• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Amis rugbymen et anciens joueurs .... Vos meilleures anecdotes de matchs ici !

J'ai emménagé en 1997 en Soule dans le village de Barcus (400 hab) qui à l'époque jouait en honneur.
le dimanche soir, j'arrive vers 20 h avec mon petit camion, mes meubles, ma femme.
Je ne connaissais personne.
Au bout d'un 1/4 d'heure un type arrive, et se présente à moi ainsi.
Je suis Baptiste, le maire du village, le boucher, le patron du bar et le Président du club de rugby.
"Celui qui vous a loué la maison, m'a dit que vous étiez jeune et catalan, et moi je me suis dis, il doit pouvoir jouer au rugby celui là":cogite:
Il m'aide à décharger les gros meubles et me dis je reviens.
quelques minutes plus tard, il revient et me donne un sac en plastique contenant une paire de chaussettes et un short ! Entrainement demain soir à 19h, ne sois pas en retard !
Le lendemain je me décide dans la journée à acheter des crampons (je n'avais pas rejoué depuis les juniors) et je vais à l'entrainement.
l'accueil fut simple, franc et généreux (les basques quoi) de la part de tous, mais je revins tout de même avec un joli cocard dès le premier soir.haha
J'ai joué mon premier match au bout de 15 jours à l'issue duquel je connaissais déjà tout le village.
Baptiste n'est plus parmi nous aujourd'hui, je n'oublierai jamais son accueil et ce souvenir reste fort.
Les valeurs du rugby.
 
Cazac a tout à fait raison sur l'importance qu'avait le "rugby de village" dans la vie sociale de cette époque 60/70. Dans ces années 60, j'habitais à Thuir et le dimanche après midi il était évident que quand l'UST jouait au stade Violet, mon père m'emmenait au match. Rien n'aurait pu déroger à la règle ... Et immuablement après le match mon père et ses amis se retrouvaient entre les 2 cafés tenus par les 2 centres de l'époque pour refaire le match et étaler leur science du ballon ovale. Ils ne s'asseyaient pas à 1 des 2 cafés, mais restaient debout entre les 2 bistrots. Le café "Doudou" de Doutres et la café Mirallés. Les 2 ne s'entendaient guère dans la vie mais se complétaient parfaitement sur un terrain. Les "supporters" ne prenaient pas parti. Moments importants pour les individus et par extension le village que ces matchs et ses après matchs.A Bages, la ferveur était à peine croyable; Pour les déplacements de phase finale sur 1500 habitants que comptait le village, peu nombreux étaient ceux qui gardaient la casa pendant que els petits jugaven ... i guanyaven !
Cette année 71 il y eut d'ailleurs un 3° titre catalan avec le FLHV qui, en 4° série, fit match nul avec Lectoure (il me semble) et qui partagea le titre.
Le rugby avait un rôle primordial dans la vie du village. C'est pourquoi, comme le dit Cazac, il y avait une équipe, à Canet, 1 à Ste Marie et une autre à Torreilles ... et peut-être même 1 à Villelongue de la Salanque !! Et pour certains joueurs de ces équipes, même talentueux, pour rien au monde, ils ne seraient aller jouer à l'USAP. On ne quittait pas son rugby de village pour le rugby "de la ville".
Les choses ont grandement évolué ... En bien ? en mal ? A chacun d'apporter sa réponse ...
 
Retour
Haut