Exact les fautes y sont. Ce n'est pas le problème. Le problème c'est l'influence de l'arbitre sur le score final.
On fait des maladresses OK, on ne joue pas super bien c'est sur et certain, mais...
Lorsque Ecochard fait en avant à un mètre de la ligne, notre demi de mêlée la joue mal quand on sait que Piukala est juste derrière les bras tendus mais l'ailier biarrot lui tape sur l'avant bras alors qu'il fait partie du ruck, c'est minimum pénalité et c'est à un mètre de la ligne il n'y a plus personne entre elle et Ecochard. Donc ça peut faire jaune et essai de pénalité. On est à la 16ème minute du match il y a 3-3 au score. Cela fait une différence.
Create, Discover and Share GIFs on Gfycat
Sur la mêlée qui suit, donc à 5 mètres de la ligne basque Forletta se fait sanctionner alors que le droitier basque l'emmène au sol. On est à la 18ème minute, d'un essai pour nous on se prend 40 mètres de recul plus ballon aux biarrots. Cela fait une différence.
Le jeu n'est pas flamboyant pas mal de jeu au pied, des touches. Sur ces mêmes touches les basques décident de ne pas former de maul et envoyer un joueur directement sur le porteur du ballon ce qui est bien joué si aucun autre défenseur ne touche le regroupement de joueur avançant. Cela arrive tout au long du match au moins sur 5 touches deux biarrots sont au contact, pénalité pour le joueur venu plaquer le porteur de balle car il est hors jeu. Au moins 5 pénalités non sifflées, sans parler d'une éventuelle accumulation de ces fautes pouvant emmener un carton jaune. Cela fait une différence.
La touche contrée par Bachelier et ses soutiens ça peut aussi faire carton jaune :
Create, Discover and Share GIFs on Gfycat
C'est pas grand chose mais cela fait une différence.
Ensuite l'action de Pujol retenu un peu par le maillot, et à la lutte au niveau des bras encore une fois c'est tendancieux mais ça peut se siffler :
Create, Discover and Share GIFs on Gfycat
Bref nous sommes d'accord tout n'est pas parfait loin de là mais sur nos actions dangereuses on a pas de bol au niveau de l'arbitre et sur les leurs c'est différent, dans le jeu courant on aurait pu plus dominé si les mauls avaient été récompensés et les cartons distribués des deux côtés. Donc oui on s'est viandé sur ce match mais avec un peu d'équité on faisait mieux que ce résultat là et nos maladresses n'auraient pas disparues pour autant.
Le jaune de Mafi au passage :
Create, Discover and Share GIFs on Gfycat
Voilà, voilà. Tout ça pour dire ça fait une différence.