JAVI66, je ne crois pas qu'aujourd'hui les catalans du Sud qui veulent l'indépendance soient une minorité, il y a 7 ans peut-être, et il y a juste quelques mois voire semaines c'était du 50/50, mais aujourd'hui, avec ce qu'il s'est passé le 1-0, ils sont une majorité! (certaines personnes qui ont voté non au référendum de dimanche dernier, ont avoué que s'ils avaient su comment l'Espagne réagirait, ils auraient voté Sí, et s'ils devaient voter aujourd'hui ça serait en faveur de l'indépendance)
Après personne ne devrait te dire quoi penser, mais l'indépendance est un problème différent d'une simple division d'un pays! Je trouve que tu simplifies un peu trop le problème.
Pendant des années, les "indépendantistes" catalans ont voulu négocier avec l'Espagne pour être mieux traiter, sans pour autant vouloir se séparer... Mais les divers gouvernements espagnols n'ont pas voulu écouter (sauf Zapatero mais lui il a été en quelques sortes obligé d'écouter sinon il n'aurait pu gouverner). Notamment depuis que Rajoy est arrivé au pouvoir, il a enlevé des droits au catalans sans dialogue, refusé d'écouter les doléances de la Generalitat en les (les catalans) traitant comme des sous-hommes (lui et son parti) et en incitant une majorité d'espagnol à le faire! Comme par exemple dans certains jeux tv qui passent en prime-time, j'avais vu la vidéo qui date d'il y a un ou deux ans où la question posée était si vous avez un enfant préféreriez-vous qu'il soit homosexuel ou catalan? (dans une Espagne majoritairement homophobe...) et la réponse de l'intéressé : définitivement homo, car catalan c'est plus qu'une tare et je ne pourrai pas vivre avec cet enfant (ou un truc dans le genre). Aussi le nombre d'hommes politiques ou de présentateurs de la tv espagnole qui insultent les catalans sur les réseaux sociaux ou pendant leurs émissions à qui personne ne dit rien comme si c'était normal, alors que si les catalans disent quoi que ce soit sur l'Espagne (sans insulte) ils se font "bashé" sur les réseaux sociaux ou pire reprendre par le gouvernement central...
Pour en revenir sur le fait que le sport et la politique ne devrait pas se mélanger, je te rejoins (même si je suis culé et que le Barça a toujours assimilé le sentiment de liberté catalane dans tous les sports pratiqués par l'institution, sans jamais l'obliger) mais aujourd'hui le problème n'est plus simplement politique!! Et si on veut être vu, être entendu, quoi de mieux qu'un match en direct à la télé! car c'est pas les journaux jacobins français qui vont reprendre un article de l'indépendant pour dire qu'on a manifesté devant le consulat d'Espagne... ni même une grosse manif comme pour le nom de la région... ça n'intéresserait pas l'Etat, la preuve la télévision d'Etat nous coupe notre décrochage régional en janvier en toute impunité... ça arrangerait bien la France si il n'y avait plus de catalans en France, comme s'il n'y avait plus de Corses, de Basques, d'Alsaciens, de Bretons, ou autre communauté à fort sentiment "national" (même si aujourd'hui nous ne sommes plus des nations) car aujourd'hui seule la France a sa place dans la mondialisation en vogue à notre époque.