Pratiquement le même match à la con que contre Brive la saison dernière pour la première à Aimé-Giral. On a décidément l’art de se prendre les pieds dans le tapis d’entrée, de se mettre la tête dans le seau. Alors que l’on espérait franchir un petit cap, en ne courant pas toute la saison après des points perdus connement au début… force est de constater que l’on n’a pas pris le bon bout. Et même si ce n’est qu’un match c’est assez inquiétant. En effet, il y a perdre… et perdre… bien que quand les changements sont nombreux c’est normal d’avoir des imperfections, du déchet, des axes de travail à reprendre… là c’était l’apothéose. En touche on a eu l’impression d’être revenu 2 ou 3 ans en arrière. Jamais plus de trois passes sans un ballon tombé ou perdu. Toujours une mauvaise passe, une mauvaise fixation, un mauvais placement, un en-avant grossier si on arrivait presque par miracle à écarter.
Par deux fois en début de deuxième mi-temps on s’approche de la ligne… c’était un peu le tournant : si on marquait on restait dans le coup… sinon même à 30 min de la fin et seulement à 7-13 ce n’était déjà pratiquement plus la peine. On n’y est pas parvenu et on était nombreux à avoir compris. Avec en plus la mêlée qui s’étiolait. Les erreurs tactiques aussi, sans parler des grandes chandelles tapées en première mi-temps dans leur camp à 15 contre 13, ce qui ne ressemble tellement pas à l’USAP.
Plus une seule possession après la 50ème pratiquement.
Ce qui m’a frappé le plus c’est le manque de leaders pour se remettre la tête à l’endroit, trouver des solutions, remobiliser l’équipe. Inutile de citer des joueurs plus que d’autres ce soir, le naufrage est collectif, mais on voit que les Lam, Faasalele ou Lemalu et même Shields ils manquent.
Azéma a peut-être eu tort en intégrant beaucoup de recrues dans le XV de départ… personnellement j’aurais davantage gardé l’ossature de la saison dernière avec des Dubois, Velarte, peut-être Bachelier ou Brazo voire Duguivalu (toujours bon si pas blessé) directement dans le XV de départ. Mais peut-être que cela aurait été la même bouillie.
On aura du mal à gratter des points à l’extérieur à Clermont et au Racing mais une réaction est dors et déjà attendue dans le contenu. Surtout que ce n’était pas du tout un grand stade français, pas venu pour jouer, pour écarter, avec un genou au sol à chaque action dès la 20ème. Mais pragmatique et efficace. Un rien truqueur en mêlée également où le gaucher remplaçant n’a eu de cesse de rentrer avant l’impact, ce qui n’a jamais été signalé et ne nous a pas aidé… mais n’aurais pas changé grandement le résultat.
Bref, allez l’USAP. Mais ce soir je vais quand même reprendre un doliprane.