- Inscrit
- 26 Juillet 2012
- Messages
- 20 214
- Réactions
- 11 050
Piger la profondeur du vide entre tes 2 oreilles ?L'essentiel est que tu ne sois pas complètement déconnecté et c'est rassurant que tu viennes de piger !
Piger la profondeur du vide entre tes 2 oreilles ?L'essentiel est que tu ne sois pas complètement déconnecté et c'est rassurant que tu viennes de piger !
Bon je crois que pour tout ce qui est arbitrage et billetterie il y a tout ce qu'il faut pour gérer le sujet.
Maintenant, rugbystiquement, que faut il espérer de cet Access Match ? Déja ne pas retenir la finale. La seule chose qu'on peut retenir c'est que Grenoble n'a pas réussi à imposer son jeu et à éventuellement un peu tremblé face à l'enjeu. Mais pour tout le reste concernant le niveau on en sait rien. La certitude c'est que ça a tapé fort et que dans l'intensité Grenoble va répondre. La question c'est, combien de temps ? Si on les laisse espérer, reprendre confiance, laisser leur public mettre de la voix et les rendre euphorique, ça va être dur. Pour l'instant il est prévu beaucoup de pluie mais peu de vent à Grenoble samedi soir. Depuis hier les prévisions ce sont deja un peu améliorés.
Donc ça ne faisait pas réellement de doute mais c'est désormais une certitude : il va falloir sortir les plus grosses 15 minutes de la saison en terme d'intensité. Le piège serait de ne pas respecter notre identité de jeu. Et l'équation se complexifie alors un peu.
De ce que j'ai vu sur les plusieurs matchs de Grenoble que j'ai vu, ils concèdent beaucoup beaucoup de ballons aux sols. Cela résulte de leur style de jeu : deux temps puis le 10, et balayent le terrain avec des trosièmes ligne en leurre autour du 10, où dans le grand champ. Ce qui leur permet de trouver des surnombres où de l'espace sur les extérieurs assez rapidement. Mais pour mettre en place ceci, il leur faut faire deux temps avec seulement 6 avants. ( Les deux autres étant dans la ligne). Donc il arrive assez régulièrement que un soutien manque. Et pour mettre ce jeu en place il leur faut absolument gagner les duels au milieu du terrain. Si le ballon ne sort pas vite au milieu du terrain, ils se retrouvent à sortir un ballon prématuré, et s'expose à prendre à nouveau la pression sur le ruck. C'est pas forcément si simple de le défendre. Il faut faire le choix entre leur mettre la pression dans le ruck au risque de concéder un surnombres que ils sauront jouer, où les attendre au milieu du terrain pour répondre à l'impact physique, et enfin accepter de les laisser développer leur jeu et se redistribuer. La dernière solution ne me parait pas viable car leur jeu de leurre est intéressant et ils peuvent tout à fait passer au milieu.
Je pense que en ayant des joueurs de haut niveau, mobile et dur à l'impact, comme Shields, Oviedo, Labouteley... on peut trouver l'équilibre entre pression dans le ruck et densité au milieu du terrain. L'avantage de ce jeu c'est que Grenoble joue beaucoup dans le sens, et que ils sont assez lisible sur le sens de jeu.( Ils font trés peu de pivot dans le jeu, et on les voit venir de loin quand ils les font, le placement de Fortunel est très explicite). Une aussi qui demanderait à Tedder et Tisley/Saiwalau/McIntyre de monter en pointe conjointement, pendant que un monte en pointe sur le joueur en "dos" du leurre et que Tedder surgit pour l'interception, et pendant ce temps l'ailier opposé venant fermer, et McIntyre/Degmache/Tisley/Saiwalau fermé la couverture du coté opposé délaissé par l'ailier. Mais c'est peut être un peu casse gueule. Justement, attention à la couverture. Grenoble m'a paru assez à l'aise dans le jeu de pression ( sous chandelle). Il y a eu un peu déchet contre Oyo, et ils ont quand même à deux reprises failli renverser le match avec des récupérations sous ballons haut. Par contre, leur jeu d'occupation plus classique n'est pas "exceptionnel", il y a eu a de nombreuses reprises des montées en défense catastrophique sur ses ballons. ( plus contre Mont de Marsan).
Coté attaque, ils peuvent être amenés à avoir des replacements et une redistribution lente et peu précises. Ils ont quand même plutot subi les impacts contre MdM et Oyonnax en début de match. Et leur défense une fois en retard n'arrivent plus à rattraper le retard et les plaquages ratés s'enchaine, laissant rapidement de l'espace sur les extérieurs où dans le champ profond. Contre Mont de Marsan, je l'ai moins remarqué contre Oyonnax, les plaquages ont été presque exclusivement à deux. Avec un gratteur proche. Ils récupèrent donc un certains nombres de ballons sur contest également. La solution serait sans doute un jeu un peu moins direct que celui proposé par Mont De Marsan et Oyonnax, avec beaucoup de " passes en plus" entre les avants. Ils montent avec un 10-12-13 très serré en attaque. ( il est vrai que j'ai vu Barthélémy et Fortunel rater pas mal de plaquages sur les deux matchs de phases finales.) Je pense donc que avec une bonne animation, un tempo maitrisé, il est possible de leur faire très mal sur les lancements de jeu. Le problème et l'avantage est que ils ne montent pas au contre en touche dans leur camp. Donc ça sera assez logique si on prend la plupart de nos touches; mais on sera fortement attendu en bas. D'un autre coté quand on voit la manière dont on a su travailler la dessus contre castres, il est imaginable de pouvoir trouver de l'avancée malgré cette stratégie de leur part. Ils sont tout de même la 4 ème défense de Pro D2 mais à moins d'une révolution dans la semaine, je pense que nous pourrons trouver des solutions offensivement. Et que il ne faudra pas hésiter à partir de loin, où à préparer des relances de loin.
Coté conquête ils m'ont paru assez neutre en mélée contre MdM jusqu'à ce que ces derniers prennent deux jaunes, et très en difficultés contre Oyonnax. Ils sont extrêmement serein en touche, mais leur contre n'est pas développé et rare. Ils sont assez efficace pour défendre les mauls où en construire.
Et enfin, c'est plus subjectif, et je m'appuie en partie de mes observations et en partie du témoignage grenoblois, mais ils leur manquent des individualités pour l'instant. Plusieurs jeunes très prometteurs évoluent à vue d'oeil, mais pour l'instant, je ne vois pas vraiment lequel de leur joueurs aurait sa place dans nos 23 pour samedi par exemple. Et ils m'ont paru fatigués contre Oyo; notre stratégie de ;a fraicheur pourrait payer.
D'un coté ils manquent de joueur à l'expérience Top 14 pour l'intensité et le rythme qui les attend, d'un autre coté ils sont solide mentalement et le spectre de la victoire dernière va les galvaniser. Ils ne paniquent pas dans les matchs, savent rester dans le rétro, et ont une grosse intelligence de gestion, et un gros banc. D'un autre coté notre banc sera aussi très dense et nos joueurs plus frais.
Voyant d'où notre équipe est revenu, le nombre de match à pression joué d'ici là, nous n'avons pas à rougir non plus sur les qualités mentales de notre groupe. Par contre le nombre de match perdu dans le money time est un spectre qui devra être balayé. Il faut aussi rappeler que depuis l'intégration de joueur d'expérience comme Shields, et de la doublette McIntyre-Tedder, cela nous ai nettement moins arrivé. Mais tout de même.
Tu penses vraiment ce que tu dis ? On va pas renier notre identité c'est le meilleur moyen de perdre. Et prendre les points ça dépend. Il y a un delta arbitral entre Top 14 et PRO D2. Donc d'aller en touche pour les mettre à la faute, les enfermer dans leur camp et les épuiser ça me parait pas déconnnant. D'autant plus que ils montent pas aux contres. Et attendre la 50 ème et une éventuelle panique pour faire ce qu'on sait faire. Il faut faire ce qu'on sait faire dès la première minute.J'ai failli m'endormir en arrivant au bout du texte
Plus sérieusement, vu les conditions meteo prévues il va falloir taper fort avec les avants et les centres. Lancer Laborde (en 12) sur leur 10. Prend tous les points qui se presentent. Ne pas jouer depuis nos 22. Je serai d'avis d'attendre 15-20min avant d'écarter la balle vers l'aile.
Si à partir de la 50ième on est devant au score ou proche égalité notre physique devrait faire la différence.
Sinon là faudra pas à relancer de partout comme on a souvent su faire.
Ok, donc on fait jouer Laborde qui ne sera même pas dans les 23, on attend 20min avant de commencer à jouer, et peut-être qu’à la 50eme ça ira mieux.J'ai failli m'endormir en arrivant au bout du texte
Plus sérieusement, vu les conditions meteo prévues il va falloir taper fort avec les avants et les centres. Lancer Laborde (en 12) sur leur 10. Prendre tous les points qui se presentent. Ne pas jouer depuis nos 22. Je serai d'avis d'attendre 15-20min avant d'écarter la balle vers l'aile.
Si à partir de la 50ième on est devant au score ou proche égalité notre physique devrait faire la différence.
Comment perdre un Access Match pour les débutants. Coécrit par Adrien66 et Yannick BruOk, donc on fait jouer Laborde qui ne sera même pas dans les 23, on attend 20min avant de commencer à jouer, et peut-être qu’à la 50eme ça ira mieux.
Merci, c’est limpide !
Oui le mec est cardiologue et n'a plus de client il tente le tout pour le tout !Ok, donc on fait jouer Laborde qui ne sera même pas dans les 23, on attend 20min avant de commencer à jouer, et peut-être qu’à la 50eme ça ira mieux.
Merci, c’est limpide !
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !