Ca me fait un peu peur ce que tu dis là parce que depuis Lanta hors montée 2018 un peu spécial avec cette fenêtre très réduite, j'ai l'impression (à confirmer) que chaque année on hésitait pas à aggrémenter l'effectif d'à minima un ou deux briscard avec du caractère dans le recrutement, depuis Millo à l'année dernière Tommy en passant par l'année Piula/Chouly, les Halanu, Tadjer, Galletier, même les ratés comme Landajo ect.
Cette année dans le recrutement seul Brooks dépasse les 30 ans. On a rajeuni l'effectif, on l'etoffe en quantité et en qualité rugbystique, mais en terme de caractère est-ce que le groupe, après une seule et unique saison au delà de la 12ème place, est assez mature et a assez de vécu commun pour assumer cette cure de jeunisme ?
Derrière Acebes, il n'y avait pas juste un capitaine de terrain formidable mais il y avait aussi l'intégration de nombre de nos recrues: de Jero qu'il a de suite pris sous son aile et qu'il a fait se sentir à la maison, à Barraque en passant par Paddy, Shields ect et j'en passe... tous. Et un pont entre les "catalans", les français, les iliens, les argentins...dans le vestiaire, un rassembleur, un diplomate quand il y avait une emmerde.
Et le passeur de flambeau de cet esprit "Arlettaz", celui qui faisait de nous des tueurs à sang froid dans les matchs qui comptaient (100% de victoires chez nos concurrents directs au maintien T14, 100% en matchs à élimination directe, série continuée l'année dernière à Oyo).
Je déteste critiquer les décisions du club et je ne le fais quasiment jamais mais à mon sens, on a peut-être minimisé ce départ.
L'année ou on perd Mathieu (et on savait qu'on allait le perdre, il n'est pas éternel) avec son importance et son aura, on aurait du anticiper cette perte là soit en recrutant un ou deux "briscards" supplémentaires, soit en gardant à minima Galletier 1 an de plus, le temps d'avoir ce rôle de capitaine de vestiaire, de transmission (et au passage apprendre deux ou trois trucs sur le poste à Della Schiava). J'espère me tromper.
L'importance des briscards, on le voit à l'échelle du BO avec Acebes et Faasalele. Avec un Acebes 38 ans qui sur un plaquage dominant fait avancer toute l'équipe, aboie sur tout le monde, Piula qui rassemble ses avants, rassure...ect et eux sont maintenant à des années lumières de ce qu'ils proposaient l'an dernier quand ils finissaient 14ème de D2, ils viennent de tomber Oyo et gagner à Béziers. On dirait presque nous l'année de la montée 2021.
Maintenant ce qui est fait est fait. On a cet effectif avec une grande majorité de très bons soldats mais qui parmi ces soldats qui a suffisament de personnalité pour s'affirmer comme LE chef de la meute ? Sobela ? Velarte ? Orie ? Tanguy ? Ruiz à son retour ?
Ahhh le dude. Là on touche un point crucial.
Comme tu l'as vu, j'ai dit "j'ajoute".
Parce que je pense que l'amorce de cette situation dans laquelle se trouve l'Usap est bien un problème de preparation.
Le ou les briscards qui sont capables de remobiliser, c'est à mon sens autre chose qui vient en plus. C'est aussi important mais si, et je le pense, ça nous aurait permis de sauver un tantinet notre honneur ou d'étre moins ridicules à la 78eme, ça ne nous aurait pas permis de gagner le match.
Lundi ça a causé fort, mais ce n'est pas normal. Que le staf et les joueurs aient pris conscience des manques, c'est bien mais quand il s'agit de combat, d'engagement et d'abnégation ça me gêne.
Quand je dis "on s'est pris pour d'autres" je fais la difference entre un bon effectif comme l'Usap et un très bon effectif comme Toulouse. Et là je ne parle pas de qualité individuelle.
Toulouse peut faire un match à toucher comme on a fait (les deux équipes) à Narbonne mais switcher très vite sur du combat hard si le jeu le demande.
Pourquoi? Parce qu'ils sont préparés pour ça mais savent s'en passer si pas necessaire. Et si ils ont l'image glamour du rugby spectacle ce sont en premier lieu des put..de combattants.
Contre La Rochelle ça a bouriné. Les Marchand, les Cros, les Jelonch, les Flamand etc.. c'est d'abord des mecs qui savent augmenter leur niveau d'agressivité si le jeu le demande. Et tout ça sans avoir besoin de pression ou d'étre dans une sort d'Urgence.
Nous non.
C'est un des critères différentiateurs entre des bons effectifs et des très bons effectifs.
Je le rappelle, rien à voir avec les mecs qui composent l'effectif. Si on compare intrinsequement tous les 1, les 6, les 5 par ex du T14, il n'y a pas tant de différence que ça entre les joueurs. Chacun ses carracterisques mais se sont des pros.
La difference se fait individuellement sur la fréquence de répétition de hautes performances.
Mais collectivement c'est la faculté première à pouvoir engager du combat de rue quasi instantanément sur le terrain.
Nous on n'a pas intégré ça. Je suis désolé de le dire mais quand j'ai vu les matches amicaux, je me suis dit. "On la joue trop facile a essayer de se positionner pour faire du jeu. On la joue comme Toulouse mais on a pas le cerveau électronique (les 5, 6 chiens) qui sans le dire vont montrer a tout le monde qu'il faut bastonner parcequ'on ne gagne aucun duel. Et puis je le redis on s'est mal préparé.
Alors on va essayer de montrer un nouveau visage à Castres mais attention à ne pas surjouer et frôler le rouge.
On verra.