• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

13e budget : le principe de réalité

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 047
Absolument d'accord sur toute la ligne ... Pour en avoir parlé avec Clément, on est sur la même longueur d'onde...
Il y a une approche tactique sur ce match qui est totalement lunaire ... On dirait que les mecs (staff et joueurs) se sont rencontrés une heure avant la rencontre sur le parking de Chaban pour préparer la rencontre ...
Occupation ,chandelle,tu te rassure devant ,etc... Que tu ramène 0 pts de Chaban, ce n'est pas une fin en soi ... Mais de cette façon... L'approche du match a été catastrophique...
J'ai du mal à être aussi affirmatif. Pour l'instant Azéma et Marty cherchent à créer une identité de jeu. Et elle n'est pas exclusivement basée sur le pragmatisme mais avant tout sur le mouvement. Dans cette phase d'apprentissage collectif qui a commencé il y a 15 mois et où l'effectif a changé, c'est assez logique de poursuivre sur cette approche y compris chez les cadors. Et c'est même là où c'est le moins illogique, puisque en théorie tu y perdras 95 fois sur 100.
Je pense même que ce genre de claque est nécessaire. À la fois pour remettre les idées en place sur le chemin à parcourir avec cette stratégie mais aussi pour introduire la nécessité d'inventer des variations autour du modèle principal.

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Réactions
1 916
J'ai du mal à être aussi affirmatif. Pour l'instant Azéma et Marty cherchent à créer une identité de jeu. Et elle n'est pas exclusivement basée sur le pragmatisme mais avant tout sur le mouvement. Dans cette phase d'apprentissage collectif qui a commencé il y a 15 mois et où l'effectif a changé, c'est assez logique de poursuivre sur cette approche y compris chez les cadors. Et c'est même là où c'est le moins illogique, puisque en théorie tu y perdras 95 fois sur 100.
Je pense même que ce genre de claque est nécessaire. À la fois pour remettre les idées en place sur le chemin à parcourir avec cette stratégie mais aussi pour introduire la nécessité d'inventer des variations autour du modèle principal.

J'avoue que je pensais comme toi ,il y a encore peu mais certaines attitudes me dérangent et il faut avouer qu'elles restent assez récurrentes...
Enfin ,que tu aies raison ...

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
385
Mais une équipe n'a pas une seule tactique dans sa musette. On l'adapte en fonction des circonstances et de l'adversaire. J'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir consolider son objectif principal (le jeu de mouvement) à l'extérieur et avec l'équipe 2 ou 3, contre un adversaire notoirement beaucoup plus fort, ayant quasi tous ses titulaires et énervée après son match précédent...

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
1 063
Sans te démentir, il me semble que c'est Arlettaz qui avait introduit, il y a plus de 10 ans, cette idée de variations autour du tout mouvement sans jamais y parvenir au vu des résultats. Azéma et Marty vont dans ce sens et ce n'est pas terrible quand tu vois que le record d'essais encaissés vient d'être battu. et que nous sommes juste devant Vannes bon dernier mais qui joue mieux que nous ...

Dernière édition:

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979
Mais justement est-ce que parfois il ne faudrait pas ajouter une pointe de pragmatisme à notre jeu ? Ce genre de claques ont quand même tendance à se renouveler et là elle était grosse avec pratiquement 70 points encaissés.
Bon après, on a beau vouloir faire du jeu de mouvement, si tu n'y mets pas les ingrédients de base que sont le combat, la conquête, etc., tu ne peux rien espérer. Et ce n'est pas la première fois qu'on le voit en 6 journées.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 047
Mais une équipe n'a pas une seule tactique dans sa musette. On l'adapte en fonction des circonstances et de l'adversaire. J'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir consolider son objectif principal (le jeu de mouvement) à l'extérieur et avec l'équipe 2 ou 3, contre un adversaire notoirement beaucoup plus fort, ayant quasi tous ses titulaires et énervée après son match précédent...
Prends l'image de la natation : tu commences par balbutier, puis tu apprends le crawl et la brasse, et ensuite, quand tu es à l'aise avec ces 2 là, tu passes au dos et enfin au papillon. On peut penser qu'il y a besoin de paliers et qu'il est plus efficace de commencer par un discours centré sur quelques objectifs principaux et principes plus "faciles" à assimiler avant de passer aux variations.
Je ne connais pas suffisamment le groupe et ses compétences pour savoir s'ils sont capables, en peu de temps, d'assimiler des principes de jeu très différents. Un jeu minimaliste peut aussi conduire à des branlées : faut pas croire que parce que tu réduis tes ambitions, ça passera avec moins de dégâts.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 047
Sans te démentir, il me semble que c'est Arlettaz qui avait introduit, il y a plus de 10 ans, cette idée de variations autour du tout mouvement sans jamais y parvenir au vu des résultats. Azéma et Marty vont dans ce sens et ce n'est pas terrible quand tu vois que le record d'essais encaissés vient d'être battu. et que nous sommes juste devant Vannes bon dernier mais qui joue mieux que nous ...
Oui, Arlettaz l'a fait mais dans une division inférieure et avec un groupe où seuls Ecochard, Labouteley, Brazo, et quelques autres peu nombreux sont encore là.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 047
Mais justement est-ce que parfois il ne faudrait pas ajouter une pointe de pragmatisme à notre jeu ? Ce genre de claques ont quand même tendance à se renouveler et là elle était grosse avec pratiquement 70 points encaissés.
Bon après, on a beau vouloir faire du jeu de mouvement, si tu n'y mets pas les ingrédients de base que sont le combat, la conquête, etc., tu ne peux rien espérer. Et ce n'est pas la première fois qu'on le voit en 6 journées.
Entièrement d'accord mais dire qu'il "faut" y mettre du pragmatisme, ça n'avance pas beaucoup le schmilblick. La question c'est comment, dans quelles zones, dans quelles circonstances, avec quels outils... Pour y arriver, il faut équiper les joueurs avec les schémas correspondants et qu'ils les assimilent. C'est du boulot. Et c'est sans garantie.

Haut Bas