• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

13e budget : le principe de réalité

Capcirusap

USAPiste impliqué
Inscrit
11 Septembre 2022
Réactions
578
Évidemment que le score est très lourd mais paradoxalement, la victoire contre Pau m'inquiète presque plus que cette défaite.
Nous n'avons pas la profondeur d effectif à ce stade des grosses équipes.
Comment demander plus à des joueurs qui n.avaient pas joué un match depuis plusieurs mois?
Toutes les équipes prennent une valise par saison, c est fait pour nous.
Ce qui est vraiment mauvais c est ce rouget et cette blessure relativement importante.
Pensons au match contre le LOU, avec sûrement l équipe alignée contre Pau avec les argentins titulaires.

Nivuniconnu

USAPiste sérieux
Inscrit
7 Janvier 2023
Réactions
1 718
Évidemment que le score est très lourd mais paradoxalement, la victoire contre Pau m'inquiète presque plus que cette défaite.
Nous n'avons pas la profondeur d effectif à ce stade des grosses équipes.
Comment demander plus à des joueurs qui n.avaient pas joué un match depuis plusieurs mois?
Toutes les équipes prennent une valise par saison, c est fait pour nous.
Ce qui est vraiment mauvais c est ce rouget et cette blessure relativement importante.
Pensons au match contre le LOU, avec sûrement l équipe alignée contre Pau avec les argentins titulaires.
On n'est quand même pas à l'abri dans reprendre une ou deux autres dans la saison !
Mais au final, le plus important n'est-il pas déjà d'assurer tous les matchs à domicile, même en ne gagnant que d'un point, et surtout dans le contexte actuel avec nos nombreux joueurs sur le carreau ?

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
J’ai quand même le sentiment que depuis notre dernière accession nous sommes quand même des « habitués » à ce type de match chez les gros ou après il faut cravacher à la maison et espérer qu’un (voir deux) clubs soit encore plus mauvais que nous pour tout jouer sur un match.

Pourtant le staff change, les joueurs également, et je n’ai de cesse de lire ici ou ailleurs que notre effectif s’améliore. Je lis que Bayonne sera à la lutte avec Vannes pour ne pas descendre mais à la lecture des résultats des deux dernières journées les Basques, que ça soit contre l’UBB ou LR montre autre chose que nous.

Nous avons le 13ieme budget, la possibilité de faire des « coups » sur le mercato (Beria, Devaux) mais ça contre balance en faisant aussi venir des joueurs en échec dans des clubs de seconde partie de Top14 comme Aprasidze ou Buliruarua. C’est toujours la même histoire. Après nous attaquons une 4ieme saison en Top14 avec pour une 4ieme fois consécutif le dernier ou avant dernier budget du championnat. C’est triste, ça fait chier, mais c’est malheureusement un peu notre place aussi. La fin de saison dernière c’était peut-être une « anomalie », comme le MHR 13ieme.

Maintenant il ne reste plus qu’aux « titulaires », Brookes, Ruiz, Lam, Beria, Warion, Oviedo, Allan, DLF, Dubois and co de montrer un autre visage à AG car personnellement cette « branlée » elle est pas prête de passer.

Nivuniconnu

USAPiste sérieux
Inscrit
7 Janvier 2023
Réactions
1 718
Absolument d'accord sur toute la ligne ... Pour en avoir parlé avec Clément, on est sur la même longueur d'onde...
Il y a une approche tactique sur ce match qui est totalement lunaire ... On dirait que les mecs (staff et joueurs) se sont rencontrés une heure avant la rencontre sur le parking de Chaban pour préparer la rencontre ...
Occupation ,chandelle,tu te rassure devant ,etc... Que tu ramène 0 pts de Chaban, ce n'est pas une fin en soi ... Mais de cette façon... L'approche du match a été catastrophique...
Je comprends ce que tu veux dire et je partage largement ta frustration sur ce match, mais je te trouve un poil sévère avec l'approche tactique du staff. Ils ont fait avec les moyens du bord, et les moyens sont clairement limités (après comme le dit @jeanpeux+, tu peux aussi limiter les dégâts sur le terrain même avec une équipe moyenne, mais bon, on pourrait aussi penser que notre "équipe type puisse avoir pris également une fessée là-bas).
Moi, ce qui m'a le plus dérangé au-delà de la tactique, c'est de crier haut et fort AVANT le match qu'on allait s'inspîrer et copier ce qu'avait fait l'AB la semaine précédente. La prochaine fois, il vaudrait mieux attendre la fin du match .......... et de ce que je vois de l'AB depuis 15 jours, je ne suis pas certain qu'on arrive à les dépasser rapidement au classement. Va falloir laisser le MHR et Vannes derrière nous pour espérer prolonger notre bail en Top 14 l'an prochain.

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Réactions
1 916
Je comprends ce que tu veux dire et je partage largement ta frustration sur ce match, mais je te trouve un poil sévère avec l'approche tactique du staff. Ils ont fait avec les moyens du bord, et les moyens sont clairement limités (après comme le dit @jeanpeux+, tu peux aussi limiter les dégâts sur le terrain même avec une équipe moyenne, mais bon, on pourrait aussi penser que notre "équipe type puisse avoir pris également une fessée là-bas).
Moi, ce qui m'a le plus dérangé au-delà de la tactique, c'est de crier haut et fort AVANT le match qu'on allait s'inspîrer et copier ce qu'avait fait l'AB la semaine précédente. La prochaine fois, il vaudrait mieux attendre la fin du match .......... et de ce que je vois de l'AB depuis 15 jours, je ne suis pas certain qu'on arrive à les dépasser rapidement au classement. Va falloir laisser le MHR et Vannes derrière nous pour espérer prolonger notre bail en Top 14 l'an prochain.

En fait ce que j'ai essayé d'exprimer,certainement maladroitement ,c'est un condensé entre les dires de @jeanpeux+ et les tiens... Loin de moi ,l'idée de tirer à boulets rouge sur le staff mais force est de constater que ce n'est pas la première fois...
Comme ces déclarations d'avant march auxquelles tu fais références, ça aussi,ce n'est pas la première fois ... Et je t'avoue que tout cela ,mélangé et récidivé, me dérange quelque peu ...
Et au delà de la stratégie, ce sont certaines attitudes qui m'ont dérangé et certaines carences chroniques que l'on semble incapables de corriger, pour l'instant...
Et je suis convaincu que l'on montrera un visage plus conquérant, samedi prochain...

Anxoiada66

USAPiste impliqué
Inscrit
4 Mai 2014
Réactions
728
Passé la déception de cette défaire historique, il faut, selon moi, regarder en face la réalité de notre situation.

Le 13e budget ne peut pas rivaliser avec les plus grosses écuries de ce championnat. Pour y arriver, il faut que toutes les planètes soient alignées et ce n'est actuellement pas le cas. Les matchs s'enchaînent, les blessures aussi. Nous avons donc été dans l'obligation d'aligner une équipe très expérimentale chez le vice champion de France qui, lui, se devait de réagir après sa prestation mitigée contre Bayonne.

Azema ne peut pas tout faire. Grâce à lui, le club est enfin entrer dans une nouvelle ère mais le temps perdu ne se rattrape pas. Les méthodes d'entraînement ont changé, le suivi des joueurs aussi. Il va falloir être patient et faire le dos rond en comptant sur nos meilleurs joueurs.

La saison est encore très longue et lorsque ce bloc interminable sera terminé, nous pourrons passer à autre chose avec plus de temps entre les matchs. Battons Lyon et Vannes et ce début de saison sera très correct.
La saison passée on fait une belle saison post coupe du monde avec le 13 eme budget il ne faut pas tomber comme certains sur le forum (toujours le même clan)dans une nevrose mortuaire post bordelaise.je suis d'accord que le match d'hier est a oublier mais attendons un peu nous ne sommes qu'au 6eme match .le soucis c'est qu'on a beaucoup de blessés majeurs et ça c'est problématique,un joker serait a mon avis souhaitables surtout en 13

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
1 063
Oui, Arlettaz l'a fait mais dans une division inférieure et avec un groupe où seuls Ecochard, Labouteley, Brazo, et quelques autres peu nombreux sont encore là.
Oui et il a poursuivi cette méthode jusqu'à l'arrivée d'Azéma l'an passé qui l'a reconduite avec Marty, ce qui fait que beaucoup de joueurs sont au parfum ... Tu crois pas ?

Anxoiada66

USAPiste impliqué
Inscrit
4 Mai 2014
Réactions
728
J'ai du mal à être aussi affirmatif. Pour l'instant Azéma et Marty cherchent à créer une identité de jeu. Et elle n'est pas exclusivement basée sur le pragmatisme mais avant tout sur le mouvement. Dans cette phase d'apprentissage collectif qui a commencé il y a 15 mois et où l'effectif a changé, c'est assez logique de poursuivre sur cette approche y compris chez les cadors. Et c'est même là où c'est le moins illogique, puisque en théorie tu y perdras 95 fois sur 100.
Je pense même que ce genre de claque est nécessaire. À la fois pour remettre les idées en place sur le chemin à parcourir avec cette stratégie mais aussi pour introduire la nécessité d'inventer des variations autour du modèle principal.
Poursuivre cette approche ok mais quand tu change une partie de l'effectif surtout avec des joueurs qui ont trés peu de temps de jeu et surtout un manque flagrant d'automatisme je ne pense pas que la bonne solution surtout avec un 10 qui découvre le haut niveau.un jeu un peu plus fermé nous aurais peut être évité un naufrage

Haut Bas