Retour, en chiffres, après la défaite de l’USAP à Clermont (38-14), ce samedi pour la 2e journée de Top 14.

7

Il a rencontré quelques difficultés sous les ballons hauts, souvent mis sous pression par les Clermontois, mais Boris Goutard est le joueur du match qui a battu le plus de défenseurs ballon en main. L’arrière en a éliminé 7 durant la rencontre. Il est aussi le joueur qui a eu le plus de ballons à négocier dans le jeu courant (15).

A lire aussi :
Rugby à XV – Top 14 : ces 40 minutes sur lesquelles l’USAP doit s’appuyer pour avancer

13

Les Catalans ont tenté de mettre du rythme durant la rencontre. Quand ils ont tenu le ballon, il y a eu des choses intéressantes. En témoignent ces 13 offloads (passes après contact) réalisés. L’ailier Alivereti Duguivalu en a fait 4. C’était sa première titularisation en Top 14 depuis le 3 décembre 2022, et le Fidjien a été plutôt convaincant. Comme à chacune de ses sorties depuis maintenant deux saisons.

19

Il confirme son statut de gros défenseur et de joueur rugueux. Patrick Sobela a été infatigable sur la pelouse de Clermont. Le troisième ligne a réalisé 19 plaquages, pour aucun manqué, en 74 minutes de jeu. Plutôt discret offensivement, l’ancien lyonnais brille dans son registre. Et c’est une bonne chose pour la troisième ligne catalane, où Joaquín Oviedo s’est aussi illustré défensivement avec 10 plaquages.

A lire aussi :
Rugby à XV – Top 14 : battue pour la deuxième fois en autant de matches, l’USAP joue la carte de l’apaisement

34

Une statistique qui paraît dingue, mais qui est bien vraie. Selon les chiffres d’Opta, le nombre de défenseurs battus par les joueurs de l’USAP samedi à Clermont monte jusqu’à 34 ! Aussi paradoxal que ça peut l’être, cela prouve que les sang et or ont su être dangereux. Et cela démontre, du coup, son inefficacité offensive. Elle aurait dû scorer quand l’occasion se présentait.

Source