Malgré une entame de match positive, l’USAP a subi une lourde défaite face à Toulon (37-15) lors de la 28ème journée du championnat de Top 14. Toulon a su prendre l’ascendant sur les Catalans en remportant le bonus offensif à l’ultime minute du match. Les visiteurs ont même été réduits à 14 après le carton rouge de Faasalele avant la pause.

Bien que le stade Mayol soit rempli pour célébrer le Hall Of Fame du RCT et que les Varois aient pour mission de bien organiser les festivités, l’USAP a su tirer son épingle du jeu en inscrivant le premier essai de la rencontre grâce à Sawailau en bout de ligne. Toulon a répliqué avec deux coups de pied de Biggar avant que Tolofua n’inscrive le premier essai des locaux après un travail de conservation et de fixation de ses coéquipiers. Paillaugue a ensuite profité d’un égarement défensif pour inscrire un troisième essai.

Malgré la domination de Toulon, les Catalans ont mené la vie dure aux locaux, et Montgaillard a marqué un essai pour réduire l’écart. Cependant, le sang-froid des Varois dans les arrêts de jeu a permis à Parisse d’inscrire le quatrième essai pour remporter le bonus offensif.

Si Toulon peut se féliciter de ce succès et de sa position parmi les qualifiables, l’USAP ne peut pas encore se reposer sur ses lauriers. Les Catalans doivent se concentrer sur leur prochaine rencontre contre le Racing 92 et emmagasiner de l’expérience pour sauver le club dans l’élite. Le maintien de l’USAP en Top 14 n’est pas assuré après cette défaite et les JIFF représentent une alerte à combler.