Le tout nouveau champion du monde des moins de 20 ans est prêt à entamer sa deuxième saison avec l’équipe professionnelle de l’USAP. À seulement 19 ans, et après une année 2023 exceptionnelle, Posolo Tuilagi a changé de statut et peut désormais prétendre à devenir un des leaders de l’équipe.

Il a joué une grosse mi-temps sans montrer de signes de manque de rythme. Un mois après avoir remporté le titre de champion du monde avec les moins de 20 ans, Posolo Tuilagi a retrouvé le terrain de rugby lors du match amical entre l’USAP et Toulon le vendredi 11 août dernier. Et il postule pour une place dans l’équipe lors de la première journée du Top 14, ce samedi 19 août (18h10), contre le Stade Français. Le statut du jeune homme a changé cet été. Entre le 3 juin dernier et son essai marqué contre Grenoble lors du match d’accession, et ce début de saison, le jeune Catalan, désormais âgé de 19 ans, a impressionné le monde entier.

En effet, il a participé à la Coupe du monde des moins de 20 ans, remportée par l’équipe de France, et a montré des qualités physiques et techniques incroyables pour un joueur de son âge lors du match de poule contre la Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas une surprise pour les supporters de l’USAP, qui ont déjà pu apprécier son talent la saison dernière (12 matchs de Top 14 et titularisation en deuxième ligne lors des matchs décisifs de fin de saison), ni pour certains de ses adversaires, qui ont subi ses charges dévastatrices et ses plaquages très durs.

L’USAP souhaite bâtir autour de lui

Cette nouvelle saison sera donc différente pour Posolo Tuilagi, qui est désormais un membre clé de l’effectif. Il est le genre de joueur autour duquel le club souhaite construire. Cependant, bien qu’il semble déjà être un leader sur le terrain, il n’en est pas encore un dans le vestiaire. Il est jeune et doit prendre le temps de grandir. D’ailleurs, l’USAP est déterminée à protéger au maximum sa pépite pour ne pas le mettre trop en avant.

Avec son nom, son physique, son apparence (une coupe de cheveux en bun à la mode samouraï et une petite moustache à la Clark Gable), le jeune homme a tout pour plaire. Et l’attention médiatique dépasse maintenant les Pyrénées-Orientales. Mais son père, Henry Tuilagi, très protecteur, ainsi que le staff catalan veulent le laisser tranquille le plus longtemps possible pour qu’il se concentre sur son jeu. Et finalement, cela convient bien au jeune homme.

Marvin Orie pour le conseiller

Posolo Tuilagi a montré la saison dernière qu’il n’a aucun problème à gérer la pression sur le terrain. Mais il n’est pas encore prêt à assumer tout ce qui l’entoure. Il sait que cela viendra petit à petit et a déjà reçu quelques conseils en matière de communication médiatique. L’exposition due à ses performances depuis le début de l’année 2023 n’a pas changé le jeune homme. Il reste toujours le même, gentil, discret, les pieds sur terre, motivé et à l’écoute des conseils à l’entraînement et dans le vestiaire. Il est aussi très travailleur. Il sait que sa progression passe par un professionnalisme toujours plus poussé.

Et en termes de conseils, il pourra compter sur l’arrivée, après la Coupe du monde, d’un joueur de premier plan. Le Sud-Africain Marvin Orie, l’un des meilleurs deuxième-ligne de l’hémisphère sud, rejoindra l’USAP. Il ne faut pas voir cela comme une concurrence pour Posolo Tuilagi de la part des dirigeants. Au contraire, cet été, ils l’ont fait prolonger jusqu’en 2026, avec un changement de statut à la clé. Ils sont conscients qu’il ne pourra pas jouer tous les matchs et qu’il pourrait être amené à être absent pour jouer avec l’équipe de France dès le Tournoi des Six Nations 2024, peut-être même avec les moins de 20 ans, pour lesquels il est toujours éligible. En choisissant le profil d’Orie pour renforcer une deuxième ligne qui manquait de profondeur, le staff et les dirigeants ont voulu à la fois un joueur qui peut remplacer Tuilagi, mais aussi l’accompagner en jouant à ses côtés.

Chouchou du public

Fin juillet, Posolo Tuilagi a célébré ses 19 ans la veille de reprendre l’entraînement avec l’équipe professionnelle. Sur les réseaux sociaux, il a posé avec plusieurs gâteaux au chocolat devant lui. Mais conscient que son poids sera probablement un sujet récurrent tout au long de sa carrière, il n’a pas vraiment fait d’excès pendant ses quinze jours de repos. Dès son retour au Parc des sports, il a commencé à travailler dur pour améliorer sa condition physique.

Cela est essentiel pour entamer une saison qui s’annonce très longue pour un jeune joueur qui sait désormais qu’il est attendu chaque week-end par ses adversaires, mais aussi par ses supporters. À chaque fois qu’il touche le ballon ou que son nom est annoncé par le speaker, l’espoir de le voir briller résonne très fort dans Aimé-Giral.

Source