• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bilan de notre saison en TOP 14

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
J1 Brive 36- USAP 15
J2 USAP 33-BO 20 - 4 points
Retour de Jaminet
J3 LOU 47-USAP 3
J4 USAP 12- RCT 9 - 4 points
J5 USAP 14 -SP 29
J6 RM92 17- USAP -1 points
Premiére titularisation de Ecochard, retour de De La Fuente
J7 USAP 22-SF 23 - 1 points
J8 UBB 39 USAP 13
J9 USAP 22-LR 13 - 4 points
Premiére titularisation à Aimé Giral pour Oviedo, Delguy, Dubois. Tournant de la saison : LE JEU SE MET EN PLACE. Il faut rappeller que c'est un moment de la saison ou nous étions trés inquiet, autant par les résultats que de par le fond.
J10 ST 37-USAP 15

REPOS

J11 USAP 26-ASM 24- 4 points
Match capital, on retrouve la sérenité qui nous avez porté en PRO D2. Enorme match de Melvyn Jaminet, 2 connerie mais son pied nous permet de revenir de loin.
J12 MHR 30-USAP 6

CHALLENGE EUROPÉEN

J13 USAP 19 - CO 20 -1 points
Second tournant de la saison. On s'éléve au niveau du Castres Olympique sur les contacts, sur le jeu au sol. Premier essai aprés un ballon porté, même si c'est un départ. Notre indiscpline nous coute cher par apport au trés haut niveau. Ce sont malgrés tout des détails qui coute le match. Taumeopau et Tedder, forfait auront manqués.
J14 SF 27-USAP 17
J15 BO 23- USAP 25 - 4 points
Sans cette défaite biarritz aurait résisté beaucoup plus longtemps. Belle maitrise de notre équipe. Bravo à Lam, Velarte et Jaminet qui ont su etre froid et grand au bon moment. Chapeau bas à MAHU.

CHALLENGE

J16 USAP 23-LOU 28 -1 points
Symptomatique de notre équipe : on arrive pas à enchainer. Démonstration de maitrise de la part du LOU Rugby.
J17 USAP 36- ST 13 - 5 points
On entendra partout que le stade toulousain était en calbut. On s'en fou, c'est pas le grand stade toulousain en effet mais c'est une équipe magnifique qui est tombé. (FAUMUINA, neti, arnold, tolofua, placines, miquel, akhi, guitoune, delibes, médard,,arnold, tafili, lebel, flament..). La maniére est trouvé. L'USAP s'est enfin trouvé, bravo messieurs.
- seconde titularisation de dubois à AG, "not so bad" comme dirait djoko
REPOS

J18 RCT 29- USAP 18
J19 ASM 52 - USAP 12

REPOS

J20 USAP 34- RM92 13 - 5 points

CHALLENGE

J21 SP 27- USAP 22 -1 points
J22 USAP 13- MHR 23

CHALLENGE

J23 LR 32-USAP 16
J24 USAP 27- CAB 10 -4 points

CHALLENGE

J25 CO 28-USAP 12
FINALE
J26 USAP 22-UBB 15 -4 points
ACCES MATCH MDM 16-USAP 41

4 matchs à oublier, le déplacement au LOU, à l'UBB et à l'ASM. Ainsi que la réception de PAU.
23 matchs ou on peut etre fiers du visage montré meme si le résultat à l'arrivée est lourd. ( CO, MHR, ST, LR, RCT à l'exterieur).
Et, 3 matchs qui vont alimenter notre intersaison, MHR, CO, LOU et SF à Aimé Giral.
C'est là que la progression de l'usap doit se faire. La gestion des matchs, la gestion des choix, la propreté.
Et ca a commencé, sur les derniers matchs la touche est bonne. La gestion est meilleure. La discipline est bien meilleure. On note d'ailleurs une montée en puissance remarqué par tous.

Bravo Arletazz, bravo Marty, bravo Fresh, bravo bastide et tout les autres. Nous n'avons pas cédé à la facilité, notre maintien est passé par le jeu. Cela a été long à mettre en place, et compliqué. J'ai écrit un paragraphe la dessus sur l'utilisation des ailiers, et le parallèle avec 2009. Le rugby chance, les créateurs deviendront de plus en plus les ailiers, et les centres de plus en plus des finisseurs. Les arrieres tranchant comme dubois et les ailiers roc pour résister le long de la ligne, l'avenir de ce nouveau rugby. Qui est en parti joué en EDF avec Villiére et Penaud dans le role du roc et du tranchant, et à Bordeaux avec Lam et cordero dans les roles de créateurs, et seutnei, jalibert, moeafana dans les roles des finisseurs. Et à partir du moment ou ce jeu s'est mis en place, on a été de plus en plus fort.
Mais ce jeu nécessite beaucoup de mobilité. Ca nous coute le match à Pau par exemple avec les replis défensifs de Kubri pas trés rapide...

Je tire aussi mon chapeau à certains joueurs. à De La fuente ou Faasalele,jaminet, delguy, chouly, Tisley... qui ont été énorme ( pas tout le temps pour certains) mais qui ont été ce qu'on attendait d'eux, et qui ont su porter l'équipe. Mais surtout à Velarte, Lam, Mahu, Labouteley, Bachelier, Brazo, Lemalu, Ecochard,Tedder, Dugivalu, Dubois qui ont su élever leur niveau de jeu alors que il n'avait jamais vraiment connu le top 14.

Notre USAP a été capable d'un niveau de jeu que peu ici aurait imaginé en début de saison, moi le premier. On ne s'en rend peut etre pas compte, mais c'est un exploit qui a été fait hier. Ils ont su tenir la pression, ne pas céder malgrés le doute, donner plus que ce qu'il avait, porter un costume pour la premiére fois ( celui de favori), changer un peu le jeu, rééditer la performance de l'UBB, et s'approcher de cette rigueur.
Que ce soit dans les guiboles, dans les tripes ou dans la tête notre équipe a un sacré potentiel. Notre staff a de sacrés couilles, parce que sortir chouly, delguy et mahu pour un match aussi important, c'est couillu. certains diront que certains été forfait, qui y croit vraiment ? chouly peut etre oui, mais il était quand même dans le groupe. Et on peut en remercier le président riviére, son management à la confiance a payé. Le staff n'a pas fait ce qu'il fallait faire pour ne pas etre critiqué en cas d'échec, mais ce qu'il fallait pour gagner.

Et je pense que l'USAP pourra passer un cap l'an prochain. Peut etre pas un cap au classement, meme si je l'espere. Mais un cap dans le jeu. Ce même jeu, avec plus de rigueur, avec moins d'absent internationaux et plus de continuité. Parce que, contre Pau, Lyon, Castres, Paris, Montpellier,à Pau, à Toulon, à Paris, à castres... on aurait pu esperer mieux. Et c'est pas notre talent, ou notre niveau ( même si évdement c'est un probléme de niveau), c'est notre gestion, notre pragatisme, notre rigueur qui nous ont pénalisés. Et vu la fin de la saison, tout ces points iront beaucoup mieux l'an prochain.

Nos joueurs ont bien mérité quelques belles soirées, un bon repos. Meme si attention à pas faire l'erreur de 2017/2018, on est pas encore champion du monde, et faudra etre pret assez vite dans l'intersaison pour faire ne serait que la meme saison. Et la saison prochaine reservera de sacrés surprises : un seul promu, beaucoup d'équipes avec des turn over, des équipes qui s'enfoncent, des changements de staff... ca sera trés trés trés serré et de partout.

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
2 474
Pour moi
Y a eu un temps d’adaption au top 14
Avec beaucoup d’appréhension , avec des matchs à domicile ou on joue gagne petit jeu au pied et grosse défense ça passe contre Toulon car Toulon est pas. Bien et après ça casse face à Pau et stade français et à Brive où on est clairement pas prêt
Les joueurs commencent à se libérer face à La Rochelle avec des essais qui partent de loin des initiatives de nos 22 et moins de jeu au pied
Le match au stade toulousain nous montre aussi de belles choses pour la suite
Pas mal de points de progression sur la saison
Et je l’espère un départ de saison qui sera du coup moins poussif ou du moins sur une autre
dynamique
On peut aussi espérer une autre dynamique à l’extérieur ce serait bien de ne pas aller la fleur au fusil jouer certains matchs comme à Clermont bordeaux Lyon
On a vu du mieux à Pau même à La Rochelle et à castres il faudra glaner des points à l’extérieur si on veut d’éviter les 2 dernières places

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
Pour moi
Y a eu un temps d’adaption au top 14
Avec beaucoup d’appréhension , avec des matchs à domicile ou on joue gagne petit jeu au pied et grosse défense ça passe contre Toulon car Toulon est pas. Bien et après ça casse face à Pau et stade français et à Brive où on est clairement pas prêt
Les joueurs commencent à se libérer face à La Rochelle avec des essais qui partent de loin des initiatives de nos 22 et moins de jeu au pied
Le match au stade toulousain nous montre aussi de belles choses pour la suite
Pas mal de points de progression sur la saison
Et je l’espère un départ de saison qui sera du coup moins poussif ou du moins sur une autre
dynamique
On peut aussi espérer une autre dynamique à l’extérieur ce serait bien de ne pas aller la fleur au fusil jouer certains matchs comme à Clermont bordeaux Lyon
On a vu du mieux à Pau même à La Rochelle et à castres il faudra glaner des points à l’extérieur si on veut d’éviter les 2 dernières places
Et ça pose la question, quel objectif pour la saison ?
Faut il encore viser le maintien via l'access match , au risque de ne pas faire beaucoup mieux.
Faut il viser la 12 ème place ?
Faut il viser le maximum de victoire et s'adapter avec ?
Selon moi Bayonne jouera le maintien et ce sera très dur pour eux, nouveau coach plus gros turn over dans l'effectif, seul promu. Mais c'est pas dit que il fasse pas une belle saison.
Le stade français a joué le maintien sans s'en rendre vraiment compte, la perte de Waisea va leur faire très mal. Une saison fini comme celle là fera mal dans les têtes à la reprise, et l'engagement pas tenu les rattraperas.
Brive perd quand même des joueurs important, faa'oso, kamikamika, narisia, acquier, un pilier dont j'ai oublié le nom. Pour l'instant leur recrutement est mitigé. 2 à 3 jolies noms. Dont un absent longtemps, un centre intéressant et un bon pilier droit. Mais ça compense pas encore les pertes. Surtout que Brive s'enfonce doucement depuis leur remontée dans l'élite, le niveau sur la fin de saison était très bas. Ils annoncent beaucoup de recrutement, ils ont intérêt à se dépêcher si les investisseurs arrivent aujourd'hui. Et quand on voit le nombre de Brivistes qui se sont proposés chez nous au moment où le doute est arrivé, ça laisse perplexe.
Pau perd aussi des joueurs très important, et fait le pari de la jeunesse avec beaucoup de U20. Ça sent plus le moins bien que le mieux.
+ Quelques équipes qui vont galérer un peu, un Toulon ou un Montpellier quu lutte un peu pour le maintien, mais qui l'air de rien change la donne. Les points que nous et Brive ont pris face à Toulon et pas Biarritz ont compte.
On peut faire mieux que toutes ces équipes et finir 10 ème. Mais on peut aussi faire pire et finir 13 ou 14 ème.
La décision de l'objectif va être capitale

Fpgt66

Inscrit
30 Octobre 2017
Réactions
2 119
Ce qui m inquiète pour la saison prochaine c est l âge avancé de nos meilleurs joueurs. Que ça soit Lam Lemalu ou encore Acebes le temps passe aussi pour eux … à mon sens il va y avoir un vrai tournant en 2024 pour tenter de remplacer ces guerriers

Remuntada

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Octobre 2018
Réactions
2 029
Bah moi, ce qui m’inquiète c’est le poste de pilier droit!
Si Halanukonuka se pète, c’est le néant.
Joly je me demande comment il a fait pour être la doublure d’Antonio à La Rochelle?
Le 3 c’est la priorité ! Et après on pourra se chercher un 15 avec un gros coup de pompe.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 976
Bah moi, ce qui m’inquiète c’est le poste de pilier droit!
Si Halanukonuka se pète, c’est le néant.
Joly je me demande comment il a fait pour être la doublure d’Antonio à La Rochelle?
Le 3 c’est la priorité ! Et après on pourra se chercher un 15 avec un gros coup de pompe.
Même avis ! Priorité des Priorités un 3 de TB niveau. On ne peut pas décemment envisager une saison Top 14 avec nos seuls Hala et Joly ...

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
Ce qui m inquiète pour la saison prochaine c est l âge avancé de nos meilleurs joueurs. Que ça soit Lam Lemalu ou encore Acebes le temps passe aussi pour eux … à mon sens il va y avoir un vrai tournant en 2024 pour tenter de remplacer ces guerriers
Oui c'est sur ... Mais ils ont l'air d'avoir de sacré reste et sont capable de tenir très longtemps sur les matchs et d'enchaîner les matchs.
Et en effet il y en a plusieurs dans ce cas,
- Lam, Tadjer, Halanokounaka, Joly, Eru, Faasalele, lemalu, Acebes, Taumeopau, de la Fuente
Mais pour l'instant ils ont pas l'air de baisser le rythme

M@nu

Inscrit
28 Août 2012
Réactions
1 095
Oui c'est sur ... Mais ils ont l'air d'avoir de sacré reste et sont capable de tenir très longtemps sur les matchs et d'enchaîner les matchs.
Et en effet il y en a plusieurs dans ce cas,
- Lam, Tadjer, Halanokounaka, Joly, Eru, Faasalele, lemalu, Acebes, Taumeopau, de la Fuente
Mais pour l'instant ils ont pas l'air de baisser le rythme
Justement, autant les remplacer avant cette baisse de régime (ou la retraite).
Lam et Tadjer ont déjà la relève qui commence à montrer son nez.
A la pile, seul Halano est, pour le moment, irremplaçable. Quelqu'un sait ce que va faire Berguet qui avait montré de belles choses face à Lyon en challenge européen ? Pour Joly, je ne le trouve pas au dessus des autres.
Eru, en tant qu'impact player, je pense qu'il peut encore assurer quelques saisons. Par contre, Puila va être difficile à remplacer. Autre son jeu, son leadership est indéniable.
Idem (dans un autre registre) pour Lemalu avec Oviedo. Et s'il pouvait faire la transition avec Poloso, ça serait l'idéal.
Par contre, la relève semble encore loin derrière. Qui pour prendre le capitanat à Acebes ? Il présente tellement d'abnégation à la tâche qu'il ne sera pas facile de prendre sa suite. Sipa et DLF sont aussi au dessus, leurs deux derniers matchs l'ont bien démontré. Espérons juste que DLF pourra couper un peu.

Haut Bas