• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 225
Je pense qu'il faut mettre du relief sur ce que tu dis malgré tout. Quand je te lis, j'ai l'impression que tout se déroule tel un plan établi depuis le retour de Arlettaz.
Depuis la prise du groupe pro par Arlettaz et Lanta oui. Avant évidemment non
Rivière a mis 8 ans pour enfin mettre les moyens pour espérer faire quelque chose en top 14.
Oui mais pas que les moyens

On a bénéficié d'une réforme du championnat pour pouvoir nous structurer. Sans ça en 2021 on fait l'ascenseur.
Ah bon?

le recrutement de Azema est un sacré coup de pot. Le gars voulait rentrer a casa.
Wé façon assez péjorative et denigrante de voir les choses. Je dirai plutôt une opportunité. Une opportunité comme il en arrive tous les ans et comme il nous en ait arrivé à notre défaveur plus souvent qu'à notre tour.

Mais malgré tout, 2018 est une année d'enfer dans laquelle on était d'une faiblesse affligeante.
Non!! Mais pourquoi on perd quasi tous nos matches. On va voir si tu te rappelles correctement ou si t tombes dans la facilité.

Mais y'a quand même un sacré concours de circonstances qui joue (un peu) en notre faveur.
On va pas pleurer. Un concours de circonstances je n'en suis même pas sûr mais enfin si tel est le cas tu te rappelles des tuiles qui nous sont tombées dessus? Et on devrait s'excuser ou se punir aujourd'hui ??

Dernière édition:

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Mais pourquoi on merd quasi tous nos matches. On va voir si tu te rappelles correctement ou si t tombes dans la facilité.
J'ai le souvenir d'une équipe enthousiaste, qui veut s'en sortir par le jeu. Qui surjoue, qui possède beaucoup sans avancer ou concrétiser. Une équipe pleine de bonne volonté mais qui se crame dans de longue possessions infructueuses, et qui se fait punir derrière.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 629
Il est évident que l'arrivée de Lanta a marqué un tournant majeur dans l'histoire du club. Lanta a mis fin aux errements passés, c'est lui qui nomme Arlettaz, lui qui impulse une transformation profonde du fonctionnement du club.
Aujourd'hui, l'USAP commence à recueillir les fruits de cette construction passée. Il est arrivé en 2016 et 8 ans après, le club semble bien parti pour se stabiliser en top 14 après une progression assez linéaire somme toute.

Undelraco

Inscrit
27 Août 2012
Réactions
894
Il est évident que l'arrivée de Lanta a marqué un tournant majeur dans l'histoire du club. Lanta a mis fin aux errements passés, c'est lui qui nomme Arlettaz, lui qui impulse une transformation profonde du fonctionnement du club.
Aujourd'hui, l'USAP commence à recueillir les fruits de cette construction passée. Il est arrivé en 2016 et 8 ans après, le club semble bien parti pour se stabiliser en top 14 après une progression assez linéaire somme toute.
Oui c'est juste. Il faut du temps pour se restructurer surtout quand on n'a pas un Altrad ou un Lorenzetti derrière, sans grosses entreprises structurantes comme sponsors et avec des collectivités locales elles aussi à moyens limités (la mairie de Perpignan ne peut pas sortir 20 millions d'Euros pour rénover Aimé Giral comme le fait la Mairie de Toulouse). Alors il est clair d'abord que Lanta, Arlettaz, Bastide et maintenant Azéma sont des investissements payants tout comme il est clair que le travail au Centre de Formation avec Marty, Rolland, Vilaceca en est un autre. Sur l'effectif espoir qui a été intégré au groupe pro, c'est un joueur par an ou tous les deux ans qui s'installe au haut niveau dans le club (même si chaque année 3 ou 4 de plus font quelques matchs sans pouvoir s'imposer).

Paradoxalement, en se rappelant d'anciennes interviews de Lanta, il semble (et il l'a dit dès le début) que l'USAP est remontée en top 14 plus vite que prévu (et donc trop vite) d'où une année 2018/2019 qui s'est faite sans les ressources financières et avec un recrutement trop tardif pour recruter malin. Et paradoxalement toujours, la saison blanche avec le Covid, même si l'USAP pointait le nez en tête, a permis une stabilisation et de gagner en ambition et en moyens avant de remonter.

Alors Azéma, dans ce contexte, c'est un plus. Il connaît le club et son ADN, le métier d'entraîneur et donc le moyen de mieux faire jouer individuellement et collectivement les gars, de manager son équipe et, enfin, il a une crédibilité et une méthode qui ont fait que de bons joueurs qu'il a entraînés veulent travailler avec lui dès qu'ils sont libres (et retiens des joueurs majeurs convoités ailleurs comme Oviedo). Je pense aussi, que ne pas avoir de stars (et donc ne pas avoir recruté tonton Tuilagi ou Danny Care) contribue à la cohésion de l'équipe.

Enfin, Rivière s'est fait assez étriller sur le forum, parfois à raison, pour qu'on reconnaisse qu'il a appris et qu'il sait mieux où il va et comment on y va. C'est au rythme de la tortue mais ça avance.

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 225
J'ai le souvenir d'une équipe enthousiaste, qui veut s'en sortir par le jeu. Qui surjoue, qui possède beaucoup sans avancer ou concrétiser. Une équipe pleine de bonne volonté mais qui se crame dans de longue possessions infructueuses, et qui se fait punir derrière.
Oui d'accord avec toi mais ce sont les effets, pas les causes.

@Undelraco le rappelle très justement. Nous sommes montés en 2018 beaucoup beaucoup trop tôt. Et tout le monde le disait à l'époque Lanta, Arlettaz, Perry, Rivière mais que veux-tu??? Comment être audible auprès d'un public frustré depuis des années qui (re) connait l'Euphorie?? Comment te faire entendre?? Comment faire comprendre ça à tout un peuple ??

Nous sommes montés dans une bourrasque d'enthousiasme qui a commencée lors d'un Usap/Mdm et une équipe qui est devenue incontrôlable, qui jouait au dessus de son niveau jusqu'au coup décisif, cette victoire à Montauban avec un Selpo en feu. La suite Mdm en barrage et Grenoble à Toulouse et on etait la meilleure équipe du monde. Y en a même qui nous voyaient finir dans les 6, pas les plus malins, on est d'accord mais voilà...
Oui sauf pour les 4 précités.

- pas de moyens financiers
- pas de structures
- des transferts très moyens ajustés au dernier moment
- un staff de 2. 3 avec la main forte de Lanta. Un staff épuisé par l'année et demie a reapprendre le rugby à des joueurs pros ayant perdu toute confiance. Tu te rappelles du match à Vannes en 2016? On étaient rélegables de prodé. Tu te rappelles de notre niveau de jeu???
Qu'est-ce que tu dirais si Rouen montait en t14 en 2025??
- pas de matrice de jeu posée et maîtrisée pour le t14
- pas de banc
Bref, une équipe de prodé en t14.

Alors oui. Ca s'est mal passé parce qu'en plus on n'a pas du de chance, on perd notre JL Potgieter pour maladie grave. Lui aurait pu conduire l'équipe. On recrute un pauvre gars qui ne s'est jamais adapté et qui a été notre plus gros transfert.

On a une troisième ligne qui fait des matches à 3 plaquages, pas de 10, pas d'arrière, une mêlée très limite et seuls 3 ou 4 joueurs avec le niveau t14.
Malgré tout un jeu qui séduit dès 2018, une équipe qui se bat et ne lâche rien, qui perd les matches sur des manques de maîtrise et des defaillances techniques comme les libérations de balles à contre sens qui nous coutent tous nos matches à la maison.

Mais je me souviens d'Urios, de Cotter et d'autres dire dans les couloirs de Giral "cette équipe doit continuer et ils ont plus perdu que nous n'avons gagné ce soir".

Et malgré ce que disait ENCORE et DEJA l'autre abru.i de @koenig le jeu d'Arlettaz commençait à se faire connaître.
Mais la performance énorme de cette année a été au niveau du management d'Arlettaz. Sa façon sereine de préserver le groupe, de prendre seul la pression, de le protéger pour qu'il n'explose surtout pas comme il avait pété à Bayonne ou cette année à Brive.

Le groupe vit bien à été, je le répète, le mot salvateur qui a permis 2020 et la suite. Malgré notre groupe de boulets incompétents menés par celui que je viens de citer (à chaque fois j'ai l'impression de me salir les doigts)

Dernière édition:

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 517
Oui d'accord avec toi mais ce sont les effets, pas les causes.

@Undelraco le rappelle très justement. Nous sommes montés en 2018 beaucoup beaucoup trop tôt. Et tout le monde le disait à l'époque Lanta, Arlettaz, Perry, Rivière mais que veux-tu??? Comment être audible auprès d'un public frustré depuis des années qui (re) connait l'Euphorie?? Comment te faire entendre?? Comment faire comprendre ça à tout un peuple ??

Nous sommes montés dans une bourrasque d'enthousiasme qui a commencée lors d'un Usap/Mdm et une équipe qui est devenue incontrôlable, qui jouait au dessus de son niveau jusqu'au coup décisif, cette victoire à Montauban avec un Selpo en feu. La suite Mdm en barrage et Grenoble à Toulouse et on etait la meilleure équipe du monde. Y en a même qui nous voyaient finir dans les 6, pas les plus malins, on est d'accord mais voilà...
Oui sauf pour les 4 précités.

- pas de moyens financiers
- pas de structures
- des transferts très moyens ajustés au dernier moment
- un staff de 2. 3 avec la main forte de Lanta. Un staff épuisé par l'année et demie a reapprendre le rugby à des joueurs pros ayant perdu toute confiance. Tu te rappelles du match à Vannes en 2016? On étaient rélegables de prodé. Tu te rappelles de notre niveau de jeu???
Qu'est-ce que tu dirais si Rouen montait en t14 en 2025??
- pas de matrice de jeu posée et maîtrisée pour le t14
- pas de banc
Bref, une équipe de prodé en t14.

Alors oui. Ca s'est mal passé parce qu'en plus on n'a pas du de chance, on perd notre JL Potgieter pour maladie grave. Lui aurait pu conduire l'équipe. On recrute un pauvre gars qui ne s'est jamais adapté et qui a été notre plus gros transfert.

On a une troisième ligne qui fait des matches à 3 plaquages, pas de 10, pas d'arrière, une mêlée très limite et seuls 3 ou 4 joueurs avec le niveau t14.
Malgré tout un jeu qui séduit dès 2018, une équipe qui se bat et ne lâche rien, qui perd les matches sur des manques de maîtrise et des defaillances techniques comme les libérations de balles à contre sens qui nous coutent tous nos matches à la maison.

Mais je me souviens d'Urios, de Cotter et d'autres dire dans les couloirs de Giral "cette équipe doit continuer et ils ont plus perdu que nous n'avons gagné ce soir".

Et malgré ce que disait ENCORE et DEJA l'autre abru.i de @koenig le jeu d'Arlettaz commençait à se faire connaître.
Mais la performance énorme de cette année a été au niveau du management d'Arlettaz. Sa façon sereine de préserver le groupe, de prendre seul la pression, de le protéger pour qu'il n'explose surtout pas comme il avait pété à Bayonne ou cette année à Brive.

Le groupe vit bien à été, je le répète, le mot salvateur qui a permis 2020 et la suite. Malgré notre groupe de boulets incompétents menés par celui que je viens de citer (à chaque fois j'ai l'impression de me salir les doigts)
Et d'ailleurs , on dit souvent que Aimé Giral est le pire endroit pour jouer quand on perd, mais cette année là le public avait en majorité vu et compris que notre équipe était déjà plus qu'à 100% de nos capacités ( même si je reste persuadé qu'avec un peu plus de chance en début de saison, notre destin aurait basculé du bon coté avec de la confiance accumulé )

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 225
@Jean catalan a chaville a dit

"Par rapport au blocage de la billetterie pour usap Lyon"

Oh put....tu le fais exprès ou quoi?? Réfléchis 5s mec, t'en es capable??

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
385
J'ai quand même une question bête (non @FAUST , pas sur la tête).
Comment a-t-on trouvé l'an passé et (surtout) cette année les ressources financières qu'on n'avait pas les années précédentes, avec le même président ? Qu'est-ce qui a changé (à part FA) ? Ou bien le total salarial n'a pas vraiment augmenté, c'est plus la qualité du recrutement ?

Haut Bas