Sur ce forum, j'ai remarqué deux clans... Le clan de ceux qui ont des œillères et le clan de ceux qui veulent du changement.
Si vous aimez notre club, il faut réellement du changement. Sinon, je vais finir par croire que vous êtes complétement à côté de plaque. Après peut être que certains ici ont une préférence pour la prod2 et c'est tout à leur honneur. Retrouver Narbonne, Carca et Beziers ca fait vraiment plaisir et puis les déplacements couteront moins chère pour ceux qui sont dans les penyes.
Mais quelle vision simpliste et binaire des choses. Je ne crois pas que quiconque ait des oeillères ici. Mais il y a une majorité de gens qui ont un peu plus de recul et nuance que certains qui passent leur temps à se rouler par terre et à taper des pieds à chaque défaite tel des gamins capricieux.
Personnellement, je ne suis pas très fan de Rivière mais j'attends de voir un projet crédible, ambitieux, et USAP-compatible émerger avant de souhaiter son départ. Je trouve aussi le recrutement pas au niveau pour le top 14 avec trop de paris et de joueurs disponibles trop tard mais ça ne m'empêchera pas de soutenir l'équipe tant qu'ils ne lâcheront rien sur le terrain.
Pour revenir au cas Rivière, il faut d'abord se souvenir de pourquoi et comment il est devenu actionnaire majoritaire. Parce que le club cherchait désespérément un repreneur après avoir été lâché par Goze et les précédents actionnaires. Y avait-il d'autres alternatives à l'époque? Je ne crois pas. En 2014, on descend alors qu'on ne doit jamais descendre avec un président novice qui n'a pas su inverser la tendance. Suivent 3 saisons qui ont vraiment été les vraies années noires du club avant la saison 2017-2018 conclue en apothéose par une finale mémorable à Toulouse et une remontée. Là on s'est pris le mur du top 14 en pleine face et on a vécu une saison cauchemardesque. On a pu penser que les leçons en avaient été tirées avec un recrutement mieux ciblé sur les 2 saisons suivantes et l'apport de Bastide dans le staff : ce travail a été validé par une saison 2020-2021 où on a marché sur la pro d2. Mais la nouvelle accession semble avoir été mal préparée. Ce qui est compliqué, c'est que le recrutement des bons joueurs se fait dès l'automne précédent : difficile d'attirer les joueurs ou de garder nos meilleurs jeunes quand tu n'as pas de certitudes sur la division dans laquelle tu vas jouer la saison suivante, à moins d'avoir les moyens de surpayer. Ce qui me dérange le plus cette saison, c'est qu'on ne sent pas d'élan dans le club suite à notre montée. Peu de communication, pas de vraie campagne de pub pour les abonnements, pas d'arrivée de sponsors. Rivière paraît isolé et le club semble stagner. Il y a certes le covid mais ce président ne semble pas savoir fédérer autour de lui et de ses projet. Pour finir sur Rivière, je concède que son sourire de ravi de la crèche après une défaite puisse agacer. Pour autant, il a le mérite d'être là, de boucher les trous et de continuer à faire exister le club au haut niveau. Du changement? Pourquoi pas mais pour un vrai projet.
La situation du club est-elle satisfaisante pour ses supporters ? Non. Est-elle scandaleuse, est-ce que ça mérite une révolution? non plus. C'est peut-être triste mais l'USAP est à sa place en fin de peloton des 16 meilleurs clubs Français. Cela n'a rien de déshonorant pour une ville comme Perpignan avec un bassin économique assez sinistré. Nous avons eu la chance de connaître une période dorée entre 1998 et 2010 avec 1 titre de champion de France, 3 finales de CF perdue et une finale de coupe d'Europe. (Mais même à cette époque, certains trouver le moyen de râler). On peut l'expliquer par l'avance que Dagrenat nous avait fait prendre sur d'autres clubs au tournant du professionnalisme, l'émergence des très bons jeunes joueurs, le recrutement de bons joueurs et l'apport de techniciens-managers comme Saisset ou Brunel. Aujourd'hui, le top 14 a changé d'ère et il est beaucoup plus difficile pour un club comme le notre d'y trouver sa place dans la course à l'armement que se livrent les clubs et la surenchère salariale qui l'accompagne. L'époque où l'USAP a pu faire venir un joueur comme Carter est révolue.
Personne n'a de préférence pour la pro d2. Mais c'est championnat honorable avec une belle visibilité médiatique que lui envie l'élite de biens d'autres sports. On peut même y vivre de belles émotions comme en finale 2018 ou l'an dernier. Alors oui, si on doit y retourner, on y retournera et les vrais supporters continueront à suivre le club quels que soient le président, le staff, ou les joueurs. Le plus important c'est que le club conserve ses valeurs.
Nous sommes (très) mal embarqués mais la saison est loin d'être finie. On savait à quoi s'attendre avant le début du championnat. Maintenant, il faut se battre jusqu'au bout pour se maintenir et stabiliser le club en top 14 .