- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 11 979
C'est quand même très différent. On parle d'un 3/4 qui, alors qu'il n'est censé rester que 4 mois à Lyon, annonce qu'il pourrait jouer chez les avants. À part Bothia, le Rochelais, j'ai pas d'autre exemple en tête. Et même là, le gars est au club depuis des années et on sait pas toute la préparation qu'il y a eu en amont. C'est pas comparable à un 10 qui joue 15 ou un 6 qui passe en 8.
Contrairement à ce qui est dit dans le sujet ou dans certains titres d'articles (pas à l'intérieur), la phrase que j'ai lue dans plusieurs interviews de Bastareaud est la suivante : "Avec Pierre (Mignoni), on a discuté de l’éventualité de jouer en 8. Comme je lui ai dit que je n’étais pas fermé de jouer à ce poste-là. Au contraire, vu que l’on parle de changement, pourquoi pas continuer !"
Bref, c'est quand même très différent que de dire que Bastareaud ambitionne de jouer 8 ! Moi, je comprends ça comme l'idée de Mignoni et que Bastareaud n'y est pas opposé et pas du tout comme le fait que Bastareaud se voit s'imposer avec le 8 !
Il y a quelques mois Collazo envisageait déjà d'utiliser Bastareaud en 3e ligne et là, Mignoni souhaite que Bastareaud dépanne parfois en 3e ligne : "Cette polyvalence, c'est quelque chose dont on a parlé, ça peut être un véritable atout pour lui. Il peut être aussi bon en 12 ou en 13 qu'en 7 ou en 8 et on se donne la possibilité de l'utiliser aux deux postes."
Ce sujet, c'est une tempête dans un verre d'eau ! Je ne vois même pas pourquoi on parle de manque de respect envers les jeunes où je ne sais quoi. En aucun cas, ça semble être une ambition déplacée du joueur mais juste une option pour Mignoni, soit ça fonctionne et ce sera une réussite, soit ça ne fonctionne pas et il restera au centre, c'est tout !
Quant au fait que cela aurait peut-être du arriver avant. Je tiens à rappeler que Bastareaud avait déjà évolué en 8 avec le Stade Français lors d'un derby contre le Racing en 2009 ! Si derrière, des Cheika, Saint-André, Mignoni, Laporte, Dal Maso, Cockerill, Ford, Galthié ou Landreau ont décidé de le laisser centre, c'est qu'un repositionnement en 3e ligne ne devait pas être quelque chose de si évident.
PS : dans des exemples tout récent, Eddie Jones souhaitait utiliser le 3/4 polyvalent de poche Jack Nowell en 3e ligne. Macalou avait exceptionnellement joué à l’aile. En parlant de Botia, Collazo avait fait jouer entre autre Atonio en 2de ligne ou Sinzelle en 10.
Dernière édition: