deca66
USAPiste impliqué
- Inscrit
- 2 Août 2012
- Messages
- 652
- Réactions
- 385
Merci !Question bête... question bête, on a vu pire.
Bon, je ne vais pas te répondre. Je ne vais pas répondre parce que je ne sais pas tout sur le sujet et que sincèrement, ca ne m'interesse pas plus que ça. Et quand je ne maîtrise pas je préfère m'abstenir.
Néanmoins je connais le fonctionnement d'un club pro et je vais te donner mon avis très objectivement.
L' achat du club par Rivière a été digne d'un vaudeville. L'ancienne direction avait foutu financièrement le club sur une pente très inclinée qui l'amenait direct dans le décors. Les mecs se sont dérobés, ont fait rire la France entière et ont laissé le Francois Pignon du coin traiter avec Rivière.
Ouin ouin en a profité (pas difficile) mais a du traiter une situation désespérée. Pas d'experience, pas de conseil, pas de management, un panier de crabes, un entraîneur renié par son vestiaires, bref, on a filé a un incompétent un club perdu.
Je répète, on a filé à un incompétent un club dont on savait qu'il était cuit. Sciemment.
Et je peux te dire que dans le rugby pro français nombreux étaient ceux qui voyaient l'Usap ne pas s'en remettre et qui regardaient un des acteurs principaux du désastre se faire nommer comme leur patron. Ambiance très particulière
Donc marché de dupes qui a donné un perdant/ perdant/ perdant. Perdant Rivière, perdant les anciens actionnaires decridibilises et surtout, Perdant l'Usap.
Donc Ouin Ouin se coltine le club, bricole un coup avec Doereux un coup avec Navizet, mesure la situation, commence à isoler les toxiques, fait des conneries, découvre des trucs et fait semblant d'en decouvrir d'autres. Le truc normal vu l'imbroglio.
Hyardet a essayé, on a failli remonter mais tout le monde savait que ni Hyardet ni Rivière n'étaient les hommes de la situation.
Ensuite, le gouffre Patat, Gelez et une situation sportive catastrophique dont les deux ont leurs responsabilités mais vu l'état du club, sincèrement, ils beneficiaient de circonstances... très très atténuantes. On vire Patat, on fout Beneton et c'est pareil.
Tu comprendras aisément que jusqu'à là tout actionnaire compétent ou pas hésite un peu à sortir du cash. Parce que sortir du cash dans un clapier pareil autant le foutre au feu.
Sa seule réaction qui n'est pas celle qu'il a dans les médias c'est "What the fucking fuck"
Las, il rencontre Lanta. Qui lui dit mots pour mots. T'en as pour un moment et il va falloir que tu restructures le sportif sinon c'est mort.
Il délègue le sportif à Lanta. On peut dire ce qu'on veut sur Rivière mais il fallait le faire. Aldigie, celui d'Agen, et Bayonne n'ont pas eu ce courage ni cette capacité.
Arlettaz et Perry se bouffent le truc et sur les 6 mois on sent qq chose.
Rivière arrose un peu ce qui permet de recruter du bon de prodé ou du déclassé de T14.
Mais les sommes qu'il doit sortir ailleurs lui tiennent très chaud et il dit plein de choses et son contraire pour noyer le poisson et les supporters. Mais dans ce flot de paroles personne n'entend la mise en garde en 2018. "C'est trop tôt deux ans trop tôt, dans deux ans je serai en mesire d'investir plus sérieusement ".
Là encore le travail de Lanta et Arlettaz fait le truc. On descend en 2019 mais en 2020 l'equipe est plus solide et on sent qu'on va remonter de suite. Quel club à eu cette force?? Cette volonté?? Quel club a préservé son effectif pour pouvoir etre encore plus fort après 2018 et un championnat à quasi 0 victoire ??
Patrick s'en va. Il discute avec Azema et comme dans toute relation, il y a une émulation. Il faut se stabiliser et pour un Président avoir un manager de niveau international te tire vers le haut. Sauf que le Ouin Ouin d'aujourd'hui n'est plus celui de 2014. Il a une équipe, il délègue, il n'a plus les toxiques dans les pattes et il doit faire progresser le club.
Tout ça était important pour répondre à ta question ou plutôt pour ne pas y répondre.
Pourquoi Rivière a mis du temps? Ça me parait evident.
Pourquoi il semble en injecter plus? Ça me parait evident aussi. Mais prudemment.
Je ne sais pas si c'est le meilleur President qui soit, je sais qu'il a dit des boulettes dans des situations telles qu'un club pro n'aurait jamais dû se trouver. Je sais que l'Usap d'aujourd'hui me plait et je sais surtout que si tu ne t'appelles pas Foncia il te faut entre 5 et 10 ans pour te sortir du néant où le club était en 2014.
Alors tu sais, moi je l'ai toujours dit, Rivière je m'en fous à titre public, mais il a été là et tu sais quoi? Il a signé les chèques, les salaires et tout ce qui fait que l'Usap existe. A ce titre là il a tout mon respect.
Évidemment qu'il a dû en endormir du people, évidemment qu'il a du en derouler du câble. M'en fous, ça n'a jamais rien conditionné chez moi. Moi je veux voir 15 mecs qui crevent intelligemment sur un terrain.
Si ça en a ému certains ben qu'ils chialent dans leur coin et qu'ils arrêtent de nous beurrer la raie avec leur propagande de merte.
Maintenant de quel droit moi je mettrais sa parole en doute, de quel droit je mettrais sa methode de fonctionnement en cause. De quel droit j'irais lui dire "je veux plus de pognon" .
Si aujourd'hui il a plus de moyens tant mieux et ce qui est rassurant, c'est que l'équipe qui va gérer ses moyens me parait compétente et me donne confiance.
Comme je l'ai dit depuis 2017 l'Usap progresse, ça me plait. C'est frustrant parfois, énervant, jouissif mais je suis content de voir un club comme l'Usap refaire peur.
Et si je devais formuler un voeux, je voudrais qu'on termine 10 ème cette année et 9 ou 8 ème l'année prochaine en continuant à stabilisiser notre groupe que Rivière donne plus ou pas. Et l'Usap ne fait plus du tout rire le monde du rugby voire elle inquiète, elle interroge même les plus fortunés qui regardent la bave aux lèvres un stade de 15000 personnes en feu, 3000 supporters qui vont piétiner les fauteuils du Mh, un engouement tel qu'ils n'en auront jamais.
Ça, c'est fondamental. Parce qu'un jour Rivière laissera la gouvernance et si il la laisse dans un état tel que le club se trouve aujourd'hui, tout le monde, je dis bien tout le monde sera obligé de reconnaître ce qu'il a fait. Donc qui va piano va sano. Continuons.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres forums, mais quand on arrive à filtrer (fo avoir le temps des fois pour trouver son chemin) , qu'est-ce qu'il est intéressant, celui-ci !