Après la défaite contre le Stade Français la semaine dernière, l’USAP se déplace samedi à Clermont (17 h), dans le cadre de la deuxième journée de Top 14. Un match sur lequel David Marty, entraîneur principal, attend une réaction collective.
Après la déception de la semaine dernière contre le Stade Français, comment avez-vous basculé sur la prochaine rencontre ce week-end contre Clermont ?
C’est une semaine compliquée. On avait des ambitions pour ce premier match et on est très déçus du contenu. Au final, il n’y avait rien. C’est finalement facile à arranger, mais c’est compliqué à assumer. Maintenant, il faut réfléchir aux raisons de cet échec et c’est ce qu’on a fait cette semaine.
Comment avez-vous analysé cette contre-performance ?
Je pense que rugbystiquement il y a eu un manque de précision en conquête qui a fait que petit à petit on s’est effrités. Au final, tout le monde veut sauver la patrie et dans ces cas-là, souvent, personne n’y arrive. Ensuite, sur ce qu’il y a autour, on s’est peut-être un peu fait endormir. Il ne faut pas oublier les faits : la saison dernière, on a joué l’access-match et on a encore le 13e budget du Top 14… Oui on a des recrues qui sont arrivées. Mais beaucoup sont en manque de temps de jeu depuis l’an dernier et on a sept titulaires qui sont à la Coupe du monde. Maintenant, ça n’excuse rien sur ce qu’il s’est passé contre Paris. Mais la réalité des choses, c’est qu’on est encore des petits. Et quand on est petits, tu te tais et tu travailles. Vous vous sentez pénalisés avec l’absence des internationaux ?
On fait un bilan du premier match : ce n’est pas à banaliser, mais ce n’est pas une excuse. Ce sont des faits.
Comment allez-vous faire l’équipe pour Clermont ?
Il ne va pas y avoir de grand chamboulement. On va essayer d’équilibrer un peu plus l’équipe sur les deux mi-temps en termes de puissance. On doit avoir nos ballons, les tenir et produire quelque chose parce que notre seul adversaire contre Paris, ça a été nous-même. On va à Clermont pour qu’il se passe quelque chose au moins sur l’état d’esprit.
La saison dernière, vous avez fait le constat qu’il n’y avait pas assez de points pris à l’extérieur, bonus ou victoires. Cette année, c’est un objectif d’être meilleurs loin d’Aimé-Giral ?
L’objectif de la saison, c’est d’éviter l’access-match. Pour cela, on veut effectivement s’appuyer sur les matches à l’extérieur. Après, Clermont, comme nous, est dans une situation compliquée. Ils ont pris 36 points à Oyonnax. Ça va être un match costaud, intéressant, et on va voir si on est capables de répondre présents. On a fait une bonne semaine d’entraînement.
Pour l’USAP Clermont est un adversaire pas comme les autres. Il y a en plus eu cette année l’arrivée de plusieurs anciens de l’ASM. Ça rajoute de l’envie de cibler ce match?
Moi je ne peux pas trop en parler parce que je n’ai pas bougé (rires). J’ai l’impression. Quand tu es compétiteur et que tu as joué dans un club je pense que ça compte…
Que retenez-vous du match de Clermont à Oyonnax ?
Attention. Ils ont perdu, mais dans les dix premières minutes, ils sont allés deux fois dans l’en-but et ont perdu le ballon. Il ne faut pas se fier au résultat final. Oyonnax a mis beaucoup de pression et a eu de la réussite, mais ils ont fait un bon match, mais Clermont a aussi fait un match intéressant. On sait que quand on va à Clermont, les 20 premières minutes piquent pas mal. On sait à quoi s’attendre.
Il a fait très chaud cette semaine. Comment gérez-vous ça à l’entraînement ?
On s’est adaptés. On s’est entraînés en extérieur que le matin et ils ont fait de la musculation en salle l’après-midi avec la climatisation. Cette semaine, c’était obligatoire. On a aussi fait des entraînements plus courts. Mardi matin il faisait 32 degrés à 6 heures du matin…
Qu’attendez-vous de vos joueurs samedi concrètement ?
Si on est plus précis en conquête, mais aussi sur la tenue du ballon, je pense que tout le reste va se mettre en place. Il ne faut pas tout remettre en question, mais ne pas négliger ce qu’il s’est passé contre Paris.
On n’est qu’à la deuxième journée et vous vous devez déjà une revanche ?
En tout cas, il faut qu’il se passe quelque chose à Clermont-Ferrand, ça, c’est une évidence. Et j’espère que ça va arriver.
Source
Laisser un commentaire