Excusez moi de revenir sur ca, mais il s'avère que (malgrès que tu m'avais finalement convaincu ), il semblerait que la version, disant que Rivière avait décidé de virer un ou des membres du staff ce qui avait entrainé la demission d'Arlettaz puis la grève du groupe, soit vraie .
Et que la lecture de la réunion prémédité pour faire un eletrochoc où Rivière demande l'avis de chacun sans menacer personne soit un peu moins vraie .
Ce qui explique l'engagement des joueurs lorsqu'il a décidé de quitter son poste, début janvier ?
Oui. Je vivais une période difficile. J'avais reçu un carton rouge quelques jours auparavant (le 31 décembre 2022 à La Rochelle). J'ai ramassé fort, et je ne sortais plus de chez moi. Et voilà que le dimanche (le 8 janvier), mon téléphone sonne. Les copains m'apprennent que Patrick veut partir... J'étais absourdi. Très vite, en discutant, on est tombé d'accord sur une chose : Patrick ne pouvait pas partir. Impossible ! Même si l'USAP, à ce moment-là, était lanterne rouge du Top 14, ce n'était pas juste que ce soit Patrick qui paye l'addition. Il ne méritait pas ça. Alors, après en avoir discuté entre nous, on a décidé d'aller voir le président, François Rivière. Nous nous sommes invités au comité directeur pour dire aux dirigeants que nous ne voulions pas que Patrcik parte. Le bâteau USAP tanguait fort au beau milieu de la tempête, mais le travail que nous effectuions à l'entraînement était bon. Malgré les résultats, malgré les critiques. C'était la loi du sport de haut niveau.
Cette période, vous l'avez vécue comment ?
Nous étions affaiblis, certains voulaient nous tuer. Mais nous avons fait corps. Si Patrick quittait l'USAP, nous, les joueurs ne sortirions pas du vestiaire pour le match contre le Stade Français ! Ce fut un moment très fort de la saison.
Par Mathieu Acebes
Arlettaz lui disait après Toulouse :
Quand on se souvient que vous aviez été à deux doigts de partir en janvier...
Je n’y pense pas du tout, sincèrement. Je n’ai pas d’aigreur, d’amertume ou de revanche. On m’a proposé une nouvelle organisation avec laquelle je n’étais pas d’accord. J’ai dit : "Je m’en vais sans faire d’histoire...". Les joueurs en ont décidé autrement. Sans eux, on ne fait rien. Quand ce sont tous les joueurs qui décident, il vaut mieux les écouter. Je ne sais pas ce qui se passera à la fin mais les joueurs ont déjà eu raison, vu ce qui s’est passé depuis janvier. Ce n’était pas eux qui avaient tort. Je ne sais pas qui avait eu cette idée… Enfin, j’ai ma petite idée des personnes qui l’avaient soufflée à l’oreille du président mais ils avaient tort. J’espère qu’ils le savent. Je n’ai pas besoin qu’ils le disent à tout le monde mais quand je les croise, je vois dans leurs yeux qu’ils le savent. Ça, c’est un petit plaisir de revanche. Tout le monde est content, au final : car même ceux qui ont soufflé la fausse bonne idée veulent le mieux pour ce club.
Qui était sensé être viré ? lindep et France Bleu parlaient de Marty et Vilaceca .
Moi personnellement j'ai entendu le gendre de Rivière raconter que Rivière avait décidé de virer Arlettaz et a contacté Azéma à ce moment là .
Toujours est-il que Rolland et Rivière ont bien menti à la radio