La convocation d’Oscar Jegou et Hugo Auradou dans le groupe du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations n’en finit pas de faire parler. Ces deux joueurs, impliqués dans une affaire judiciaire en Argentine, ont été mis en examen en juillet dernier pour « viol avec violence en réunion », avant d’être blanchis par un non-lieu rendu début décembre. Cependant, la plaignante ayant fait appel de cette décision, une nouvelle audience est prévue le 10 février à Mendoza, en pleine compétition.
Une sélection qui divise la planète rugby
L’annonce de leur présence dans le groupe a rapidement suscité de nombreuses réactions. Fabien Galthié, interrogé ce lundi par Midi Olympique, a réagi avec prudence mais sans esquiver le sujet :
« J’entends ce qu’on dit à propos d’Hugo et Oscar, je le comprends. Je l’accepte. »
Conscient de l’attention médiatique accrue autour du XV de France à l’approche du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur reconnaît que ces sélections placent l’équipe nationale sous les feux des projecteurs :
« Comme le XV de France est en pleine lumière, tout est sujet à polémique. »
La confiance dans la justice française et internationale
Déjà, le 13 janvier, au micro de RMC Sport, Fabien Galthié avait justifié l’éventuel retour des deux joueurs, insistant sur le respect des décisions de justice :
« Depuis le début, nous avons dit que nous attendions la décision de justice, et que nous avions confiance en la justice. […] Le non-lieu signifie qu’il y a une relaxe totale des deux joueurs. Cela signifie que ces deux joueurs sont aujourd’hui sélectionnables. »
Cependant, cette affaire reste sensible. Si le non-lieu leur permet légalement de jouer, l’appel de la plaignante maintient une ombre sur leur présence dans le groupe, d’autant plus que le Tournoi des 6 Nations est une compétition particulièrement médiatisée.
Un Tournoi sous tension
Le XV de France, qui débutera son Tournoi face au pays de Galles le 31 janvier, devra composer avec cette polémique tout en maintenant son objectif de performance sur le terrain. Fabien Galthié et son staff espèrent que l’équipe saura rester concentrée sur ses ambitions sportives malgré l’effervescence médiatique.
Les réactions dans le monde du rugby, entre soutien et indignation, montrent que cette affaire dépasse largement le cadre du terrain. La gestion de cette situation par Fabien Galthié et la Fédération sera scrutée de près, tant par les supporters que par les médias.