Le dernier rempart Louis Dupichot (arrière de Perpignan) raconte cette dernière action et comment les Catalans sont allés chercher la victoire par une pénalité d’Aucagne sur la sirène.
"Ce qui est cocasse, c’est qu’avant le match et durant notre préparation, on s’est tous dit qu’il fallait croire en la même chose et aller au bout des choses, de rester ensemble et ne pas se disperser quoi qu’il arrivait. Comme par hasard, on a cette dernière opportunité, on y croit vraiment alors qu’ils sont chez nous durant les dernières secondes et malgré les péripéties de l’essai refusé, qui donne un coup au moral sur le moment, Antoine Aucagne fait son boulot. Enfin, je dis ça, c’est facile, mais il fallait la mettre et félicitations donc à lui. C’est certainement pour cela que Franck Azéma est allé le chercher, je pense. Antoine était l’an dernier le meilleur réalisateur de Pro D2 à Aurillac. Aujourd’hui, tous les garçons se mettent en position d’aider l’équipe avec leurs qualités. Il a des capacités que d’autres n’ont pas, en l’occurrence le tir aux buts pour cette victoire sur le fil. Parfois, c’est dur à digérer de sortir à la mi-temps et d’encaisser le coup puisqu’il est sorti à la pause. Ce qui est vraiment fort, c’est cette capacité à revenir encore plus fort, en sachant très bien qu’il peut forcément tenir ce rôle de sauveur sur la fin de la rencontre et assumer cette responsabilité. Résultat, il passe cette pénalité lointaine au bout du chronomètre et je suis franchement heureux pour lui. C’est cool pour lui et pour nous évidemment, d’être mentalement prêt à se surpasser dans ces ultimes moments. Le groupe ne veut plus baisser la tête face à l’adversité, c’est cela le principal enseignement."