étant sur le carreau suite a l'espoulsade avec machoire fracturée (le seconde ligne Hermet et, je crois, Rosebrook le troisième ligne). Les catalans Delaunay, Ragonet, Cologni, Alain Perez, JJ Vila et autres… s'en étaient donné à cœur joie.
Pour l'anecdote, l'ambiance avant la finale était délétère : JJ Cologni devait être suspendu (bagarres en demi)… les catalans avaient fait tout un foin et criaient au scandale, à l'injustice… puis la fédé l'avait requalifié… les Villeneuvois étaient furax…. Bref, la fédé qui s'était déballonné eut sa part de responsabilité…
Concernant la fin des diffusion du XIII. C'est faux en fait. Il y a eut d'autres retransmissions. Peu mais il y en avait eu !