• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Aidez moi à comprendre ETCHETO...

coll roig

Passe du temps sur le forum
Ah je vous rassure de suite , pas "lui" en tant que personne ou coach de rugby en général mais uniquement sur son idée affichée lors du dernier match SA XV/ USON pour les affrontements sur touche adverse en ne mettant que 2 joueurs dans l'alignement...je crois comprendre (vu avec d'autres équipes) qu'il empêche ainsi l'USON de partir en "maul dynamique" , groupé pénétrant ...bref du mouvement puissant devant ...

Trouvez vous cette idée lumineuse ?
Pensez vous que l'USAP aurait pu l'appliquer face au club de la banlieue de Toulouse ?
Est ce que notre équipe peut y trouver un intérêt ponctuel lors d'un match face ...au BO par exemple qui travaille beaucoup cette forme de jeu ?

Merci d'avance à ceux qui comprennent bien ce truc là !
 
On l'avait déja vu ça, mais impossible de me souvenir quand et où ...
Par contre j'ai pas trouvé ça trés efficace, ils avançaient quand même doucement , et à un moment ils faut bien y mettre la tête pour les arréter (charge à +3)
 
C'est une stratégie risquée :
- parce ça les empêche pas d'avancer si tu refuses d'aller au contact.
- Si tu y vas faut viser le porteur de balle pour le plaquer et lui seul, pas toujours évident de savoir si c'est le preneur de balle qui l'à encore ou s'il est dans d'autres mains.
- Faut aussi envoyer un seul plaqueur parce qu'à 2 joueurs en 3 dixièmes de seconde, t'auras un maul écroulé et une pénalité contre toi.

c'est un truc à réserver dans le camp adverse à mon avis et 1 à 2 fois dans le match pas plus.

NB : Nous avons pas mal progressé cette année pour bloquer les mauls adverses je trouve, donc je serais plus favorable à ce qu'on continue de bosser dans ce sens, plutôt que de se perdre dans la fantaisie.
 
Je ne suis pas arbitre mais je pense que la règle est la suivante.
A partir du moment où aucun joueur du camp défendant n est en contact avec le preneur de balle quand celui-ci retombe au sol et commence à avancer, le maul n est pas constitué. La défense peut donc plaquer le porteur de balle et le faire chuter.
Certaines équipes appliquaient cette tactique qui demande beaucoup de maîtrise surtout près de sa ligne d en but.
Les spécialistes me contrediront peut-être.
 
C'est les anglais je crois qui avaient appliqué ça en premier.
A noter que tant qu'il n'y a pas maul le ballon doit être dans les mains d'un joueur de tête, si tu le mets derrière c'est obstruction.
 
C'est les anglais je crois qui avaient appliqué ça en premier.
A noter que tant qu'il n'y a pas maul le ballon doit être dans les mains d'un joueur de tête, si tu le mets derrière c'est obstruction.

La difficulté c'est :
1 - d'identifier rapidement le joueur qui tient le ballon,
2 - d'envoyer sur lui un "plaqueur-missile" suffisamment costaud pour le mettre au sol du premier coup
Bref, risqué comme parade à un ballon-porté...
 
Retour
Haut