Alors impressions/commentaires du soir sorti de l'enthousiasme du direct :
- a t'on été bon ou Aurillac était vraiment faible? Un peu des deux je pense, mais le positif c'est que contrairement à Rouen et Carcassonne qui étaient largement à notre portée, on ramène les 4 points, qui auraient pu/dû être 5...et la différence s'est faite au retour des vestiaires alors qu'on jouait à 14 contre 15!
- la touche a été globalement bonne, on a même gagné des ballons sur lancer adverse
- la mêlée est un secteur faible cette saison, je ne sais pas si c'est assumé (est ce qu'on le bosse moins) ou si c'est à cause des absents...pourtant l'année dernière avec les mêmes joueurs on rivalisait à peu près.
- les rucks sont un secteur très très faible de l'USAP, on perd régulièrement nos ballons d'attaque et on est quasi incapables de récupérer un ballon et de gratter sans se faire pénaliser même quand on est présent avant le soutien adverse, il faut absolument progresser dans ce domaine. On manque de technique, et de jugeote: parfois les joueurs qui peuvent venir aider regardent simplement le coéquipier se faire pénaliser.
- défense : on donne l'impression de ne pas trop subir même si sur le match on doit se faire franchir assez nettement 3-4 fois, et pourtant on se met régulièrement à la faute (si je compare avec nos adversaires quand nous avons le ballon)
- le jeu à la main a été une des satisfactions du match, avec de bonnes conditions météo on a trouvé beaucoup de continuité dans nos mouvements pour assez peu de déchet et on a mis Aurillac en grande difficulté plusieurs fois, leur équipe manquait de mobilité. On marque aussi en exploitant bien des ballons de récupération
- jeu au pied : presque aucun de notre côté, quelques chandelles où sur la plupart on était là pour mettre la pression à la retombée. Aurillac nous a bien occupé quelques fois, mais bon ils n'avaient pas trop de solution, ça avançait très peu de leur côté hormis le 8 et le 12. Un renvoi direct en touche de Suchier qui nous fout sous pression, on vient de se prendre un essai et on enchaîne sur une mêlée centre du terrain, secteur où on subit...faut pas tenter le diable.
- but : Rodor a cédé dès son premier raté, Etienne a pris le but avec succès : 100% malgré des tentatives bien excentrées ou lointaines, ça nous a bien soulagé.
- arbitrage : perso je l'ai trouvé correct, pas de décision scandaleuse, un placage haut de notre part non signalé de même qu'un déblayage sur le côté pour notre premier essai, ne signale pas un passage à vide sur l'essai de Dubois. Je n'ai pas trouvé qu'il avait fait basculer le match d'un côté où de l'autre. Si on se fait autant pénaliser c'est aussi qu'on est quasiment toujours moins bon que les adversaires sur les rucks.
- blessés : Tilsley blessé à l'ischio dès la préparation et Lucas aussi à l'ischio au bout de même pas 10 minutes...sachant qu'on était parti avec aucun arrière hors groupe il fallait que ça tienne à côté! Roussel se prend une commotion je pense.
- globalement nos joueurs étaient plus puissants, cependant on a trois joueurs (Acebes, Farnoux et Faleafa) qui ont eu des crampes, c'est normal?
quelques remarques individuelles non-exhaustives:
- Géli : leader de combat, comme à chaque fois
- notre première ligne remplaçante : on subissait déjà en mêlée avec les titulaires, mais là on s'est fait ouvrir
- Roussel : très actif avant sa sortie, il s'affirme
- Botha : hors groupe à la base, il a dû jouer pas mal avec la sortie de Roussel sur blessure, je ne sais pas comment un mec aussi dominateur il y a deux saisons peut être aussi quelconque maintenant (vous me direz c'est pareil pour d'autres). Il se met à la faute en fin de match dans les 22m d'Aurillac sur un ruck alors qu'il n'y a aucun danger. À l'arrivée on perd le bonus.
- Eru : toujours disponible offensivement
- Faleafa : de la puissance qui nous fait du bien, comme d'autres manque de rythme
- Brazo : des fourmis dans les jambes, volontaire
- Deghmache : a tenu le match sans pb, heureusement que ça finit bien parce qu'il rate le ballon au soutien de Dubois pour un essai qui semblait tout fait, assure bien sur les rucks pour pas se faire contrer au pied. Donne les ordres à ses avants (même ceux pas en état de les recevoir ha ha)
- Rodor: un échec sur la première pénalité mais dans le jeu il ose, il attaque la ligne et ça fait du bien
- Lucas : malheureusement blessé rapidement en plaquant, alors que pour une fois on l'avait placé au centre. Début de saison bien compliqué.
- Acébès: placé ailier, marque un essai oui (+ crampe après la course), mais se fait reprendre à la course par un troisième ligne sur une autre action...deux "air défense" pour le premier essai d'Aurillac, a commencé le match en y mettant la tête dans les rucks
- Farnoux : offensivement correct, mais un mec qui joue arrière et loupe autant de placages, désolé je peux pas.
- Dubois : j'espère que les blessures sont derrière lui parce que franchement c'est un joueur qui montre quelque chose en plus, quand il a le ballon il peut/va se passer quelque chose. Encore de très belles courses, il marque un essai, il offre deux ballons d'essais (Eru marque, Deghmache en avant). La révélation du début de saison.
- Taumoepeau : la saison dernière dans un deux contre deux il passait sans fixer et envoyait son pote au casse-pipe. Cette saison il va au contact un contre deux pour fixer et essayer de passer par la suite. Forcément c'est bien mieux.
- Etienne : placé centre, a joué propre et surtout a été parfait en buteur. Une satisfaction
- Suchier: pas trop mal dans le jeu à la main, mais un renvoi direct en touche quand tu subis en mêlée c'est "interdit"
Voilà voilà, il en reste que ça fait plaisir de voir l'USAP gagner à l'extérieur pour la première fois depuis un bon moment. Et la marge d'amélioration est encore nette!
Moi perso la victoire sans bonus me va très bien après il y aura toujours des gens pour râler ........
"C'est toujours un peu frustrant de perdre le bonus sur la dernière action mais l'essentiel est là." Lucas Dubois