Après Clermont, l’USAP se rend une deuxième fois consécutive sur le terrain du Racing 92 (ce samedi à 17h). Toujours bloqués à 0 point, les Catalans seraient bien inspirés de rapporter quelque chose, ne serait-ce qu’un petit point de bonus…

L’envie de bien faire. De montrer le vrai visage de l’USAP. Dès samedi soir après la rencontre à Clermont, les Catalans avaient déjà en tête ce déplacement au Racing 92. Le dernier avant la trêve de la Coupe du monde. La rencontre qui doit permettre aux hommes de Franck Azéma de ne pas partir en vacances avec une défaite et un avertissement pour la suite. Ce ne sera pas chose aisée face au récent demi-finaliste du Top 14, mais le coup peut être jouable. Pour cela, il va falloir se lâcher. Tout en restant dans le cadre, bien sûr, mais en négociant comme il faut les ballons de turnovers et surtout les munitions en conquête. Trop de ballons perdus dans ce secteur depuis le début de la saison. Ce qui ne permet pas aux sang et or de développer leur jeu.

Être constants sur 80 minutes

À Clermont, l’USAP a concrètement joué 40 minutes. 30 en première période, 10 en deuxième. Au final, le score s’est terminé à 38-14. Les Catalans doivent absolument arriver à être constants sur l’ensemble du match. « Si on veut faire un match correct à l’extérieur, il faut être constants pendant 80 minutes », confirme Lucas Dubois. « On va s’appuyer sur notre première demi-heure à Clermont en gardant cet état d’esprit pendant 80 minutes. Il faut essayer de jouer un match plus construit que les deux premiers. »

Dans la construction de leur match, l’USAP doit vraiment rectifier leur jeu offensif. C’est clairement ce qui leur fait défaut depuis le début de la saison. Les sang et or n’arrivent pas à être tueurs quand il le faut. Piquer l’adversaire quand ils en ont l’opportunité. Il va falloir réussir à le faire sur cette surface synthétique de la Paris La Défense Arena, où ça joue de partout. « Il faut qu’on essaie de se rassurer, mettre notre jeu en place et enchaîner les séquences. Dès qu’on est dans les 22 adverses, on perd nos ballons », concède l’ailier catalan. « Alors que dès qu’on arrive à les tenir, ça s’est vu sur les 10-15 dernières minutes à Clermont, on est dans l’avancée et on arrive à marquer des essais. Il faut arriver à rectifier ce problème. »

Avec seulement 21 points marqués en deux matches, les Catalans seraient bien inspirés d’en marquer au moins autant ce samedi. De toute façon, en 2023, le Racing a inscrit en moyenne 35 points dans son Arena. Ça donne le ton. Pour éviter d’encaisser à nouveau 30 points, les hommes de Franck Azéma devront aussi mettre les barbelés en défense. Finalement, respecter les bases du rugby. « Il ne faut pas se mettre un résultat en tête. La priorité c’est comment on va jouer au Racing ? Est-ce qu’on va mieux jouer qu’à Clermont ? Si on répond favorablement à cette question, on verra ce qu’il va se passer. On veut être beaucoup plus consistants sur 80 minutes », appuie également Gérald Bastide, l’entraîneur de la défense de l’USAP. « On attend des joueurs une attitude. L’engagement, la volonté, la solidarité. L’attitude en premier, et le jeu viendra tout seul derrière. »

Face à une équipe du Racing 92 qui a aussi changé d’entraîneur pendant la saison avec l’arrivée de Stuart Lancaster, les Catalans veulent aller chercher leur match référence. Pour ne pas partir en vacances avec un score vierge.

Source