Perpignan – Azéma : « Il faut apprendre et grandir »
Publié le 11 mai 2024 à 21H59 Thomas SinieckiL’USAP, battue par Clermont (28-35), a connu un énorme coup d’arrêt dans son nouveau rêve de barrages en Top 14.
Partager sur FacebookTweeterCommenter
Franck, est-ce que cette défaite se résume aux occasions manquées en première période ?
On ne les met pas, mais on a été dominés dans le combat et la cohésion. On perd trop de ballons dans les rucks, on prend trois jaunes et avec la chaleur tu le paies… Nous n’avons pas été à la hauteur, ils ont bien construit leurs essais et on laisse passer ces opportunités flagrantes en première période, donc on n’est pas à l’abri et mentalement ils se sont remis dedans.
Vous avez mené 21-6, puis encore 28-18 à dix minutes de la fin…
Clermont était plus consistant depuis trois matchs, on le savait, on n’a pas été surpris. Mais nous, on n’a pas su saisir les opportunités, il faut apprendre de ça et grandir. On n’a pas su maîtriser, on est frustrés mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Forcément, on s’est tous écartés de notre bulle dans laquelle on devait rester concentrés, notre semaine de préparation n’a pas été suffisamment positive à l’image du match… Quand je vois notre intensité et la leur, il y a une différence, donc c’est qu’on n’était pas sur les standards. Et à treize, on ne peut pas tenir. Sur chaque coup d’envoi, on a pris rafale et essai, donc ce n’est pas de la maîtrise. Sinon, on serait sortis de notre camp et on aurait mis la pression d’entrée.
Avez-vous surjoué en première période ?
Je ne pense pas, ça nous a permis aussi de provoquer des situations, mais on n’a pas été réalistes sur deux coups. Et c’est important, surtout sur un match comme ça. On prend trois cartons, donc c’est qu’on le mérite et qu’on a été indisciplinés. On n’a pas trop joué, on perd des collisions et les rucks, et on prend ces trois jaunes, donc il ne faut pas chercher deux heures. Ça veut dire qu’on n’a pas été présents. Ils nous font perdre du territoire aussi sur trois coups de pied en fin de match, mais on a aussi perdu la possession… Ils ont été bien meilleurs dans l’engagement physique et l’intensité.
« J’espère que personne ne va se réfugier derrière l’arbitre »
Avez-vous été déçu de l’apport de votre banc ?
Ce ne sont pas des magiciens. Ils ont envie de se donner, mais pour être récompensés il faut être quinze contre quinze, et on a failli là-dessus.
Est-ce qu’il y a un sujet sur l’arbitrage ?
Non, ce serait malvenu… J’espère que personne ne va se réfugier derrière ça.
En quoi Clermont est-il plus consistant ?
Sur l’état d’esprit, ce qu’ils font sur le terrain. On le retrouve dans leur jeu, il n’y aurait rien eu à dire s’ils avaient gagné la semaine dernière en Challenge Cup, on le voit sur l’intensité et le physique.
Tavite Veredamu continue-t-il de vous surprendre, comme sur cet essai qu’il inscrit en vitesse ?
Il fait une grosse saison, mais il ne faut pas se retrancher derrière ça. On lui permet aussi de s’exprimer, mais oui, c’est un de deux qui a sorti la tête de l’eau.