- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Messages
- 11 722
- Réactions
- 13 116
Dans tous les cas la règle ne donne aucune notion de distance à l'embut. La règle dit "jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué".
L'argumentaire des 40m ne tient pas, parce que tout le monde sait que 20 - 30 - 40 - 50 m jamais tu ne rattrapes un Penaud lancé. La seule incertitude c'est "est ce que Penaud aurait attrapé le ballon sans la faute", et alors celle là tu peux la sortir à 2 m de l'embut comme à 50 et dans ce cas il n'y aurait jamais essai de pénalité pour en avant volontaire, pourtant il y en a.
Je suis d'accord (pour une fois) avec la pensée initiale de Marbot qui est de vouloir vérifier si un essai de pénalité peut être accordé. Dommage qu'il ait baissé son froc devant l'arbitre vidéo.
Tu compares des situations oû un joueur attend la passe de son collègue avec celle oû un joueur essaie de voler celle d un adversaire ce qui est par définition plus dur sauf si l équipier envoie un parpaing mais là aussi il faudrait introduire des clauses : il n y a pas essai de pénalité meme si on est sur un 2 contre un à 4m de la ligne avec chilachava dernier défenseur car degmache envoie des passes dans le dos et l équipier démarqué est naqaleve qui joue avec des moufles. Ou essai de pénalité à 80m car la passe va arriver sur dupond et on sait qu il va traverser le terrain...