• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bilan premier bloc : l'USAP a t'elle le droit d'espérer ?

Catalan81

USAPiste bavard
Inscrit
18 Septembre 2024
Réactions
53
Premier bloc terminé. 9 matchs. 4 victoires. 3 bonus.
2 matchs à oublier. ( Montpellier et Bordeaux). Un premier déplacement, où je n'ai toujours pas saisi comment on a perdu. ( Pour la forme, en vrai je comprends un peu). Deux déplacements mi-rotation chez des gros où il peut y avoir du regrets. Et des réceptions bien gérés. Avec du caractère et de la maitrise.

Une infirmerie bien pleine. Puisque on peut compter Devaux, Roelofse, Orie, Tanguy, Tuilagi, Van Tonder, Sobela, Hicks, Hall, McIntyre, Dugivalu, Poulet, Dubois, Naqalevu, Crossdale, Joseph absent sur cette dernière rencontre du bloc.

Et pourtant, le travail est assuré. 5 points. Une mélée et une touche dominante, face à une équipe qui en faisait sa spécialité. Des rucks rapide, et des structures de jeu qui se retrouvent. Je trouve du mieux de matchs en matchs sur notre animation offensive. Avec une rigueur en conquête et en défense un cran au dessus de ce que j'avais pu noter l'an dernier.

Le premier point est donc, que l'effectif parait être plus profond.
3 piliers gauche de bon niveau. Idem à droite. Avec l'émergence de Fakatika et Boyer Gallardo qui démontrent que on peut le faire confiance.
Au talon, aucune doute pour Ruiz et Lam. Montgaillard sort des performances convaincantes à Castres et à Paris.
Un Orie en vu, un Warion brillant, un Labouteley à mon sens retrouvé hier.
En 3 ème ligne, Velarte me parait passer un cap. Je crois que Brazo continue de progresser et Bachelier aussi. Et Fa'aso'o m'a paru encore plus incisif depuis le retour de Oviedo qui l'a relégué au rang de super sub.
A la charnière Ecochard reste le taulier, mais Hall a laissé une magnifique promesse à la U Arena. Et personne n'en parle pour l'instant, mais GA9 a très bien conduit le jeu malgré les conditions hier. De plus j'ai retrouvé un Tommy Allan convaincant dans la conduite de jeu hier. Avec des choix cohérent. Des solutions trouvés. Le tout en s'appuyant sur la longueur de Aucagne. C'est aussi de bonne augure.
Buliruarua prend de l'épaisseur, Jeronomo lui n'en perds pas. Et Naqalevu juste à son rouge a été énorme. C'est bien ce qui me rassure le plus. J'étais inquiet pour ce poste. Me voila rassuré. Les retours de Dugivalu et Poulet au prochain bloc amèneront d'autre solutions. Et sans doute une belle concurrence.
Sur les ailes une belle surprise avec déja, l'apparition de Granell. Et le talent clair de Joseph. Veredamu avec son profil particulier, au milieu des gros en défense, continue à briller de vitesse et de puissance.
Quand à l'arrière je ne sais pas trop si il faut citer Aucagne, mais son entente 10/15, et il parait aussi en train de prendre du galon.
Della Schiava lui parait etre une promesse à moyen terme, et je suis assez triste pour Barraque qui avait retrouvé du mieux et de la réussite au Racing. Même si je pense que il paye plus son manque de réussite en défense que son manque de maitrise sur la dernière action.

Les blessés vont commencer à revenir, et avant même le retour de Tuilagi, Van Tonder, McIntyre, Devaux et Dubois la concurrence va se faire rude. Tout les autres retours devraient être au prochain bloc. Le STAFF va avoir avoir du travail pour choisir.

Et c'est une bonne transition pour aborder la suite : maintenant, plus d'impasse. Deux, trois matchs au maximum. Des compostions ambitieuses partout. De la fraicheur. Du temps pour peaufiner notre jeu efficace mais complexe.
Et pour la première fois, nous ne sommes pas largués à la fin du premier bloc. 10 ème ex-aequo au britannique. A 4 points du 8 ème au britannique. Dans l'autre sens, seulement à 4 points des 13 et 14 ème également.

Malgré l'échec total à Béziers contre Montpellier et le naufrage à chaban. Qui ternissent grandement la prestation globale. Malgré les difficultés dues à l'infirmerie, au contrainte sur Aimé Giral, à nos débuts de saisons généralement ratés... L'USAP est dans le coup.

Et, pour la première fois, il ne va pas ( pour l'instant du moins ) avoir de crise. De situation avec 5 points de retards sur le 13 ème, qui a ont à mon humble avis, couté beaucoup d'énergie au STAFF et aux joueurs sur les années précédentes.

A venir, deux blocs. Un premier en plein doublon, où nous iront à Toulouse. Un autre où les internationaux français seront " au repos" avec la réception de Toulon. Puis un bloc charnière, avec un déplacement chez un concurrent à l'instant t du bas, au Stade Français. Puis la grosse réception de La Rochelle, avant d'aller chez un autre concurrent : le LOU. C'est à mon avis difficile d'aller plus loin.

Mais pour une clarté sur l'objectif envisageable le calendrier ressemblera à ça ensuite :

-Challenge

- Réception de Bayonne

Pause tournoi

- Réception de Castres
- déplacement à Pau
- récepetion de Bordeaux

Pause

- déplacement à Toulon
- déplacement à Vannes

Pause

- réception du racing
- déplacement à Montpellier

Pause - demi europe

- réception du Stade Français
- déplacement à Clermont

Pause - finale Europe

- déplacement à La Rochelle
- réception de Toulouse

Jusqu'à la J24, on est en droit d'avoir de l'ambition partout où presque. Et encore c'est un bon moment pour choper Toulouse et La Rochelle. Et on peut noter que le plus gros bloc sera composé de trois matchs désormais.

Alors la question est simple : l'USAP a t'elle le droit de rêver autre chose que la course au maintien en cette fin de saison ?
Très belle analyse pertinente et réaliste de Catalan9. A se demander si ce n'est pas F.A qui se cache derrière ce pseudo. Hihi. Visca USAP

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Réactions
1 609
Difficile de déjà se projeter,même si l on a des signes encourageants de progression avec l adaptation des nouveaux et les retours des blessés.
Au classement rien n est acquis,une défaite à domicile on retombe au fond,une victoire à l’extérieur on accroche le top8.

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 011
Difficile de déjà se projeter,même si l on a des signes encourageants de progression avec l adaptation des nouveaux et les retours des blessés.
Au classement rien n est acquis,une défaite à domicile on retombe au fond,une victoire à l’extérieur on accroche le top8.
ça vaut pour la plupart des équipes de ce championnat. Lyon qui était 3ème il y'à peu et une défaite à domicile contre Lyon et ils sont aujourd'hui derrière nous. A contrario, Bayonne qui gagne à Lyon et ils sont dans le top5 du championnat.

Jeep66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
429
Pour moi il nous manque 5 points (bayonne + racing) pour dire qu’on peut espérer.
Pour le moment il faut encore regarder dans le rétroviseur.

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 011
Pour moi il nous manque 5 points (bayonne + racing) pour dire qu’on peut espérer.
Pour ne plus regarder dans le rétroviseur, il faut au minimum 12 points d'avance sur le 13ème.

Dernière édition:

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 434
Sans compter le défaite contre Montpellier .

Jeep66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
429
Sans compter le défaite contre Montpellier .
Oui mais on est passé complètement a coté. Alors qu’à Bayonne et au racing les points nous tendent les bras c’est pour moi vraiment 5 points de perdus rageant.

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Réactions
160
Justement. Le fond de jeu ne fait aucun doute : on va progresser. Avec des retours de joueurs, et avec le travail de notre équipe. Donc, je prendrais plutôt l'argument dans le sens inverse : en étant en dessous de notre potentiel, on a un résultat proche de la moyenne
Je comprends pas.
Mais c'est evident que si on progresse par rapport aux autres ca peut aller mieux.
La c'est une question de croyance. Ce n'est pas mon rayon.

Haut Bas