• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 078
Réactions
894
@Undelraco le rappelle très justement. Nous sommes montés en 2018 beaucoup beaucoup trop tôt. Et tout le monde le disait à l'époque Lanta, Arlettaz, Perry, Rivière mais que veux-tu??? Comment être audible auprès d'un public frustré depuis des années qui (re) connait l'Euphorie?? Comment te faire entendre?? Comment faire comprendre ça à tout un peuple ??

Alors oui. Ca s'est mal passé parce qu'en plus on n'a pas du de chance, on perd notre JL Potgieter pour maladie grave. Lui aurait pu conduire l'équipe. On recrute un pauvre gars qui ne s'est jamais adapté et qui a été notre plus gros transfert.

Mais je me souviens d'Urios, de Cotter et d'autres dire dans les couloirs de Giral "cette équipe doit continuer et ils ont plus perdu que nous n'avons gagné ce soir".

Mais la performance énorme de cette année a été au niveau du management d'Arlettaz. Sa façon sereine de préserver le groupe, de prendre seul la pression, de le protéger pour qu'il n'explose surtout pas comme il avait pété à Bayonne ou cette année à Brive.

Le groupe vit bien à été, je le répète, le mot salvateur qui a permis 2020 et la suite.
Arlettaz a porté l'équipe pendant ces/ses années. A la fois en façonnant un style et en motivant les gars quand bien même il avait plusieurs joueurs de faible niveau et même des bras cassés. Avec d'autant plus de mérite pour avoir ce fond jeu justement que les joueurs n'étaient pas ce qui se fait de mieux en top14. C'est ça qui fait une équipe et sans cela tu vas rarement loin quand bien même tu as des champions du monde et des joueurs top niveau (cf le Racing, Montpellier, Toulon peut être). Même quand sur le plan comptable tout le monde avait pigé que c'était le retour en ProD2, les joueurs n'ont que rarement baissé les bras. Et pendant les années Arlettaz, les mecs même la plus mauvaise saison et jusqu'à l'accès matchs à Grenoble te disaient tous "on se bat pour Patrick et ce qu'il nous apporte". Et les entraîneurs ont tout de suite vu, en effet, que l'USAP n'allait pas jouer petit bras et la peur au ventre (avec un pack et un demi de fermeture) mais en cherchant un rugby complet en assumant les risques. Et ce n'est pas un hasard si Patrick Arlettaz est là où il est aujourd'hui.

Après, il y a aussi des hasards, des coups de chance qui font que ça va marcher ou rater. Patat/Gélez, c'était pas des mauvais en soi, on voit où ils en sont, surtout Patat, mais certainement trop tendres pour gérer le traumatisme de la descente, un club déplumé avec quelques anciens (aux yeux desquels ces jeunes entraîneurs n'étaient pas légitimes) et des jeunes prometteurs mais pas tous au niveau ProD2 (qui avaient besoin de mentors et de cadres).
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 078
Réactions
894
J'ai quand même une question bête (non @FAUST , pas sur la tête).
Comment a-t-on trouvé l'an passé et (surtout) cette année les ressources financières qu'on n'avait pas les années précédentes, avec le même président ? Qu'est-ce qui a changé (à part FA) ? Ou bien le total salarial n'a pas vraiment augmenté, c'est plus la qualité du recrutement ?
L'USAP a mis plusieurs années à équilibrer la situation financière après un ensemble de dettes en partie connues de Rivière mais en grande partie cachées car relevant de contentieux avec d'anciens salariés entraineurs et joueurs et avec l'URSSAF sans compter évidemment les manques à gagner découlant de la descente entre recettes en baisse et contrats restant pour partie trop élevés pour la ProD2. Les effets négatifs des recours judiciaires ont bien duré 5 ou 6 ans et quand ça ampute le budget à coup de plusieurs centaines de milliers d'Euros à l'unité, c'est autant qui ne va pas au recrutement de joueurs.

Là aussi ça a été progressif petit à petit au lieu de filer 200.000 à l'un, 500.000 à l'Etat, de gérer la fermeture des boutiques et des brasseries, il y a eu depuis 3 ans un peu plus à consacrer à l''équipe, aux salaires, aux recrutements et aux équipements. Le retour en top 14 (et les aides de l'Etat pour la saison blanche) ont permis un cercle plus vertueux et de recruter mieux.

Alors c'est vrai qu'on regrette qu'Arlettaz n'ait pas pu bénéficier des conditions actuelles bien meilleures que ce qu'il a connu. Avec 1,5 millions d'Euros en plus pour recruter, qu'est ce qu'il nous aurait fait ?
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 157
Réactions
7 629
Oui d'accord avec toi mais ce sont les effets, pas les causes.

@Undelraco le rappelle très justement. Nous sommes montés en 2018 beaucoup beaucoup trop tôt. Et tout le monde le disait à l'époque Lanta, Arlettaz, Perry, Rivière mais que veux-tu??? Comment être audible auprès d'un public frustré depuis des années qui (re) connait l'Euphorie?? Comment te faire entendre?? Comment faire comprendre ça à tout un peuple ??

Nous sommes montés dans une bourrasque d'enthousiasme qui a commencée lors d'un Usap/Mdm et une équipe qui est devenue incontrôlable, qui jouait au dessus de son niveau jusqu'au coup décisif, cette victoire à Montauban avec un Selpo en feu. La suite Mdm en barrage et Grenoble à Toulouse et on etait la meilleure équipe du monde. Y en a même qui nous voyaient finir dans les 6, pas les plus malins, on est d'accord mais voilà...
L'USAP dans les 6....Ce serait pas le même qui est à l'origine de ce topic "ça va continuer" et qui voulait virer le staff après une défaite contre Béziers ?haha
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 855
Réactions
3 257
Il est évident que l'arrivée de Lanta a marqué un tournant majeur dans l'histoire du club. Lanta a mis fin aux errements passés, c'est lui qui nomme Arlettaz, lui qui impulse une transformation profonde du fonctionnement du club.
Aujourd'hui, l'USAP commence à recueillir les fruits de cette construction passée. Il est arrivé en 2016 et 8 ans après, le club semble bien parti pour se stabiliser en top 14 après une progression assez linéaire somme toute.
Merci car je trouve toujours dommage qu'on ne souligne jamais assez l'importance de l'arrivée de Christian Lanta en 2016.

Au delà de l'aspect pédagogique, des qualités techniques, rugbystiques, managériales, humaines... du bonhomme, il y avait cette expérience de situation, celle de celui qui a vu son club de coeur se retrouver dans la même situation que l' "USAP 2014" en 2007, traumatisé par une première descente historique alors que l'effectif était largement fourni, jouait la H-cup, puis qui s'est retrouvé à galérer en D2 avec pourtant une partie de ses cadres historiques (les Gelez, Lafforgue, Elhorga ect au SUA, Zaza, Pedro, Vilaceca ect chez nous) dans un championnat qu'il découvrait....il avait alors déjà réussi à redresser le SUA qui avait fini par remonter et était arrivé chez nous avec cette expérience structurelle là (avec au milieu à son crédit la meilleure saison de l'ère pro de l'Aviron Bayonnais).
Dans ce contexte, sacrifier ses propres amis agenais pour le bien de l'USAP a été un premier choix très fort, preuve de la confiance que l'on pouvait accorder au bonhomme, à son professionnalisme et son implication dans le projet.

Progression linéaire totalement ! même l'année passée qui de prime abord peut avoir paru très compliquée, est une progression par rapport à 2021/2022. Parce qu'on avait pas le BO d'Aldigé derrière nous, parce qu'on a mis un club rodé au maintien (Brive) dans l'ascenseur malgré un retard de 8 ou 10 pts sur eux à la mi-saison et une pseudo-"crise" alimentée par des éléments extérieurs au club... Mentalement le staff, le groupe...tout le monde a été très fort.
Grenoble en barrage chez eux c'était vraiment pas un cadeau non plus, un club qui avait fait exploser Oyonnax comme du pop corn dans ce même stade et ce même contexte quelques années plus tôt...à l'image de la saison, à 16-11 à la 50ème et malmenés par les grenoblois on aurait pu sombrer, mais non... Ressources mentales, vécu, expérience commune...
2017 est meilleur que 2016, 2018 est meilleur que 2017, l'année de T14 parfaitement résumée par FAUST a été aussi remplie d'enseignements...

Paradoxalement, en se rappelant d'anciennes interviews de Lanta, il semble (et il l'a dit dès le début) que l'USAP est remontée en top 14 plus vite que prévu (et donc trop vite) d'où une année 2018/2019 qui s'est faite sans les ressources financières et avec un recrutement trop tardif pour recruter malin. Et paradoxalement toujours, la saison blanche avec le Covid, même si l'USAP pointait le nez en tête, a permis une stabilisation et de gagner en ambition et en moyens avant de remonter.
Exactement, cette période covid nous aura peut-être permis de ne pas monter encore une fois un peu trop tôt en 2020 et de gagner encore plus en maturité, en confiance, peaufiner notre jeu, travailler sur deux (même trois) intersaisons pour apporter et intégrer plus sereinement quelques jeunes à fort potentiel et éléments d'expérience comme l'ont été Piula, Roussel, Dubois puis DLF, Halanu, Lotrian, Jaminet (même si l'autre dec qui pige toujours autant queudalle te dira qu'on est re-montés juste grâce à ce dernier)...
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 713
Réactions
6 225
J'ai quand même une question bête (non @FAUST , pas sur la tête).
Comment a-t-on trouvé l'an passé et (surtout) cette année les ressources financières qu'on n'avait pas les années précédentes, avec le même président ? Qu'est-ce qui a changé (à part FA) ? Ou bien le total salarial n'a pas vraiment augmenté, c'est plus la qualité du recrutement ?

Question bête... question bête, on a vu pire.

Bon, je ne vais pas te répondre. Je ne vais pas répondre parce que je ne sais pas tout sur le sujet et que sincèrement, ca ne m'interesse pas plus que ça. Et quand je ne maîtrise pas je préfère m'abstenir.

Néanmoins je connais le fonctionnement d'un club pro et je vais te donner mon avis très objectivement.

L' achat du club par Rivière a été digne d'un vaudeville. L'ancienne direction avait foutu financièrement le club sur une pente très inclinée qui l'amenait direct dans le décors. Les mecs se sont dérobés, ont fait rire la France entière et ont laissé le Francois Pignon du coin traiter avec Rivière.

Ouin ouin en a profité (pas difficile) mais a du traiter une situation désespérée. Pas d'experience, pas de conseil, pas de management, un panier de crabes, un entraîneur renié par son vestiaires, bref, on a filé a un incompétent un club perdu.
Je répète, on a filé à un incompétent un club dont on savait qu'il était cuit. Sciemment.
Et je peux te dire que dans le rugby pro français nombreux étaient ceux qui voyaient l'Usap ne pas s'en remettre et qui regardaient un des acteurs principaux du désastre se faire nommer comme leur patron. Ambiance très particulière

Donc marché de dupes qui a donné un perdant/ perdant/ perdant. Perdant Rivière, perdant les anciens actionnaires decridibilises et surtout, Perdant l'Usap.

Donc Ouin Ouin se coltine le club, bricole un coup avec Doereux un coup avec Navizet, mesure la situation, commence à isoler les toxiques, fait des conneries, découvre des trucs et fait semblant d'en decouvrir d'autres. Le truc normal vu l'imbroglio.

Hyardet a essayé, on a failli remonter mais tout le monde savait que ni Hyardet ni Rivière n'étaient les hommes de la situation.
Ensuite, le gouffre Patat, Gelez et une situation sportive catastrophique dont les deux ont leurs responsabilités mais vu l'état du club, sincèrement, ils beneficiaient de circonstances... très très atténuantes. On vire Patat, on fout Beneton et c'est pareil.

Tu comprendras aisément que jusqu'à là tout actionnaire compétent ou pas hésite un peu à sortir du cash. Parce que sortir du cash dans un clapier pareil autant le foutre au feu.

Sa seule réaction qui n'est pas celle qu'il a dans les médias c'est "What the fucking fuck"

Las, il rencontre Lanta. Qui lui dit mots pour mots. T'en as pour un moment et il va falloir que tu restructures le sportif sinon c'est mort.
Il délègue le sportif à Lanta. On peut dire ce qu'on veut sur Rivière mais il fallait le faire. Aldigie, celui d'Agen, et Bayonne n'ont pas eu ce courage ni cette capacité.

Arlettaz et Perry se bouffent le truc et sur les 6 mois on sent qq chose.
Rivière arrose un peu ce qui permet de recruter du bon de prodé ou du déclassé de T14.
Mais les sommes qu'il doit sortir ailleurs lui tiennent très chaud et il dit plein de choses et son contraire pour noyer le poisson et les supporters. Mais dans ce flot de paroles personne n'entend la mise en garde en 2018. "C'est trop tôt deux ans trop tôt, dans deux ans je serai en mesire d'investir plus sérieusement ".

Là encore le travail de Lanta et Arlettaz fait le truc. On descend en 2019 mais en 2020 l'equipe est plus solide et on sent qu'on va remonter de suite. Quel club à eu cette force?? Cette volonté?? Quel club a préservé son effectif pour pouvoir etre encore plus fort après 2018 et un championnat à quasi 0 victoire ??

Patrick s'en va. Il discute avec Azema et comme dans toute relation, il y a une émulation. Il faut se stabiliser et pour un Président avoir un manager de niveau international te tire vers le haut. Sauf que le Ouin Ouin d'aujourd'hui n'est plus celui de 2014. Il a une équipe, il délègue, il n'a plus les toxiques dans les pattes et il doit faire progresser le club.

Tout ça était important pour répondre à ta question ou plutôt pour ne pas y répondre.
Pourquoi Rivière a mis du temps? Ça me parait evident.
Pourquoi il semble en injecter plus? Ça me parait evident aussi. Mais prudemment.

Je ne sais pas si c'est le meilleur President qui soit, je sais qu'il a dit des boulettes dans des situations telles qu'un club pro n'aurait jamais dû se trouver. Je sais que l'Usap d'aujourd'hui me plait et je sais surtout que si tu ne t'appelles pas Foncia il te faut entre 5 et 10 ans pour te sortir du néant où le club était en 2014.

Alors tu sais, moi je l'ai toujours dit, Rivière je m'en fous à titre public, mais il a été là et tu sais quoi? Il a signé les chèques, les salaires et tout ce qui fait que l'Usap existe. A ce titre là il a tout mon respect.

Évidemment qu'il a dû en endormir du people, évidemment qu'il a du en derouler du câble. M'en fous, ça n'a jamais rien conditionné chez moi. Moi je veux voir 15 mecs qui crevent intelligemment sur un terrain.
Si ça en a ému certains ben qu'ils chialent dans leur coin et qu'ils arrêtent de nous beurrer la raie avec leur propagande de merte.

Maintenant de quel droit moi je mettrais sa parole en doute, de quel droit je mettrais sa methode de fonctionnement en cause. De quel droit j'irais lui dire "je veux plus de pognon" .
Si aujourd'hui il a plus de moyens tant mieux et ce qui est rassurant, c'est que l'équipe qui va gérer ses moyens me parait compétente et me donne confiance.
Comme je l'ai dit depuis 2017 l'Usap progresse, ça me plait. C'est frustrant parfois, énervant, jouissif mais je suis content de voir un club comme l'Usap refaire peur.

Et si je devais formuler un voeux, je voudrais qu'on termine 10 ème cette année et 9 ou 8 ème l'année prochaine en continuant à stabilisiser notre groupe que Rivière donne plus ou pas. Et l'Usap ne fait plus du tout rire le monde du rugby voire elle inquiète, elle interroge même les plus fortunés qui regardent la bave aux lèvres un stade de 15000 personnes en feu, 3000 supporters qui vont piétiner les fauteuils du Mh, un engouement tel qu'ils n'en auront jamais.
Ça, c'est fondamental. Parce qu'un jour Rivière laissera la gouvernance et si il la laisse dans un état tel que le club se trouve aujourd'hui, tout le monde, je dis bien tout le monde sera obligé de reconnaître ce qu'il a fait. Donc qui va piano va sano. Continuons.
 
Dernière édition:

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
2 322
Réactions
1 857
Question bête... question bête, on a vu pire.

Bon, je ne vais pas te répondre. Je ne vais pas répondre parce que je ne sais pas tout sur le sujet et que sincèrement, ca ne m'interesse pas plus que ça. Et quand je ne maîtrise pas je préfère m'abstenir.

Néanmoins je connais le fonctionnement d'un club pro et je vais te donner mon avis très objectivement.

L' achat du club par Rivière a été digne d'un vaudeville. L'ancienne direction avait foutu financièrement le club sur une pente très inclinée qui l'amenait direct dans le décors. Les mecs se sont dérobés, ont fait rire la France entière et ont laissé le Francois Pignon du coin traiter avec Rivière.

Ouin ouin en a profité (pas difficile) mais a du traiter une situation désespérée. Pas d'experience, pas de conseil, pas de management, un panier de crabes, un entraîneur renié par son vestiaires, bref, on a filé a un incompétent un club perdu.
Je répète, on a filé à un incompétent un club dont on savait qu'il était cuit. Sciemment.
Et je peux te dire que dans le rugby pro français nombreux étaient ceux qui voyaient l'Usap ne pas s'en remettre et qui regardaient un des acteurs principaux du désastre se faire nommer comme leur patron. Ambiance très particulière

Donc marché de dupes qui a donné un perdant/ perdant/ perdant. Perdant Rivière, perdant les anciens actionnaires decridibilises et surtout, Perdant l'Usap.

Donc Ouin Ouin se coltine le club, bricole un coup avec Doereux un coup avec Navizet, mesure la situation, commence à isoler les toxiques, fait des conneries, découvre des trucs et fait semblant d'en decouvrir d'autres. Le truc normal vu l'imbroglio.

Hyardet a essayé, on a failli remonter mais tout le monde savait que ni Hyardet ni Rivière n'étaient les hommes de la situation.
Ensuite, le gouffre Patat, Gelez et une situation sportive catastrophique dont les deux ont leur responsabilité mais vu l'état du club, sincèrement, ils beneficiaient de circonstances...on vire Patat, on fout Beneton et c'est pareil.

Tu comprendras aisément que jusqu'à là tout actionnaire compétent ou pas hésite un peu à sortir du cash. Parce sortir du cash dans clapier pareil autant le foutre au feu. Sa seule réaction qui n'est pas celle qu'il a dans les médias c'est "What the fucking fuck"

Las, il rencontre Lanta. Qui lui dit mots pour mots. T'en as pour un moment et il va falloir que tu restructures le sportif sinon c'est mort.
Il délègue le sportif à Lanta. On peut dire ce qu'on veut sur Rivière mais il fallait le faire. Aldigie, celui d'Agen, et Bayonne n'ont pas eu ce courage ni cette capacité.

Arlettaz et Perry se bouffent le truc et sur les 6 mois on sent qq chose.
Rivière arrose un peu ce qui permet de recruter du bon de prodé ou du déclassé de T14.
Mais les sommes qu'il doit sortir ailleurs lui tiennent très chaud et il dit plein de choses et son contraire pour noyer le poisson et les supporters. Mais dans ce flot de paroles personne n'entend la mise en garde en 2018. "C'est trop tôt deux ans trop tôt, dans deux ans je serai en mesire d'investir plus sérieusement ".

Là encore le travail de Lanta et Arlettaz fait le truc. On descend en 2019 mais en 2020 l'equipe est plus solide et on sent qu'on va remonter de suite. Quel club à eu cette force?? Cette volonté?? Quel club a préservé son effectif pour pouvoir etre encore plus fort après 2018 et un championnat à quasi 0 victoire ??

Patrick s'en va. Il discute avec Azema et comme dans toute relation, il y a une émulation. Il faut se stabiliser et pour un Président avoir un manager de niveau international te tire vers le haut. Sauf que le Ouin Ouin d'aujourd'hui n'est plus celui de 2014. Il a une équipe, il délègue, il n'a plus les toxiques dans les pattes et il doit faire progresser le club.

Tout ça était important pour répondre à ta question ou plutôt pour ne pas y répondre.
Pourquoi Rivière a mis du temps? Ça me parait evident.
Pourquoi il semble en injecter plus? Ça me parait evident aussi. Mais prudemment.

Je ne sais pas si c'est le meilleur President qui soit, je sais qu'il a dit des boulettes dans des situations telles qu'un club pro n'aurait jamais dû se trouver. Je sais que l'Usap d'aujourd'hui me plait et je sais surtout que si tu ne t'appelles pas Foncia il te faut entre 5 et 10 ans pour te sortir du néant où le club était en 2014.

Alors tu sais, moi je l'ai toujours dit, Rivière je m'en fous à titre public, mais il a été là et tu sais quoi? Il a signé les chèques, les salaires et tout ce qui fait que l'Usap existe. A ce titre là il a tout mon respect.

Évidemment qu'il a dû en endormir du people, évidemment qu'il a du en derouler du câble. M'en fous, ça n'a jamais rien conditionné chez moi. Moi je veux voir 15 mecs qui crevent intelligemment sur un terrain.
Si ça en a ému certains ben qu'ils chialent dans leur coin et qu'ils arrêtent de nlus beurrer la raie avec leur propagande de merte.
Maintenant de quel droit moi je mettrais sa parole en doute, de quel droit je mettrai sa methode de fonctionnement en cause. De quel droit j'irai lui dire "je veux plus de pognon" .
Si aujourd'hui il a plus de moyens tant mieux et ce qui est rassurant, c'est que l'équipe qui va gérer ses moyens me parait compétente et me donne confiance.
Comme je l'ai dit depuis 2017 l'Usap progresse, ça me plait. C'est frustrant parfois, énervant, jouissif mais je suis content de voir un club comme l'Usap refaire peur.
Et si je devais formuler un voeux, je voudrais qu'on termine 10 ème cette année et 9 lu 8 ème l'année prochaine en continuant à stabilisiser notre groupe que Rivière donne plus ou pas. Et l'Usap ne fait plus du tout rire le monde du rugby voire elle inquiète, elle interroge même les plus fortunés qui regardent la bave aux lèvres un stade de 15000 personnes en feu, 3000 supporters qui vont piétiner les fauteuil du Mh, un engouement tel qu'ils n'en auront jamais.
Ça, c'est fondamental. Parce qu'un jour Rivière laissera la gouvernance et si il la laisse dans un état tel que le club se trouve aujourd'hui, tout le monde, je dis bien tour le monde sera obligé de reconnaître ce qu'il a fait. Donc qui va piano va sano. Continuons.
C'est beau a lire!
 

Fpgt66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
2 235
Réactions
2 119
Question bête... question bête, on a vu pire.

Bon, je ne vais pas te répondre. Je ne vais pas répondre parce que je ne sais pas tout sur le sujet et que sincèrement, ca ne m'interesse pas plus que ça. Et quand je ne maîtrise pas je préfère m'abstenir.

Néanmoins je connais le fonctionnement d'un club pro et je vais te donner mon avis très objectivement.

L' achat du club par Rivière a été digne d'un vaudeville. L'ancienne direction avait foutu financièrement le club sur une pente très inclinée qui l'amenait direct dans le décors. Les mecs se sont dérobés, ont fait rire la France entière et ont laissé le Francois Pignon du coin traiter avec Rivière.

Ouin ouin en a profité (pas difficile) mais a du traiter une situation désespérée. Pas d'experience, pas de conseil, pas de management, un panier de crabes, un entraîneur renié par son vestiaires, bref, on a filé a un incompétent un club perdu.
Je répète, on a filé à un incompétent un club dont on savait qu'il était cuit. Sciemment.
Et je peux te dire que dans le rugby pro français nombreux étaient ceux qui voyaient l'Usap ne pas s'en remettre et qui regardaient un des acteurs principaux du désastre se faire nommer comme leur patron. Ambiance très particulière

Donc marché de dupes qui a donné un perdant/ perdant/ perdant. Perdant Rivière, perdant les anciens actionnaires decridibilises et surtout, Perdant l'Usap.

Donc Ouin Ouin se coltine le club, bricole un coup avec Doereux un coup avec Navizet, mesure la situation, commence à isoler les toxiques, fait des conneries, découvre des trucs et fait semblant d'en decouvrir d'autres. Le truc normal vu l'imbroglio.

Hyardet a essayé, on a failli remonter mais tout le monde savait que ni Hyardet ni Rivière n'étaient les hommes de la situation.
Ensuite, le gouffre Patat, Gelez et une situation sportive catastrophique dont les deux ont leur responsabilité mais vu l'état du club, sincèrement, ils beneficiaient de circonstances...on vire Patat, on fout Beneton et c'est pareil.

Tu comprendras aisément que jusqu'à là tout actionnaire compétent ou pas hésite un peu à sortir du cash. Parce sortir du cash dans clapier pareil autant le foutre au feu. Sa seule réaction qui n'est pas celle qu'il a dans les médias c'est "What the fucking fuck"

Las, il rencontre Lanta. Qui lui dit mots pour mots. T'en as pour un moment et il va falloir que tu restructures le sportif sinon c'est mort.
Il délègue le sportif à Lanta. On peut dire ce qu'on veut sur Rivière mais il fallait le faire. Aldigie, celui d'Agen, et Bayonne n'ont pas eu ce courage ni cette capacité.

Arlettaz et Perry se bouffent le truc et sur les 6 mois on sent qq chose.
Rivière arrose un peu ce qui permet de recruter du bon de prodé ou du déclassé de T14.
Mais les sommes qu'il doit sortir ailleurs lui tiennent très chaud et il dit plein de choses et son contraire pour noyer le poisson et les supporters. Mais dans ce flot de paroles personne n'entend la mise en garde en 2018. "C'est trop tôt deux ans trop tôt, dans deux ans je serai en mesire d'investir plus sérieusement ".

Là encore le travail de Lanta et Arlettaz fait le truc. On descend en 2019 mais en 2020 l'equipe est plus solide et on sent qu'on va remonter de suite. Quel club à eu cette force?? Cette volonté?? Quel club a préservé son effectif pour pouvoir etre encore plus fort après 2018 et un championnat à quasi 0 victoire ??

Patrick s'en va. Il discute avec Azema et comme dans toute relation, il y a une émulation. Il faut se stabiliser et pour un Président avoir un manager de niveau international te tire vers le haut. Sauf que le Ouin Ouin d'aujourd'hui n'est plus celui de 2014. Il a une équipe, il délègue, il n'a plus les toxiques dans les pattes et il doit faire progresser le club.

Tout ça était important pour répondre à ta question ou plutôt pour ne pas y répondre.
Pourquoi Rivière a mis du temps? Ça me parait evident.
Pourquoi il semble en injecter plus? Ça me parait evident aussi. Mais prudemment.

Je ne sais pas si c'est le meilleur President qui soit, je sais qu'il a dit des boulettes dans des situations telles qu'un club pro n'aurait jamais dû se trouver. Je sais que l'Usap d'aujourd'hui me plait et je sais surtout que si tu ne t'appelles pas Foncia il te faut entre 5 et 10 ans pour te sortir du néant où le club était en 2014.

Alors tu sais, moi je l'ai toujours dit, Rivière je m'en fous à titre public, mais il a été là et tu sais quoi? Il a signé les chèques, les salaires et tout ce qui fait que l'Usap existe. A ce titre là il a tout mon respect.

Évidemment qu'il a dû en endormir du people, évidemment qu'il a du en derouler du câble. M'en fous, ça n'a jamais rien conditionné chez moi. Moi je veux voir 15 mecs qui crevent intelligemment sur un terrain.
Si ça en a ému certains ben qu'ils chialent dans leur coin et qu'ils arrêtent de nlus beurrer la raie avec leur propagande de merte.
Maintenant de quel droit moi je mettrais sa parole en doute, de quel droit je mettrai sa methode de fonctionnement en cause. De quel droit j'irai lui dire "je veux plus de pognon" .
Si aujourd'hui il a plus de moyens tant mieux et ce qui est rassurant, c'est que l'équipe qui va gérer ses moyens me parait compétente et me donne confiance.
Comme je l'ai dit depuis 2017 l'Usap progresse, ça me plait. C'est frustrant parfois, énervant, jouissif mais je suis content de voir un club comme l'Usap refaire peur.
Et si je devais formuler un voeux, je voudrais qu'on termine 10 ème cette année et 9 lu 8 ème l'année prochaine en continuant à stabilisiser notre groupe que Rivière donne plus ou pas. Et l'Usap ne fait plus du tout rire le monde du rugby voire elle inquiète, elle interroge même les plus fortunés qui regardent la bave aux lèvres un stade de 15000 personnes en feu, 3000 supporters qui vont piétiner les fauteuil du Mh, un engouement tel qu'ils n'en auront jamais.
Ça, c'est fondamental. Parce qu'un jour Rivière laissera la gouvernance et si il la laisse dans un état tel que le club se trouve aujourd'hui, tout le monde, je dis bien tour le monde sera obligé de reconnaître ce qu'il a fait. Donc qui va piano va sano. Continuons.
Clap clap clap
 
Haut Bas