Leur équipe elle est franchement pas si terrible que ça. Dans le pack déja mis à part Simmonds, t'échange qui contre un de nos titulaires ? Van Rensburg contre Van Tonder ? Moi non. Bécognée contre Sobela ? Moi non. Oviedo contre Tauleigne ? moi non...
Je me permets de repondre, même si je ne suis pas à l'origine du 1er message :
Notre pack n'a rien a envier à qui que ce soit. A part celui de La Rochelle au complet, si le rugby se jouait uniquement sur le 8 de devant nous serions très bien classés dans ce championnat. Une petite faiblesse en pilier gauche, et encore. A ce sujet, je serais d'avis de faire jouer plus souvent fakatika a gauche (lui qui a démarré a droite, et ne l'oublions pas, a joué la finale de prod2 contre le BO, a 19 ans). Il est dynamique balle en main et au placage, se déplace bien en défense et rate peu. Chacun a son avis sur Lotrian mais force est de constater que faute ou pas faute, c'est lui généralement qui est pénalisé quand ça tombe de son côté. Il a pas l'air en confiance, il faudrait (pour son bien) qu'il se remette la tête a l'endroit avant de partir a Clermont.
Ce qu'on peut faire comme bilan sur ce début de saison est relativement simple : une équipe qui a de l'orgueil et ne s'est plus laissée abattre malgré l'ampleur des scores a Toulouse, bordeaux et Lyon par exemple. Quand on aurait pris une branlée les années précédentes. Une équipe qui, par contre, n'a pas l'air de se rendre compte de sa qualité d'entrée de jeu et qu'elle aurait tout a gagner a jouer libéré.
Défensivement c'est pareil. Débuts de matchs à l'extérieur horribles, où l'on a l'impression qu'ils ne veulent pas faire de connerie et s'oublient dans l'agressivité jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qu'ils lâchent les chevaux. En ce sens, le CO n'ayant pas su tuer le match comme les autres a fini par le payer quand on a finalement mis les ingrédients.
Ce qui m'emmène au point suivant : la faiblesse au pied. Ce qu'on a à envier à Montpellier, c'est la solidité de leur gestion au pied et en défense quand ils sont en forme. On a, pour le coup, le jeu au pied le plus court et le moins précis du top14. McIntyre est un très bon animateur mais un gestionnaire catastrophique. Allan est simplement moyen à ce niveau là dans le championnat (mais n'est nul nulle part, et amène très largement sa pierre à l'édifice).
L'erreur majeure à mon sens de ce début de saison viendrait plutôt des consignes et de la stratégie employée. Nous sommes une équipe qui doit porter plus le ballon et jouer de chez elle. Comme l'an passée, le salut peut venir du jeu. Et on l'a vu sur tous les terrains depuis la J5, quand on porte le ballon on est capable de mettre tout le monde en difficulté, que ce soit dans l'axe, en cellule, après 10 ou au large. Avec en prime veredamu qui vient se proposer au milieu du terrain autour des centres, c'est une recette qui fonctionne mais que l'on n'emploie qu'en dernier recours (ou face au vent). L'alternance peut se trouver avec du jeu au pied court par dessus (on l'a vu avec les 9, ecochard 2x et rodor pour crossadale weekend), voire dans les diagonales pour nos ailiers (on le voit trop peu), voire des chandelles plein axe si on n'avance pas. On sera meilleur pour mettre la pression là dessus que sur nos jeux au pied mi-long ou l'adversaire réceptionne en avançant devant ses 22.
Dans un top14 ou les arbitres favorisent l'équipe en possession du ballon, pourquoi le rendre? Bien sûr dans les 22 on fait pas n'importe quoi, mais on a vu quelques fois cette année et l'an passé le déplacement du ballon en 2 passes après une avancée en cellule pour faire le choix de sortir au pied ou de jouer. Rien que ça, c'est intéressant pour faire bouger l'équipe adverse et choisir la faille à exploiter (ou se dégager)
En résumé, nous essayons un peu trop parfois de ne jouer que dans la moitié de terrain adverse et c'est un tort. Nous avons des stats de possession qui sont bonnes et une utilisation du ballon qui l'est également, quand nous ne le rendons pas. Imaginez sur les derniers matchs, si notre touche est performante l'adversaire ne voit pas le jour.
Jouons sur nos points forts.
Pas besoin d'en rajouter sur la touche, le bilan est juste mauvais, sauf à aligner orie + van tonder + brazo/galletier/berthaud(voire bachelier)