Contrairement à beaucoup sensés avoir des infos , je n'en avais pas .
(Seulement bien après l'affaire j'ai entendu le gendre de Riviere raconter que ce dernier allait virer Arlettaz pour le remplacer par Azéma en milieu de saison : et je n'y crois pas , après pourquoi il mentirait ? Je n'en sais rien .)
J'ai suivi comme tout le monde l'affaire, j'ai d'abord cru à l'histoire de Tamon et compagnie qui est grosso modo : Rivière vire Marty , Arlettaz demissionne puis les joueurs déboulent et menacent de faire grève .
Puis après discussion entre autres avec toi , j'imaginais en effet mal Rivière prendre de grandes décisions et finalement la lecture avec Rivière qui réuni tout le monde et ne propose juste que des changements , c'était pas impossible .
Sauf que depuis Arlettaz a dit lui même que des têtes ont failli tomber et que les dirigeants allaient faire des conneries (les fameuses "fausses bonnes idées ") sans l'intervention du groupe .
Et la Acebes dit en effet que le groupe s'est invité dans les bureaux et ont menacé de faire grève si Arlettaz s'en allait ( donc si les raisons pour lesquelles il s'en allait n'étaient pas "annulées " ) .
Ça semble clair sur ce point, les joueurs ont menacé de faire grève pour annuler des décisions prises par la direction .
Qui comptaient-ils virer ? Rien ne le dit , même si on peut peut être désormais croire ceux qui ne parlaient pas de la version "commando " .
Après peut être que Rivière a berné tout son monde (dont beaucoup de types pas nés de la dernière pluie) et a tout calculé, ça serait le plus grand coup de poker qu'il a jamais fait et il aurait fait preuve d'un génie incroyable et bien dangereux.
Mais alors pourquoi courir aller raconter à la radio qu'il a simplement réuni tout le monde pour l'opération commando et qu'il ne comptait virer personne, au lieu de dire le groupe a refusé mes choix, la responsabilité leur appartient désormais .
Et ainsi "décaler" la pression .
J'ai du mal à imaginer un tel scénario, et l'empressement nerveux de Rolland et Rivière à partir raconter partout que non c'était très calme pacifiste et que c'est simplement une mission commando sans menaces me fait d'autant plus douter de cette théorie .